background preloader

Initiatives numériques locales et développement numérique

Initiatives numériques locales et développement numérique

http://www.parolesdelus.com/

Related:  Com publique

Top 16 des slogans à la con de départements ou régions de France "Monsieur le conseiller départemental, moi je vous dis que votre département faut lui donner un coup de boost. Faut du djeun, faut du trash, du LOL, bref du Buzz. Et faites moi confiance, je suis un créa, c'est mon truc...". Site web à l'appui, les départements ou les régions balancent leur budget pub dans les délires de quelques pubards parisiens Paul-Smithés de la tête au pied.

Les réseaux sociaux et l’échange entre l’homme politique et les internautes : le cas de Facebook après les élections présidentielles en France 1Facebook fait partie d’un nombre croissant de réseaux sociaux sur Internet qui s’emploient à favoriser l’échange entre gouvernants et gouvernés. Il permet d’entériner l’idée, exprimée dès 2000, selon laquelle l’Internet contrarie les efforts accomplis au cours des trente dernières années par les grands partis pour centraliser leur fonctionnement ainsi que pour unifier et professionnaliser leur communication (Vedel 2000 : 28). 2C’est en ce sens que Vedel (ibid. : 30) prédisait que « les réseaux électroniques permettraient de transformer les principes et les mécanismes de la représentation politique dans le sens d’une démocratie directe ». 1 Je l’entends ici dans le sens qui lui est attribué par Fairclough (1992) à savoir, que la communic (...) 4Facebook fait partie des dispositifs de réseaux sociaux comme MySpace, YouTube, Flickr, etc. offerts par Internet.

 Rencontre Internet Solidaire
 - 11 octobre 2012 - Fontenay-sous-bois {*style:<i>Rencontre régionale Villes Internet ILE-DE-FRANCE </i>*} > Site web des rencontres de Fontenay-sous-Bois {*style:<b> Ordinateur d'occasion et développement durable : votre ordinateur d'occasion par Ordi-solidaire Une imprimante, un écan plat, un . Tous notre matériel informatique sont reconditionnés dans un cadre d'économie sociale Agréée "Ordi-2.0", Cévennes Libres est une entreprise d'insertion qui effectue la reprise de parcs informatiques, valorise les DEEE et reconditionne le matériel informatique fonctionnel. Les pc d'occasion sont redistribués aux écoles, aux étudiants, aux associations et aux bénéficiaires des minimas sociaux. Tous les ordinateurs d'occasion sont fournis avec un clavier et souris Tous les avec un système d'exploitation Ubuntu ou Debian et des centaines de logiciels (Bureautique : Open office, Grisbi... ; Internet : Firefox, Skype, Thunderbird... ; Infographie : Gimp, Inkscape, Scribus...).

Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département.

Six bonnes raisons de croire en la communication… et de ne pas désespérer des communicants Souvent brocardés pour leur vacuité, ou pour le pouvoir d’influence et de manipulation qu’on leur prête, les communicants souffrent d’une mauvaise image auprès du grand public. Et la communication reste souvent perçue comme un exercice "cosmétique", au mieux, quand on ne l’accuse pas de servir à cacher ou à travestir la réalité. Pourtant, les auteurs auxquels je me réfère dans cet article* en sont convaincus : les pratiques les plus décriées vont nécessairement disparaître et de nouveaux comportements communiquants voient déjà le jour.

Méfions-nous des chiffres autour des médias sociaux ! - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud Pas une présentation sur le Social Media où l'on nous ressort les mêmes chiffres d'audience, d'influence, de participation... sur différents outils (Comment sont vus les médias sociaux par certaines agences ?). Certes, ces chiffres circulent largement sur la Toile... pour autant, on m'a toujours appris à me méfier des chiffres... car un chiffre on peut lui faire dire ce que l'on veut. Je donne souvent l'exemple de Twitter sur ce sujet : Attention aux chiffres et à l'engouement médiatique : l'exemple Twitter et Quelques chiffres méconnus sur Twitter. Le problème des sources Le premier problème est que la plupart des informations aujourd'hui sur les réseaux sociaux, sont communiqués par les sites eux-mêmes.. et autant le dire tout de suite ces chiffres sont souvent grossis. En effet, voici quelques chiffres qui pourraient témoigner d'un grand succès... mais si on les prend différemment ou si on complète par d'autres informations, on relativise tout de suite

Ville 2.0 Vous pouvez désormais lire en ligne ou télécharger librement les 4 ouvrages Villes 2.0 (La Ville 2.0, ville complexe et familière, Pour une Mobilité plus libre et plus durable, La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Le 5e écran) ainsi que Technologie et prospective territoriale. Lisez en ligne ou téléchargez les ouvrages suivants : Ville 2.0, ville complexe et familière Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF

Related:  Ressources pour les acteurs du DSU sur le thème du numériqueCommunication territoriale