background preloader

Lumières

Facebook Twitter

Voie prof Ressources Francais 1 philosophie lumieres 152441. La Philosophie des Lumières. On appelle souvent le 18ème siècle le “siècle de la Raison” ou le “Siècle des Lumières“.

La Philosophie des Lumières

C’est parce que le monde occidental a été infléchi par ce groupe informe des Lumières, à la fois philosophie, mouvement culturel et politique, lequel a cherché à instituer la raison dans tous les domaines de l’esprit. Zdc lareligieuse. Candide ou L'Optimisme - Accueil. Les essentiels - Montesquieu. Mon héros préféré - La Marquise de Merteuil. Donatien Alphonse François de Sade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donatien Alphonse François de Sade

Pour les articles homonymes, voir Sade. Donatien Alphonse François de Sade On ne possède aucun portrait authentique[N 1] de Sade, y compris ce profil qualifié de « portrait supposé », dessiné par Charles van Loo vers 1770[1]. Mais on sait de façon certaine que Sade s'est fait faire le portrait par Van Loo : dans une lettre du 22 mars 1779, Sade commente de façon très flatteuse la copie de son portrait qu'a faite Mlle Rousset d'après l'original et qu'elle lui a envoyée. Il termine ainsi : « Dis lui [il demande à la marquise de transmettre.] encore que, quelque bien qu'il en soit, j'aime à croire qu'il aurait encore été plus ressemblant si elle n'eut pas travaillé sur le tableau, attendu que je suis sûr qu'il existe en elle-même un petit endroit où je suis plus frappant que sur la toile de Van Loo. » On sait aussi via la correspondance que Van Loo réalisa les portraits miniatures de la marquise et des enfants.

Œuvres principales 1774. Lettres persanes - Montesquieu - Synthèse. Plan de la fiche sur Les Lettres persanes de Montesquieu : Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publiée en 1721, racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica.

Lettres persanes - Montesquieu - Synthèse

Leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l'aspect critique de l'œuvre, en dernier lieu, on pourra se demander pourquoi Montesquieu passe pour un philosophe du "Siècle des Lumières". Biographie de Montesquieu. Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu. Écrivain français (château de La Brède, près de Bordeaux, 1689-Paris 1755).

Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu

Nom Charles-Louis de Secondat de La Brède, dit Montesquieu. Naissance. Montesquieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montesquieu

Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Œuvres principales Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions – notamment en matière de séparation des pouvoirs – ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales.

Biographie[modifier | modifier le code] À cette époque l'Angleterre s'est constituée en monarchie constitutionnelle à la suite de la Glorieuse Révolution (1688-1689) et s'est unie à l'Écosse en 1707 pour former la Grande-Bretagne. François Marie Arouet dit Voltaire. Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778).

François Marie Arouet dit Voltaire

Voltaire, l’un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l’engagement au service de la liberté. Travailleur infatigable et prolixe, il laisse une œuvre considérable et très variée qui touche à tous les domaines, renouvèle le genre historique et donne au conte ses lettres de noblesse. Famille Il est né le 21 novembre 1694 ; son père est notaire et conseiller du roi ; sa mère meurt alors qu’il est âgé de sept ans. Formation Il est placé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand (ancien collège de Clermont), puis fait des études à la faculté de droit de Paris. Début de sa carrière À partir de 1715, il fréquente les milieux libertins et les salons littéraires, compose des écrits satiriques qui le conduisent à la Bastille.

Premiers succès Rentré en France en 1728, il fait jouer son théâtre ; il triomphe avec sa pièce Zaïre (1732). Tournant de sa carrière Dernière partie de sa carrière 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Biographie de Denis Diderot. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Rôle et objectifs des philosophes des Lumières - le siècle des lumières AP. Ce courant débute en 1715 .Le siècle des Lumières est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, dans tous les domaines qui soient : sciences, littérature, arts musicaux, architecturaux, vie en société, économie ...

Rôle et objectifs des philosophes des Lumières - le siècle des lumières AP

C’est une époque de réflexion et de contestation.Ce siècle a connu les plus grands hommes, les plus grands penseurs, encore très présents aujourd'hui : Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, et tant d'autres! Un philosophe est un Homme qui aime vivre, qui a une liberté de penser, et qui aime la société (genre humain).C'est un homme de dialogue par excellence.

Lumières (philosophie)