background preloader

Remonter le temps avec les cartes de l'IGN

Remonter le temps avec les cartes de l'IGN
L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques. À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes. L’IGN qui n’a pas attendu Google pour créer et proposer une cartographie de grande qualité a fait pour ce petit service intégré à son portail les choses en grand. Plus de 800 000 clichés sont disponibles et accessibles sur le Web. Vous allez pouvoir jongler avec les cartes. Il est bien sûr possible de zoomer sur un endroit. Un bel outil en ligne très simple à utiliser et parfaitement adapté à une utilisation en classe. Lien : Remonter le temps Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/02/remonter-le-temps-avec-les-cartes-de-lign/

Related:  Carnets de voyageUtiliser des SIG ou des atlasCartes et donnésmapas

Pratique du Carnet de voyage à l'atelier - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme Toutes les astuces pour acquérir confiance et techniques en atelier avant de partir en voyage. Les ateliers "Carnet de voyage" s’adressent à toute personne désireuse d’explorer l’expérience du Carnet de voyage. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le dessin et l’aquarelle pour profiter de cette expérience. Dates : consulter les dernières dates d'atelier sur l'agenda Horaires : la journée : 10h à 17h (6h) / Après-midi : 14h à 17h (3h) La journée (6h) : 60€ matériel et collation compris

Les SIG et l'intégration des TICE dans la géographie scolaire Les SIG et l'intégration des TICE dans la géographie scolaire Bilan d'étape pour une recherche INRP sur l'innovation pédagogique S. La géographie c'est la vie avec le concours CartoGraphie ton Quartier A quoi ça sert la géographie ? Evidemment à comprendre le monde dans lequel on évolue. La géographie ça sert à comprendre une partie de sa vie. Le concours CartoGraphie ton Quartier organisé par Sophie Gaujal, avec le soutien de l'IGN et de la Cité de l'Architecture, renoue avec la géographie vécue pour faire conceptualiser par les élèves leur environnement sous une forme populaire et sensible : la carte postale. Une belle idée partagée par une centaine de classes. Le palmarès du concours est publié ce matin.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte – Les Outils Tice Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

Les Systèmes d'Information Géographiques libres - Logiciels libres et enseignement Un Système d’Information Géographique (SIG) est l’ensemble des matériels, des logiciels, des données, des personnes, et des compétences mises en place pour analyser un territoire. Le présent document se limitera à un survol des principaux outils logiciels libres existants, et à une présentation des importantes ressources disponibles en la matière sur Internet, tant du point de vue des données que des ressources pour une exploitation pédagogique.. On constate en effet un intérêt croissant dans l’Éducation Nationale envers les SIG pour l’enseignement de la Géographie mais aussi en Histoire (les SIG sont mentionnés dans les programmes, par exemple ici (milieu du document, « mise en oeuvre du programme »).

3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès La NASA vient de mettre en ligne le 1er avril 2016 presque 3 millions d’images satellites de la Terre ! Ces images ont été enregistrées grâce au capteur japonais ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite Terra, en orbite autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999. Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA. Au total, 99 % de la surface du globe ont été enregistrés. Les images comportent des données dans le spectre visible, ainsi que dans l'infrarouge pour des relevés thermiques. Elles mesurent 60 x 60 kilomètres chacune.

Évaluer des compétences en français au collège - Ecrire un récit de voyage à partir d'une carte imaginaire 5e Cet exercice est réalisé en 5e, dans le cadre d’une séquence portant sur "Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?" . L’idéal est que cette séance suive une lecture de récits de voyage, éventuellement en rapport avec les grandes découvertes. Démarche La première étape peut être réalisée conjointement avec un collègue d’arts plastiques. [BILLET] Géomatique + Infographie = Cartographie – Carnet (neo)cartographique Camarades cartographes, je parle ici du métier qui est le notre. J’essaye de le situer et d’en tracer les contours. Qu’est ce que la géomatique ? Le terme géomatique est un néologisme composé de “géo” (pour géographie) et de “matique” (pour informatique).

Related: