background preloader

Neurologie

Facebook Twitter

Notre cerveau peut apprendre à tout âge. Sclérose en plaques : pourra-t-on un jour "réparer" les neurones ? - Sciencesetavenir.fr. Capsule potentiel d'action. Les Neurones Miroirs : rôle et utilité. Découverts dans les années 90 par Giacomo Rizzolatti, neurologue à Parme, les neurones miroirs sont une révélation majeure dont on n’a pas fini de faire le tour !

Les Neurones Miroirs : rôle et utilité

Les neurones miroirs signifient que le cerveau réagit non seulement à soi mais aussi à son semblable. Fondamentales donc dans notre système de relation, ces neurones miroirs font partie de nos 100 milliards de neurones. Ils s’activent (en miroir) lorsqu’il y’ a geste et également, chez l’homme, lorsqu’il y’ a intention de geste. Les conséquences de cette découverte dans la compréhension de nos processus de communication sont prodigieuses.

VIDEO. Cerveau : comment devient-on addict ? CERVEAU.

VIDEO. Cerveau : comment devient-on addict ?

La sensation de plaisir, qu’elle provienne d’un carré de chocolat, d’une séance de sport ou d’une herbe choisie est le résultat d’interactions chimiques. Le circuit cérébral de la récompense s'active et libère de la dopamine. Alors, la sensation de plaisir en découle. La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé. Tuto Eduanatomist HD. Dispositif de Sherrington. Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Dispositif de Sherrington QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné :

Dispositif de Sherrington

Simulation d'une fibre nerveuse. Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Simulation d'une fibre nerveuse QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné :

Simulation d'une fibre nerveuse

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau. Décriés pour leur aspect addictif et parfois violent, les jeux vidéo ont pourtant quelques vertus pour le cerveau.

Sclérose en plaques : comment les jeux vidéo peuvent réorganiser le cerveau

Dernière preuve en date, les résultats concluants d'une petite étude menée auprès de patients atteints de sclérose en plaques, une maladie caractérisée par un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la myéline, l'enveloppe protectrice des fibres nerveuses (cf. encadré). Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston (Etats-Unis) sont parvenus à améliorer la connectivité neuronale chez une douzaine de patients grâce à un programme de réadaptation cognitive fondée sur l'utilisation du célèbre jeu vidéo Dr Kawashima Brain Training de Nintendo. Des travaux parus dans la revue Radiology. Le cerveau expliqué à mon petit-fils du 14 juin 2016 - France Inter. Le cerveau est sans doute l’objet le plus complexe de l’univers.

Le cerveau expliqué à mon petit-fils du 14 juin 2016 - France Inter

Son exploration scientifique n’a commencé qu’il y a trois siècles. Il nous faudra distinguer le cerveau de l’affect : humeur, émotions avec ses aspects pathologiques, notamment la dépression ; le cerveau végétatif qui tient sous son contrôle les fonctions organiques (reins, foie, cour, etc.) et les grands comportements : veille, sommeil et rêve, reproduction et comportement sexuel, régulation de l’alimentation, de la boisson. Un nouveau traitement de la sclérose en plaques. Il y a 6 ans, Claire, alors âgée de 31 ans, se réveille avec une douleur à l’œil. Elle voit flou. Puis le trouble s’estompe. Mais quelques mois après, elle ressent des picotements dans les jambes et finit par consulter un médecin. Après quelques « crises » séparées de périodes d’accalmie, le diagnostic est clair : elle est atteinte de sclérose en plaques, plus précisément de la forme la plus fréquente où les symptômes apparaissant, puis disparaissent, avant de réapparaître ailleurs. Le cerveau et ses régions.

2 systèmes nerveux. Propriétés du muscle. Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement, une percée «sans précédent» Des paraplégiques, paralysés depuis des années, ont retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes, voire pour certains une vie sexuelle, des résultats "sans précédent" obtenus grâce une rééducation cérébrale et physique innovante, ont annoncé jeudi des chercheurs.

Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement, une percée «sans précédent»

Human Brain Mapped in Unprecedented Detail. Etude expérimentale du réflexe myotatique. Le réflexe myotatique est un exemple privilégié pour aborder de manière expérimentale le fonctionnement du système nerveux.

Etude expérimentale du réflexe myotatique

Cette activité permet d'établir un modèle fonctionnel complet de l'organisation fonctionnelle d'un réflexe à l'échelle macroscopique grâce à une démarche qui associe mesures, formulations d'hypothèses à éprouver par élaboration et la mise en oeuvre d'un protocole, et traitement des données obtenues. Objectifs de l’activité : Ce TP est destiné à montrer de manière expérimentale les caractéristiques d’une activité réflexe : activité involontaire et rapide, l’intervention d’un centre nerveux et sa localisation, pour en déduire le rôle de traitement de l’information réalisé par les centres nerveux. LE SYSTÈME NERVEUX. La douleur du membre fantôme décryptée par l'imagerie du cerveau. DOULEUR FANTÔME.

La douleur du membre fantôme décryptée par l'imagerie du cerveau

Le cerveau conserve l'empreinte détaillée d'un membre amputé longtemps après le traumatisme. C'est ce qui expliquerait, au moins en partie, la survenue chez nombre de personnes amputées des douleurs dites du membre fantôme, un syndrome caractérisé par des sensations parfois très vives ressenties dans un membre disparu. C'est ce que vient d'établir l'équipe du laboratoire Main et Cerveau du département des neurosciences de l'université d'Oxford (Angleterre) qui publie ces résultats dans la revue eLife. Le cerveau expliqué à mon petit-fils du 14 juin 2016 - France Inter. Activité Éducation et Numérique. Pour bien comprendre le sujet ...

Activité Éducation et Numérique

Activité Éducation et Numérique. Activité Éducation et Numérique. Liste des trous : bulbe rachidien, croisées , excitatrice, inhibitrice , moteurs , motoneurone , motrices, paralysants , sensitifs , sommation A/ Du cortex aux motoneurones de la moelle épinière : les voies motrices pyramidales Activité 2 TP 23 Comment les motoneurones médullaires intègrent-ils les différents messages afférents qui leur parviennent, afin d’élaborer un message moteur efférent à l’origine d’un mouvement ? Lorsque la moelle épinière est lésée, la commande volontaire du muscle ne se fait plus. En effet, il existe des messages nerveux qui partent des aires primaires et qui cheminent par des faisceaux de neurones (les voies pyramidales), descendant dans la moelle jusqu’aux motoneurones. Activité Éducation et Numérique. Organisation du cortex sensoriel A la surface de l’encéphale, la substance grise constitue le cortex cérébrale.

Capsule synapse. Capsule potentiel d'action. Capsule plasticité cérébrale. La moelle épinière. Le mouvement volontaire : construction de la commande. Couplage de la commande réflexe à la commande volontaire. Neuronanatomie fonctionnelle de la motricité : Le réflexe myotatique. Neuronanatomie fonctionnelle de la motricité : Le réflexe myotatique. Activité Éducation et Numérique.

Activité Éducation et Numérique. Autisme et déficiences intellectuelles : la communication entre les neurones mise en cause. Un tétraplégique retrouve l’usage de son bras avec une neuroprothèse, une « première » médicale. Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse.

Présentée mardi 28 mars dans la revue médicale The Lancet, cette avancée réalisée aux Etats-Unis (à Cleveland) dépend d’un dispositif qui contourne la lésion de la colonne vertébrale en utilisant des fils, des électrodes et des logiciels informatiques pour reconnecter son cerveau et les muscles de son bras paralysé. PHYSIOLOGIE Physiologie de la synapse neuroneuronale. PHYSIOLOGIE Physiologie du muscle strié. Synapse. CerveauNeurone. RappelsSystNerv. L’image de la semaine: «La myéline, enveloppe protectrice des neurones»