background preloader

«Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves

«Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves
«Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves Dossier la géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes Mots clés: Didactique de la géographie • Représentation des lieux • Échelles • Géographie scolaire • École élémentaire L'article propose un modèle d'analyse de représentations des lieux chez des élèves de l'école élémentaire lorsqu'ils font référence à leurs espaces pratiqués. Ces représentations ne sont généralement pas mobilisées dans le cadre scolaire. L’enseignement de la géographie à l’école primaire s’adresse aux élèves du CE2 au CM2 (entre 8 et 10 ans). Notre enquête s’est intéressée aux représentations des lieux chez des élèves en fin de CM2. L’analyse se concentre sur les manières qu’ont les élèves, dans ce dispositif, d’exprimer leur attachement aux lieux. Pour répondre à cette question, nous avons conçu un modèle d’analyse didactique de représentations des lieux. Des mots et des lieux

http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101.html

Related:  géographie des représentationswberthassonsites intéréessantsquestions géographiques

Vers un pacte pour les territoires hyper-ruraux Dans un rapport remis à Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, le sénateur Alain Bertrand plaide pour un "pacte pour la mise en capacité des territoires hyper-ruraux". Parmi ses préconisations : une révision de la péréquation et des dotations, une fiscalité dérogatoire sur le bâti vacant, ou encore l'instauration de corps attractifs pour les fonctionnaires... Article initialement publié le 30 juillet 2014.

Circulaire du 29 décembre 1956 : Suppression des devoirs à la maison Suppression des devoirs à la maison Circulaire du 29 décembre 1956 Abrogée par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994. Classeur-outils - Le classeur-outils est un support organisé (sommaire, intercalaires) dans lequel sont classés les référents élaborés avec les élèves tout au long du cycle 3, essentiellement en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ces référents sont construits progressivement depuis le CE2 jusqu’au CM2. Certains pouvant disparaître en cours de cycle si leur contenu est maîtrisé, d’autres n’apparaissant qu’en 2ème ou 3ème année du cycle. Aude Créquy, Identité, tourisme et interculturalité au Groenland 1Accoster l’Arctique n’est jamais un événement anodin pour un chercheur en sciences sociales et humaines. L’ethnologie polaire française – et francophone- - pionnière et rayonnante dans les grandes aires culturelles arctiques, aura largement arpenté depuis des lustres ce terrain incertain pour y construire ses plus beaux édifices littéraires et scientifiques. 2Mais, c’est dans le temps présent polaire que se situe le récit que nous offre Aude Créquy. 3Ittoqqortoormiit, communauté de 450 habitants de la côte est du Groenland est le lieu de départ de son voyage scientifique. 4Un terrain loin des évidences où se nouent dans la fragilité des quotidiens polaires, des questions essentielles sur l’identité et l’interculturalité, des questions qui, dans les recoins de la région du Scoresby Sund labellisé « plus grand fjord du monde » par les géographes et quelques opérateurs touristiques, intéressent notre humanité.

Un prix pour Yi-Fu Tuan, le géographe de l’esprit - Culture / Next Le géographe américain - d’origine chinoise - Yi-Fu Tuan se voit décerner le prix international de géographie Vautrin Lud 2012, considéré comme le «prix Nobel de géographie». Ce prix lui sera remis demain, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion de la 23e édition du Festival international de géographie (FIG). Yi-Fu Tuan est le 24e géographe à être honoré depuis 1991, année où le géographe anglais Peter Haggett, auteur de Locational Analysis in Human Geography, en 1965, a inauguré le prix. Il rejoint d’autres célébrités de la géographie mondiale comme l’Américain Peter Gould (1993), le Brésilien Milton Santos (1994) ou encore la Britannique Doreen Massey (1998).

Les devoirs et les inégalités scolaires Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe. " Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l'OCDE. Toujours est-il que les devoirs constituent bien un des outils avec lesquels l'Ecole contribue à la fabrication des inégalités sociales. Les enseignants restent devant la difficulté de permettre la réussite de tous. Pisa à la loupe

Vidéos des conférences « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Claude Allègre, L’imposture climatique ou la fausse écologie 1Cet ouvrage revient sur la question du changement climatique, non en tant que menace réelle et proche pour nos sociétés, mais en tant que mythe issu d’une conspiration entre science et politique. En effet, l’auteur, Claude Allègre, scientifique reconnu en géochimie, s’attaque à la question climatique avec l’aide de Dominique de Montvalon, journaliste, qui joue le rôle de son interlocuteur dans cet ouvrage. Par un habile jeu de questions/réponses, le duo nous dévoile la machination qui a été élaborée autour d’un mythe créé de toutes pièces – celui du changement climatique en l’occurrence – afin de fournir à certains des financements dans le but de poursuivre leurs recherches. 3Le style dans lequel est rédigé cet ouvrage rend sa lecture très fluide et très agréable.

Related:  Géographie