background preloader

VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET ÉCOLE

Facebook Twitter

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Agir contre le racisme et l'antisémitisme Prévention des LGBTphobies Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles Éducation aux médias et à l'information Éducation à la défense Éducation financière et budgétaire Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Chartelaicite 3 268640. 1886 : laïcisation du personnel enseignant. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Robert Badinter : "Que Samuel Paty soit salué, qu'on rende hommage, qu'on ne se déchire pas" Maitre Badinter Hommage a Samuel Paty. Hommage Samuel Paty gpe Genially.

Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Pour finir AC Meunier Les Poires, Honoré Daumier D'après un article de France Info du 23/10/2020 Déroulement Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet.

Hommage Samuel Paty gpe Genially

L'assaillant Abdoullakh Anzorov est un Russe d'origine tchétchène, né le 12 mars 2002 à Moscou. "Il nous invitait, il faisait en sorte qu'on n'ait pas un avis tranché. “C’était un professeur qui rigolait, qui aimait enseigner. "On allait dans son cours, on l'écoutait et on ne s'ennuyait pas. "C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement. Les élèves de Mr Paty. « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité.

Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888.

« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité

Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Lettre Jean Jaures. 1er_Degré_-_École - Vidéo. 1er_Degré_-_Laïcité - Vidéo. 1er_Degré_-_Liberté - Vidéo. 1er_Degré_-_République - Vidéo. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : 2nd_Degré -_École - Vidéo. 2nd_Degré -_Laïcité - Vidéo. 2nd_Degré - Liberté - Vidéo. 2nd_Degré - République - Vidéo. Expo virtuelle BNF - La laïcité en questions. Liberté. Devise ?

Liberté

Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Égalité. La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel.

Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République. Puis, dès que la Troisième République est aux mains des républicains en 1879, elle la reprend officiellement à son compte et, à partir du 14 juillet 1880, elle figure sur les frontons des édifices publics, églises comprises parfois par la suite.

Laïcite. Fraternité. Devise ?

Fraternité

Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel.

Jours de gloire - Vidéos. « Aux Armes ! » de Claude Rouget de Lisle - Vidéo Actualité. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi d'Autriche, Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie sous la Révolution, composa chez le maire de Strasbourg, dénommé Dietrich, un morceau qu’il intitula Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

« Aux Armes ! » de Claude Rouget de Lisle - Vidéo Actualité

Entonné par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792, il se répandit de bouche à oreille. Son succès fut tel qu'il fut déclaré chant national le 14 juillet 1795. « Le droit du peuple » de George Sand - Vidéo Actualité. Alors que l'insurrection de février 1848 éclate, George Sand nourrit le rêve de voir éclore une république sociale portée par la voix du peuple.

« Le droit du peuple » de George Sand - Vidéo Actualité

Depuis sa maison du Berry, l'écrivaine engagée écrit à son ami, le poète toulonnais Charles Poncy, le 8 mars 1848. Ecoutez le texte lu par l'actrice Muriel Robin. Lettre à Monsieur Germain d'Albert Camus - Vidéo Actualité. Après avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1957, Albert Camus écrit une lettre de remerciement à son premier instituteur, Louis Germain, le 19 novembre 1957.

Lettre à Monsieur Germain d'Albert Camus - Vidéo Actualité

Ecoutez le texte lu par le chanteur M. Cher Monsieur Germain,J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. Laurent est protestant.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat. Sophia dit qu’elle est catholique parce qu’elle est baptisée, mais elle ne va à l’église que pour les enterrements et les mariages. André est athée, et quand on lui parle de Dieu, ça lui donne des boutons. Georges se demande si Dieu existe et ça l’angoisse parce qu’il voudrait bien qu’il y ait quelque chose après la mort. Ça veut dire quoi le blasphème ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information.

Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler.

Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 Année de production : 2015. A quoi sert la caricature ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.