background preloader

Syndrome d'Asperger

Syndrome d'Asperger
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen[12] et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger[13],[14] ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir. Description[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

Related:  Syndrome d''Asperger- Signes, pathologie et troublesTroubles du spectre autistiqueTED, Troubles envahissants du développementchiensTroubles de spectre autistique - TED

Le syndrome d'Asperger Partager cette page: Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue A la même époque que Leo Kanner décrit son observation d'enfants autistes, dans les années 40, Hans Asperger effectuait une description de quelques enfants atteints de troubles très ressemblants. Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement, que l'on pourrait définir comme un autisme plus léger ou restreint. Trouble désintégratif de l'enfance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un trouble désintégratif de l’enfance (en anglais : Childhood disintegrative disorder) est un trouble rare caractérisé par une étape tardive (> 3 ans) du retard de développement d'un enfant dans le langage, les relations sociales et la psychomotricité. Les chercheurs n'ont pas trouvé de cause significative liée à ce trouble[réf. nécessaire]. Classification[modifier | modifier le code] Le trouble désintégratif de l'enfance est répertorié dans la classification internationale des maladies (CIM-10 Version 2008 : F84.3) parmi les troubles envahissants du développement sous la dénomination : « Autre trouble désintégratif de l'enfance »[1].

Syndrome d'Asperger : comment reconnaitre cette forme d'autisme ? Dans un ouvrage qui paraitra bientôt, le journaliste flamand Thierry Debels avance que le prince Philippe, mari de la reine Elisabeth II, souffrirait du syndrome d'Asperger. Une forme d'autisme qui affecte les interactions sociales mais pas le développement du langage et de l'intelligence. Décrit pour la première fois dans les années 1940, le syndrome d'Asperger est un trouble du développement humain qui affecte les interactions sociales et la communication chez celui qui en souffre. Ce syndrome fait partie de ce qu'on appelle les troubles du spectre autistique (TSA) qui comprennent notamment l'autisme. Toutefois, il reste difficile à identifier et à diagnostiquer. Avez-vous déjà partagé cet article?

Autisme infantile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autisme infantile (en anglais : Childhood autism) est un trouble du développement humain défini à l'origine par Leo Kanner en 1943 comme « dérangements autistiques du contact affectif »[1] puis en 1944[2] sous l'appellation « autisme infantile précoce » (early infantile autism). Ce travail a permis d'isoler formellement un trouble infantile distinct du contexte préalable de la schizophrénie auquel il était associé, et a ouvert un domaine de recherche et de réflexion sur la notion d'autisme qui tend à être élargi à un ensemble de troubles du développement qui dépasse les critères diagnostiques d'origine. Définition[modifier | modifier le code] Il est aussi appelé autisme, sans autre précision, mais le terme étant parfois utilisé pour désigner des troubles apparentés et diagnostiqués distinctement, on tend à l'éviter pour distinguer précisément l'autisme infantile.

Mieux connaître le syndrome d'Asperger Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs. « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus. Regardez-moi dans la bouche Bien avant d’être aspi, j’avais remarqué mon impossibilité à soutenir un regard. Pourquoi ? Je ne le savais pas, c’était comme cela depuis mon enfance et par ailleurs, si je tentais de regarder mon interlocuteur dans les yeux, je ne faisais plus attention qu’à ça et je n’entendais même plus ses propos. Quand j’ai ouvert les premiers livres sur le SA, j’ai très vite pu lire que nous ne comprenions pas que nous devions engager un contact visuel avec l’autre. Un peu comme ne pas savoir quand dire « bonjour » ou « merci ». Ça m’a choqué car j’ai toujours su pour ma part qu’il fallait que je regarde l’autre, simplement je n’y arrive pas.

Syndrome de Rett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Rett est une maladie génétique neurologique atteignant les filles et apparaissant entre 1 et 4 ans[1]. Le signe le plus distinctif du syndrome de Rett est entre autres la disparition des mouvements coordonnés de la main qui sont remplacés par des mouvements répétitifs stéréotypés. Génétique[modifier | modifier le code] Le locus en rouge localise le gène responsable à l'extrémité inférieure de la figure.

DMF.gironde - la primaire - l'écriture Certains enfants dyspraxiques parviendront à écrire surtout s'ils ont suivi une rééducation (en ergothérapie) d'autres auront beaucoup plus de mal, et il faudra alors privilégier l'écriture clavier. Mais, il faut toujours être conscient que pour l'enfant dyspraxique gérer laborieusement le contrôle du dessin des lettres est une tâche qui absorbe toute son attention, ne lui laissant que peu de disponibilité pour gérer simultanément d'autres informations, plus conceptuelles : écouter ce qui est dit, faire attention à l'orthographe. Il faut avoir conscience que l'enfant a des difficultés en écriture : à cause de son problème praxique(difficulté à automatiser les gestes), car il va se contracter (phénomène de paratonie)et être encore plus gêné pour écrire, car il a du mal à se repérer dans l'espace plan et que tous les balisages destinés à baliser cet espace (les lignes, les marges, les carreaux ) vont le perturber davantage au lieu de l'aider.

Autisme atypique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’autisme atypique est un trouble du développement humain qui altère certaines fonctions cognitives. Il fait partie des troubles envahissants du développement. Il est répertorié dans la classification internationale des maladies (CIM-10 Version 2008 : F84.1)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Génies, surdoués ou autistes - les enfants de la nouvelle terre Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire.

Témoignage d'un adulte avec Syndrome d'Asperger, qui est également père d'un adolescent Asperger et d'un enfant "typique" et un mari. Témoignage d'un adulte avec Syndrome d'Asperger, qui est également père d'un adolescent Asperger et d'un enfant " typique" et un mari. Adulte qui est aussi le fondateur de l'association Autisme PACA. Objet : Vous faire mieux connaître le ressenti de vos enfants Asperger

Autisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec audisme. Classification et ressources externes Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les individus atteints d'autisme.

Related:  cerveau"Aspie"