background preloader

Gestion des connaissances

Gestion des connaissances
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_connaissances

Related:  extraction "shot"`test 1018

histoirepsychologie "PSYCHOLOGIA" est une base thématique rassemblant des textes (articles ou ouvrages) originaux de psychologie française et étrangère. La bibliothèque numérique rassemble des textes de psychologie numérisés en mode texte ou en mode image. Le mode texte est le résultat d'une saisie manuelle du document réalisée par S. Inférence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inférence désigne les actions de mise en relation d'un ensemble de propositions, aboutissant à une démonstration de vérité, de fausseté ou de probabilité, sous la forme d'une proposition appelée conclusion[1]. Dans sa définition classique, l'inférence est une opération logique portant sur des propositions tenues pour vraies (les prémisses) et concluant à la vérité d'une nouvelle proposition en vertu de sa liaison avec les premières. C'est pourquoi l'inférence est souvent réduite à la déduction nécessaire dans laquelle la vérité des prémisses assure totalement la vérité de la conclusion.

Knowledge manager Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

Avis d’expert : Le knowledge management : un retour sur investissement immédiat et durable par Pascal Bernardon – Tribune Management Le départ d'un collaborateur est un événement coûteux pour l'entreprise qui n'a pas mis en place de politique de gestion des connaissances. Il suffit de faire le calcul... Cette période de crise dans laquelle nous sommes tombés depuis quelques mois est une opportunité ! Eh oui, je suis persuadé que les périodes difficiles nous obligent à mettre en œuvre toutes nos facultés et toutes nos intelligences pour dépasser les difficultés supplémentaires engendrées. Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Objets connectés, avez-vous donc une âme ? Une plante verte qui tweete quand elle a besoin d’eau, une boîte aux lettres qui envoie un SMS lorsque le facteur est passé, Internet s'immisce dans notre quotidien pour un futur hyper-connecté avec l’imagination pour seule limite. "En 2020, près de 50 milliards d’objets seront connectés à Internet", avance les organisateurs de la conférence "LeWeb 2012" qui planche cette année sur "l'Internet des objets", soit l'application aux produits qui nous entourent des technologies liées au réseau. Depuis le Nabaztag, lapin branché à vos messageries et autres réseaux sociaux commercialisé en 2005, les innovations en matière de domotique viennent augmenter les capacités des objets usuels pour faciliter le quotidien. Un vol 3D à travers la géographie lunaire (Vidéo) Des pieds humains, sévèrement bottés, n’ont pas touché la surface de la Lune depuis quatre décennies maintenant. Mais nous continuons à l’admirer, jour après jour, dans des images rapportées par les explorateurs stellaires robotisés. Ces images sont aussi instructives qu’elles sont une source d’inspiration. Le Centre pour la Science et l’Exploration Lunaire (Center for Lunar Science and Exploration) a fait équipe avec la NASA pour créer ce merveilleux vol à travers la géographie lunaire. Cette vidéo a été réalisée à partir des archives numériques de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et beaucoup d’autres missions précédentes, pratiquement chaque grain de la surface de la Lune a été capturé avec des détails époustouflants.

Le knowledge manager au carrefour des compétences techniques, métiers et de veille - Le Knowledge Manager au service de la connaissance - Journal du Net Solutions Responsable de l'ingénierie des connaissances, knowledge worker, gestionnaire des connaissances, knowledge manager,... Pléthore de dénominations existent pour qualifer le rôle de la personne chargée de la gestion des savoirs dans l'entreprise. Pourtant, tous aspirent à un seul et unique objectif, à savoir trouver le moyen de valoriser le potentiel de connaissances disponibles dans l'organisation pour la mettre au service de chacun. Et contribuer par ce biais non seulement à l'efficacité individuelle des collaborateurs mais à celle, collective, de l'entreprise toute entière. Les stratégies mises en place pour y parvenir varieront cependant en fonction des profils de knowledge manager existants. "Le rôle des managers de communautés s'inscrit dans la gestion opérationnelle de la démarche KM" (Laure Gitton - Directeur KM chez Logica Management Consulting)

La gestion des connaissances - knowledge management - KM - est à la croisée de différentes disciplines telles que : * Théorie des organisations ; * Sciences cognitives ; * Sciences sociales ; * Sciences de l’information et de la communication ; by agnesdelmotte Mar 24

Related:  Neurologiepratique