background preloader

Thème 1 géo 4e 2016

Facebook Twitter

Festival America - Edition 2016 - les-evenements - les-scènes - detroit-ville-sauvage. ÉTATS-UNIS. Il faut sauver Detroit. La ville de l’automobile se vide de ses habitants.

ÉTATS-UNIS. Il faut sauver Detroit

Pourtant, en dépit de la place occupée par la cité dans l’histoire américaine, l’exode ne soulève que l’indifférence, s’indigne le journaliste et auteur Scott Martelle. Imaginons un instant que toutes les personnes vivant à San Jose, en Californie (plus quelque 150 000 autres), abandonnent tout d’un coup la ville. Etats-Unis : Detroit en faillite, une première dans l'histoire américaine. Tous ceux qui sont déja tombés, au détour du net, sur les clichés de Detroit, des deux photographes français Yves Marchand et Romain Meffre, ne seront guère étonnés (pour les autres, ça vaut vraiment le coup d'oeil).

Etats-Unis : Detroit en faillite, une première dans l'histoire américaine

La ville, berceau de l'industrie automobile et des "Big Three" (Ford, Chrysler, General Motors) y apparaissait en ruines, délaissé par ses habitants. Une ville fantôme. Selon des documents judiciaires consultés par l'AFP, Detroit vient de se déclarer en faillite. Detroit, plus grande ville américaine en faillite Berceau d'un industrie automobile triomphante au début du XXe siècle, Detroit est en banqueroute. Une dette de 18,5 milliards de dollars. Après 7 ans de crise - Detroit voit le bout du tunnel. Après avoir été l’emblème du rêve américain, cet ancien fief de l’industrie automobile était devenu une cité fantôme.

Après 7 ans de crise - Detroit voit le bout du tunnel

Plus grande ville américaine à demander sa mise en faillite, Detroit entame un nouveau départ grâce à quelques investisseurs opportunistes. Si la majeure partie de la population continue de souffrir, l’espoir, la fierté, la solidarité et l’inventivité reviennent et gagnent du terrain. Une mélodie pop résonne à l’angle d’un bâtiment flambant neuf dans une rue aux trottoirs étincelants. Les projets de la ville de Détroit - Florida Immo Conseils. DETROIT : du chaos au renouveau !

Les projets de la ville de Détroit - Florida Immo Conseils

A l’image d’une Amérique victime de son système financier spéculatif et de ses dérives déficitaires, la plus grande ville des Etats-Unis à s’être déclarée en banqueroute aspire néanmoins à renaître de ses cendres très rapidement. Une campagne de marketing pour la transformation urbaine de Détroit lancée sous le slogan « Made in Detroit » et affichée sur les grandes façades de la ville, incite à l’arrivée de nouveaux entrepreneurs qui pourraient devenir les nouveaux bâtisseurs de la ville , comme l’avaient fait les constructeurs automobiles dans le passé. Ces nouvelles possibilités permettent à la municipalité de rénover le centre ville historique par les rachats successifs de nombreux locaux disponibles et de maisons abandonnées. Détroit et le cinéma : Clint Eastwood est l’un des premiers à en avoir profité en tournant Gran Torino, le titre du film reprenant un modèle célèbre de Ford.

L'art et la culture à Detroit. Les ruines de Detroit ont aussi inspiré plusieurs projets photo parmi lesquels celui d'Yves Marchand et Romain Meffre, "Ruins of Detroit".

L'art et la culture à Detroit

Les deux photographes ont voulu rendre compte, à travers leurs photos, de l'âme de la ville. On retrouve dans leurs clichés tout le passé industriel d'une ville florissante tombée en déclin. C'est sans doute le travail photographique le plus remarqué sur Detroit. Le site internet Detroiturbex a pour ambition de documenter le passé, le présent et le futur de la ville de Detroit.

A l'aide d'un montage photo, il fait renaître, au milieu des ruines, des scènes de vie photographiées quelques années plus tôt. Shrinking cities. 4. Détroit. 1. ESPACES ET PAYSAGES DE L'URBANISATION. DETROIT, UNE VILLE EN CRISE.

Lagos la mégalo. Vue du dixième étage d’un immeuble du quartier de Victoria Island, Lagos, mégalopole de 20 millions d’habitants, a presque l’air d’une ville normale.

Lagos la mégalo

Calme. Video Gallery - Eko Atlantic. Detroit by Air. You can learn a lot about a place by seeing it from the air.

Detroit by Air

I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. I’ve always been interested in how the natural and constructed worlds work together, and sometimes collide. Issues like income inequality also reveal themselves quickly from above, and in Detroit and the surrounding area, the stark contrast between the haves and the have-nots couldn’t be more apparent. Outside the city center, I flew over new homes built alongside lakes and country clubs.

EuroMediterranee: Economie. Depuis son lancement, Euromediterranée agit comme un moteur de développement économique.

EuroMediterranee: Economie

Pour contribuer à la dynamique économique de la métropole, l'établissement propose un accueil privilégié aux entreprises, investisseurs et organisations internationales. Inventaire avant élections à Marseille : Les villes appartiennent-elles aux riches ? France Culture part sur les routes de l'hexagone pour battre la campagne.

Inventaire avant élections à Marseille : Les villes appartiennent-elles aux riches ?

Points de repères : Les villes globales. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney.

Points de repères : Les villes globales

Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Marseille veut figurer «sur la carte mondiale du high-tech et du numérique» L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours. ESRI, l’entreprise de cartographie a publié « The Age of megacities », une collection de cartes qui montrent l’étalement des aires métropolitaines de 10 mégapoles mondiales au cours du XXe siècle.

Le phénomène de l’étalement urbain est une des problématiques les plus actuelles des grandes villes, regardez bien l’opposition qu’on a essayé de faire entre 1900 – 2014 à partir de l’étude de l’ESRI, le résultat est assez impressionnant. Paris Paris 1900 – 2014 Tokyo. Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations. 1. Les mutations des mobilités dans une ville globale 2. Les espaces de la mobilité quotidienne dans la métropole londonienne. Vivre à Londres - En savoir plus sur les arrondissements, quartiers et codes postaux de Londres. Londres est découpée en codes postaux, arrondissements ou quartiers. Toutes les statistiques concernant le crime, la population et le prix des logements sont données par code postal, cependant nous avons réunies toutes ces données afin que vous puissiez aussi les consulter par arrondissement ou zone.

Codes postaux de Londres Un code postal "postcode" comme en France sert à délivrer le courrier et correspond ainsi à une adresse particulière. En Grande Bretagne, un code postal se présente de la manière suivante WY11 1ZZ. Jeux Olympiques : Que Sont Devenues Les Infrastructures Londoniennes? 2/3 : Pour l'ouverture des Jeux Olympiques, nous vous proposons une série d'articles sur la Grande-Bretagne. Aujourd'hui, nous interrogeons la reconversion des sites qui ont accueilli l'édition londonienne, en 2012. Le pays avait assuré que les infrastructures ne seraient pas laissées à l'abandon, qu'en est-il réellement ?

A Londres, le Qatar rachète le quartier d'affaires de Canary Wharf. Canary Wharf, avec ses gratte-ciel aux couleurs des géants de la finance mondiale, comme Barclays ou Citigroup, représente le signe visible de la domination de Londres sur la finance européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Dans un retournement de dernière minute, après une longue lutte boursière, le Qatar a finalement mis la main sur Canary Wharf, le quartier d'affaires de Londres.

Mercredi 28 janvier, les principaux actionnaires de Songbird, une entreprise qui possède 69 % de Canary Wharf, ont accepté l'offre conjointe formulée par la Qatar Investment Authority (QIA) et le groupe canadien d'immobilier Brookfield. A 350 pence par action, l'acquisition valorise Songbird à 2,6 milliards de livres (3,5 milliards d'euros). Que faire à Londres ? Itinéraire dans la capitale anglaise. Que faire à Londres ?

PROPOSTIONS GEO JDI. LE SAV DE LA SALLE 16 » LE SAV 4ème. Voici quelques fiches méthodologiques (Aide Personnalisée) travaillées cette année en classe: Ce sont des aides pour mieux comprendre et donc mieux apprendre des notions nouvelles. Les programmes de geographie. 4G1L1. Focus geo. Squence urbanisation du monde paysages. Chapitre 5. Les villes dans la mondialisation. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. L’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. "Dans un chapitre consacré à l'urbanisation du monde, le nouveau programme de géographie de 4ème… La géographie urbaine dans le programme de 4e (2016) Que disent les programmes ? Histoire-géographie-citoyenneté - l'urbanisation du monde - espaces et paysages de l'urbanisation.

Cnes. Détroit une ville reliée aux réseaux de mondialisation ?- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. 4ème -La ville est diversité – Les villes sont diversités ; L’urbanisation du monde : paysages et organisations des villes au coeur de la mondialisation. 4e thc3a8me 1 edc 2 l inc3a9gale connexion des villes aux rc3a9seaux de la mondialisation et de ses consc3a9quences2. 4e thc3a8me 1 cours l urbanisation du monde 2016. Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit — HEG. Shrinking cities version site. AC Dossiers urbanisation du Kenya. Mise en oeuvre 4e. 2016 coltel. Mise en oeuvre 4e. 2016 coltel. Presentation RIGAULT Lurbanisation du monde 4eme etude de cas sur Los Angeles. Th me 1 G ographie quatri me l urbanisation du monde a183.