background preloader

Neurologie - paralysie SPE

Facebook Twitter

La résilience. Résister aux traumatismes - JACQUES LECOMTE , article Psychologie. Même s'ils en gardent des cicatrices, les humains peuvent dépasser des traumatismes graves. Telle est l'encourageante conclusion à laquelle aboutissent les travaux sur la résilience. Les spécialistes du domaine s'intéressent particulièrement aux facteurs de protection, au premier rang desquels se situent les relations affectives avec les proches. Comment survivre au malheur ? C'est l'inévitable question à laquelle doivent répondre très concrètement toutes les personnes qui passent ou sont passées par une situation particulièrement traumatisante, qu'il s'agisse de victimes d'attentats, d'enfants maltraités, de rescapés des camps de concentration, ou encore de patients atteints de maladies graves.

Pendant de longues années, les spécialistes avaient tendance à estimer qu'un drame personnel conduisait très souvent à une psychopathologie. Par exemple, un enfant maltraité devenait presque nécessairement un délinquant, puis un parent maltraitant, voire un criminel. Une découverte inattendue M. Boris Cyrulnik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Cyrulnik, le 1er novembre 2011 à Gênes (Italie), lors du Festival della Scienza. Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un psychiatre et psychanalyste français. Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)[4]. Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France (en)[5].

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Boris Cyrulnik est né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe centrale et orientale (son père était russo-ukrainien et sa mère polonaise) arrivés en France dans les années 1930[6]. Formation et carrière[modifier | modifier le code] Boris Cyrulnik fait ses études secondaires au lycée Jacques-Decour à Paris, puis supérieures à la Faculté de médecine de Paris. Prises de position[modifier | modifier le code] Le psy qui redonne espoir. Dix minutes qu'il conduit sa voiture, et Boris Cyrulnik est intarissable. Au feu rouge, il se réjouit de la venue de ses petits-enfants à Noël. Au feu vert, le célèbre neuropsychiatre confie qu'il vient d'acheter un bateau et jure de montrer l'emplacement. Au carrefour, il évoque Ivan, son fils musicien. On ne l'arrête plus. Ses proches avaient pourtant prévenu: "Ne vous fiez pas aux apparences, c'est quelqu'un qui se livre peu.

" Son passé cabossé, il préfère le museler. En France, Boris Cyrulnik fut le premier à distiller cette maxime optimiste sur les plateaux de télévision. Un phénomène d'édition Jamais un psy n'avait été si choyé, si écouté par les Français, depuis la mort de Françoise Dolto, la géniale clinicienne, et la plus originale des psychanalystes d'enfants. "C'est génial, la résilience, ça donne de l'espoir", relève Maryse Vaillant, psychologue, qui raconte la sienne dans son livre, Il m'a tuée (La Martinière). Danseur de tango Et le goéland qui joue le mieux au rugby. Entretien : Boris Cyrulnik, la confession, actualité Le Point de la semaine : Le Point.

Cas

Premiers pas rééducation VA - 05-08-11. Premiers mouvements pied gauche 22-07-11. Marche sans appui 26-08-2011.