background preloader

Thème 1 géo 4e 2016

Facebook Twitter

Festival America - Edition 2016 - les-evenements - les-scènes - detroit-ville-sauvage. Elle a longtemps été l’incarnation de la prospérité américaine quand elle était le berceau de l’industrie automobile mais, avec la crise économique, Detroit a été la première grande ville à se déclarer en faillite. Depuis 1950, elle a perdu près des deux tiers de ses habitants, devenant littéralement un champ de ruines après avoir été en proie aux émeutes raciales, à la criminalité et à la pauvreté galopante pour finalement succomber aux effets dévastateurs de la crise financière de 2008.

Elle est devenue la ville la plus pauvre des États-Unis même si l’espoir renaît grâce à des initiatives individuelles, à la force du mouvement associatif, à la solidarité des habitants et de ces nouveaux-venus qui font le pari de s’y installer. Phénomène impensable en France, de quoi Detroit est-elle le symbole ? Tout à la fois du meilleur et du pire de l’Amérique ? Rencontre à 15h30 avec : Thomas B. Marianne Rubinstein Florent Tillon. ÉTATS-UNIS. Il faut sauver Detroit. La ville de l’automobile se vide de ses habitants.

Pourtant, en dépit de la place occupée par la cité dans l’histoire américaine, l’exode ne soulève que l’indifférence, s’indigne le journaliste et auteur Scott Martelle. Imaginons un instant que toutes les personnes vivant à San Jose, en Californie (plus quelque 150 000 autres), abandonnent tout d’un coup la ville. Evanouies. Disparues dans la nature. Laissant derrière elles immeubles de bureaux et usines. C’est ce qui est arrivé à Detroit, si l’on en croit les chiffres du recensement 2010 publiés récemment. La ville, qui se targuait de compter 1,8 million d’habitants en 1950 et aura été le moteur économique du pays pendant la majeure partie du XXe siècle, n’abrite plus que 714 000 âmes, soit une perte d’environ 1,1 million. Aucune autre grande agglomération américaine n’a connu une telle hémorragie.

A Detroit, l’exode atteint des proportions incroyables : la ville a perdu 60 % de sa population par rapport à l’époque de sa grandeur. Etats-Unis : Detroit en faillite, une première dans l'histoire américaine. Tous ceux qui sont déja tombés, au détour du net, sur les clichés de Detroit, des deux photographes français Yves Marchand et Romain Meffre, ne seront guère étonnés (pour les autres, ça vaut vraiment le coup d'oeil). La ville, berceau de l'industrie automobile et des "Big Three" (Ford, Chrysler, General Motors) y apparaissait en ruines, délaissé par ses habitants. Une ville fantôme. Selon des documents judiciaires consultés par l'AFP, Detroit vient de se déclarer en faillite. Detroit, plus grande ville américaine en faillite Berceau d'un industrie automobile triomphante au début du XXe siècle, Detroit est en banqueroute. Elle est devenue jeudi la plus grande ville des Etats-Unis à se déclarer en faillite.

Une dette de 18,5 milliards de dollars La dette de la ville s'élève à 18,5 milliards de dollars. Dans l'actu aussi : Avion hypersonique : bientôt Paris-New York en 57 minutes ?! Après 7 ans de crise - Detroit voit le bout du tunnel. Après avoir été l’emblème du rêve américain, cet ancien fief de l’industrie automobile était devenu une cité fantôme. Plus grande ville américaine à demander sa mise en faillite, Detroit entame un nouveau départ grâce à quelques investisseurs opportunistes. Si la majeure partie de la population continue de souffrir, l’espoir, la fierté, la solidarité et l’inventivité reviennent et gagnent du terrain. Une mélodie pop résonne à l’angle d’un bâtiment flambant neuf dans une rue aux trottoirs étincelants.

Non loin, des parasols bleu azur ornent une fontaine jaillissante. Bienvenue au cœur de Detroit où se dressent, le long du fleuve, les ­mythiques gratte-ciel de General ­Motors. Detroit, la plus grande ville américaine à être déclarée insolvable. Son salut, Detroit le doit en réalité au soutien des ­investisseurs privés et surtout à un homme, Dan Gilbert.

A voir aussi: Detroit la cité des ruines Un autre richissime businessman vient nourrir les projets de Detroit : Fernando Palazuelo. Les projets de la ville de Détroit - Florida Immo Conseils. DETROIT : du chaos au renouveau ! A l’image d’une Amérique victime de son système financier spéculatif et de ses dérives déficitaires, la plus grande ville des Etats-Unis à s’être déclarée en banqueroute aspire néanmoins à renaître de ses cendres très rapidement. Une campagne de marketing pour la transformation urbaine de Détroit lancée sous le slogan « Made in Detroit » et affichée sur les grandes façades de la ville, incite à l’arrivée de nouveaux entrepreneurs qui pourraient devenir les nouveaux bâtisseurs de la ville , comme l’avaient fait les constructeurs automobiles dans le passé. Ces nouvelles possibilités permettent à la municipalité de rénover le centre ville historique par les rachats successifs de nombreux locaux disponibles et de maisons abandonnées.

Détroit et le cinéma : Clint Eastwood est l’un des premiers à en avoir profité en tournant Gran Torino, le titre du film reprenant un modèle célèbre de Ford. . « Le crédit d’impôt est une véritable opportunité pour Détroit. L'art et la culture à Detroit. Les ruines de Detroit ont aussi inspiré plusieurs projets photo parmi lesquels celui d'Yves Marchand et Romain Meffre, "Ruins of Detroit". Les deux photographes ont voulu rendre compte, à travers leurs photos, de l'âme de la ville. On retrouve dans leurs clichés tout le passé industriel d'une ville florissante tombée en déclin. C'est sans doute le travail photographique le plus remarqué sur Detroit.

Le site internet Detroiturbex a pour ambition de documenter le passé, le présent et le futur de la ville de Detroit. A l'aide d'un montage photo, il fait renaître, au milieu des ruines, des scènes de vie photographiées quelques années plus tôt. Le résultat est saisissant et redonne vie à des bâtiments en état de mort cérébral. Une ville en ruines, ce sont des images mais aussi une atmosphère qui a inspiré plusieurs cinéastes parmi les plus célèbres. Notre reportage sur Detroit et le cinéma : Plus original, Reclaim Detroit s'est lancé dans la récupération. Shrinking cities.

4. Détroit. 1. ESPACES ET PAYSAGES DE L'URBANISATION. DETROIT, UNE VILLE EN CRISE. Lagos la mégalo. Vue du dixième étage d’un immeuble du quartier de Victoria Island, Lagos, mégalopole de 20 millions d’habitants, a presque l’air d’une ville normale. Calme. Loin de l’insurrection de la secte islamiste de Boko Haram qui terrorise le nord du pays. Loin du chaos des quartiers populaires. On se laisserait même bercer par la vue majestueuse et le ronronnement de l’air conditionné si Gabi Massoud ne nous invitait à le rejoindre dans son bureau de Nigeria Limited ITB. D’origine libanaise, le directeur général de cette grande entreprise de construction s’est installé dans la capitale économique du Nigeria il y a près de quinze ans. Derrière la baie vitrée, tous les rêves sont possibles. Ce quartier, entièrement privatisé, a été construit sur des terres arrachées à l’océan. Construit par le holding Chagoury, une famille de milliardaires qui contrôle Lagos, Eko Atlantic est le rêve le plus fou d’une ville mégalomaniaque.

«Le bidonville le plus cher du monde» Bosseurs et optimistes. Video Gallery - Eko Atlantic. Detroit by Air. You can learn a lot about a place by seeing it from the air. I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. I’ve always been interested in how the natural and constructed worlds work together, and sometimes collide. Issues like income inequality also reveal themselves quickly from above, and in Detroit and the surrounding area, the stark contrast between the haves and the have-nots couldn’t be more apparent.

Outside the city center, I flew over new homes built alongside lakes and country clubs. Five-car garages, swimming pools and pool houses decorated elaborately landscaped yards. However, once I crossed into the city limits, the urban fabric of Detroit looked like a moth-eaten blanket. I first photographed Detroit from the air during the Reagan-Carter campaign 34 years ago. From the air today, the decline appears to be slowing. Detroit’s rebound is just a matter of time. EuroMediterranee: Economie. Depuis son lancement, Euromediterranée agit comme un moteur de développement économique.

Pour contribuer à la dynamique économique de la métropole, l'établissement propose un accueil privilégié aux entreprises, investisseurs et organisations internationales. Grand gagnant de cette stratégie : l'emploi. Le nouveau pôle économique de l'Europe du Sud Euromediterranée est devenu le plus important quartier d'affaires de centre ville d'Europe du Sud, principalement dans les fonctions centrales d'entreprises, les services au commerce international, les activités financières et les entreprises des TIC (multimédia, télécommunications, audiovisuel) faisant de Marseille une métropole à dimension européenne...

Lire la suite Une nouvelle vitrine touristique Plus de 4 millions de touristes dont près de 700 000 croisiéristes ont fréquenté Marseille en 2010 (+10 % par rapport à 2009). Pour répondre a cette croissance sur le périmètre d'Euroméditerranée, de nombreux hôtels sont attendus. Inventaire avant élections à Marseille : Les villes appartiennent-elles aux riches ? France Culture part sur les routes de l'hexagone pour battre la campagne. Première étape d'une série de délocalisations de l'antenne, dans le cadre d'"Inventaire avant élections" : la cité phocéenne. Jeudi 19 janvier, plusieurs émissions seront en direct du théâtre de la Criée à Marseille. Au programme : Les Matins, La Grande Table , Du Grain à moudre , Les journaux de la Rédaction. Mais avant l'antenne, en écho à quelques problématiques françaises majeures en 2012, tel le logement, la mixité et l'exclusion sociale, reportage à Marseille, dans un centre-ville qui connaît actuellement les soubresauts d'une restructuration de grande ampleur : Reconquérir les espaces pauvres des centres-villes en les réhabilitant pour favoriser la mixité sociale, une politique urbaine qui s’impose en France depuis les années 80.

Cette volonté de reconquête des centres-villes au profit d’une population plus aisée est appelée "gentrification " par les géographes et sociologues urbains. Écouter. Points de repères : Les villes globales. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé.

La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. Si les plus grandes villes au monde sont généralement les plus peuplées, les économistes retiennent généralement le critère dela production de richesse (le PUB) . • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. . • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite. Marseille veut figurer «sur la carte mondiale du high-tech et du numérique» L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours | MT. ESRI, l’entreprise de cartographie a publié « The Age of megacities », une collection de cartes qui montrent l’étalement des aires métropolitaines de 10 mégapoles mondiales au cours du XXe siècle.

Le phénomène de l’étalement urbain est une des problématiques les plus actuelles des grandes villes, regardez bien l’opposition qu’on a essayé de faire entre 1900 – 2014 à partir de l’étude de l’ESRI, le résultat est assez impressionnant. Paris Paris 1900 – 2014 Tokyo Tokyo 1900 – 2014 Chicago Chicago 1900 – 2014 Lagos Lagos 1900 – 2014 Londres Londres 1900 – 2014 Los Angeles Los Angeles 1900 – 2014 São Paulo Sao Paulo 1900 – 2014 Shanghai Shanghai 1900 – 2014 Johannesburg Johannesburg 1900 – 2014 Mexico Mexico 1900 – 2014 WordPress: J'aime chargement… Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations. 1. Les mutations des mobilités dans une ville globale 2.

Les espaces de la mobilité quotidienne dans la métropole londonienne 3. Mobilités et nuisances : un cercle vicieux 4. Le regard des enseignants J’ai utilisé les documents de cet article pour constituer une étude de cas sur la ville de Londres en seconde. N. Ken Livingstone, premier maire de la nouvelle municipalité de Londres, met en place le premier plan d'aménagement de la ville depuis 30 ans. C'est en effet le recours excessif à ce mode de transport qui est à l'origine de dysfonctionnements urbains tels que la pollution, la congestion et la consommation d'espace. Le Grand Londres, la Greater London Authority (GLA) et la région métropolitaine : repères Les mutations des mobilités dans une ville globale La relecture des relations ville – transport à travers le prisme de la métropolisation met en évidence un fonctionnement en réseau, tant entre les villes qu'entre les lieux constitutifs de la métropole.

La congestion serait, selon F. Vivre à Londres - En savoir plus sur les arrondissements, quartiers et codes postaux de Londres | - Prix moyen des locations - Prix moyen d achat - Taux de criminalité - Statistique démographique. Londres est découpée en codes postaux, arrondissements ou quartiers. Toutes les statistiques concernant le crime, la population et le prix des logements sont données par code postal, cependant nous avons réunies toutes ces données afin que vous puissiez aussi les consulter par arrondissement ou zone.

Codes postaux de Londres Un code postal "postcode" comme en France sert à délivrer le courrier et correspond ainsi à une adresse particulière. En Grande Bretagne, un code postal se présente de la manière suivante WY11 1ZZ. Les deux premières lettres pour la ville, les numéros pour une région, les lettres et numéros à une zone résidentielle. Un code postal indique la rue de résidence mais aussi de quel côté de la rue vous habitez. Les codes postaux de Londres sont divisés en Nord, Nord Ouest, Sud Est, Sud Ouest, Ouest et Est. Arrondissements de Londres Chaque arrondissement de Londres représente une autorité locale, avec ses propres services administratifs, ses écoles, services municipaux.

Jeux Olympiques : Que Sont Devenues Les Infrastructures Londoniennes? | Le Blog Du Bureau De Londres. 2/3 : Pour l'ouverture des Jeux Olympiques, nous vous proposons une série d'articles sur la Grande-Bretagne. Aujourd'hui, nous interrogeons la reconversion des sites qui ont accueilli l'édition londonienne, en 2012. Le pays avait assuré que les infrastructures ne seraient pas laissées à l'abandon, qu'en est-il réellement ? On les appelle les éléphants blancs. Tous les deux ans, les Jeux Olympiques et Paralympiques laissent derrière eux de gigantesques infrastructures dont nous ne savons pas quoi faire. Le village olympique Là où étaient logés les 17 000 athlètes qui ont participé aux Jeux, Londres accueille désormais plus de 2 800 logements dont 700 logements sociaux.

Selon Denis Honne, directeur général de LLDC, l'agence en charge du développement de l'héritage de Londres 2012, « l’ouverture du Queen Elizabeth Olympic Park n’est pas la fin de l’histoire de la transformation. Coût : 675 millions d'euros Capacité : 2 818 logements (+ 2 000 à venir) Utilisation actuelle : logements. A Londres, le Qatar rachète le quartier d'affaires de Canary Wharf. Que faire à Londres ? Itinéraire dans la capitale anglaise. PROPOSTIONS GEO JDI. LE SAV DE LA SALLE 16 » LE SAV 4ème. Les programmes de geographie. 4G1L1. Focus geo. Squence urbanisation du monde paysages. Chapitre 5. Les villes dans la mondialisation. "Dans un chapitre consacré à l'urbanisation du monde, le nouveau programme de géographie de 4ème… La géographie urbaine dans le programme de 4e (2016)

Histoire-géographie-citoyenneté - l'urbanisation du monde - espaces et paysages de l'urbanisation. Cnes. Détroit une ville reliée aux réseaux de mondialisation ?- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. 4ème -La ville est diversité – Les villes sont diversités ; L’urbanisation du monde : paysages et organisations des villes au coeur de la mondialisation. | Blog Histoire - Géographie au collège. 4e thc3a8me 1 edc 2 l inc3a9gale connexion des villes aux rc3a9seaux de la mondialisation et de ses consc3a9quences2. 4e thc3a8me 1 cours l urbanisation du monde 2016. Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit — HEG. Shrinking cities version site. AC Dossiers urbanisation du Kenya. Mise en oeuvre 4e. 2016 coltel. Mise en oeuvre 4e. 2016 coltel. Presentation RIGAULT Lurbanisation du monde 4eme etude de cas sur Los Angeles. Th me 1 G ographie quatri me l urbanisation du monde a183.