background preloader

Gestion des connaissances

Gestion des connaissances
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_connaissances

Related:  GED - DMSWikipediaKNOWLEDGE MANAGEMENTNeurologiepratique

Gestion électronique des documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.

Wikimedia Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Commons. Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Knowledge Management KM - Gestion des Connaissances GC - KM-GC-MONTREAL Bienvenue à KM-GC-MONTRÉAL, Édition Septembre 2014! Le réseau-lab du knowledge management - gestion des connaissances - à Montréal et la francophonie sur Internet, pour la circulation et la co-construction des savoir-faire en temps réel Le management agile avec expertise et connaissances et l'esprit présent en temps réel - Doing, learning, innovating in real time with Knowledge and Mindfulness KM-GC-MONTEAL est un lieu d'échange et de conversations intelligentes et évolutives sous le signe du plaisir et de la quête de sens. Participez à la synergie et au partage lors des rencontres telles que les Cafés-Lab des-Connaissances / Knowledge Kafé et l'environnement Web du réseau-lab de KM-GC-MONTRÉAL Le Réseau possède des forums électroniques et de nouveaux outils pour faciliter le partage et la communication entre les participants, comme le WebIDEApro™ , plateforme de collaboration, brainstorming, innovation, prise de décisions et knowledge-sharing en temps réel.

Jonglage et jonglerie avec balles - Cours de jonglage à 3 balles Débuter à 3 balles en 3 étapes La "cascade 3 balles" est la figure la plus classique en jonglage, c'est celle que je te propose d'apprendre pour débuter; si tu suis à la lettre les explications ci-dessous tu devrais y arriver. Munis-toi de balles adéquates, les balles classiques à grains sont idéales pour débuter (bon poids, agréables au toucher et amortissement naturel); les balles de ping-pong ou tennis (trop légères) et les boules de pétanque (trop lourdes) sont prohibées.Etape1 Etape2 Etape3 Encore Etape 1 : on commence avec 1 seule balleL'objectif de cette 1ère étape est d'acquérir un lancer correct; c'est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabolle et à une hauteur moyenne. Et bien entendu, de façon identique quelquesoit la main qui lance. Etape 2 : on rajoute une 2ième balleLors de cette étape primordiale, on va combiner le mouvement de la main droite et le mouvement de la main gauche appris précédemment.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier.

Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ? Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Constellation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la constellation de la Grande Ourse, l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère nord. Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Une constellation est généralement plus complexe qu'un astérisme, qui peut représenter une partie d'une constellation ou appartenir à plusieurs constellations[1],[2],[3],[4].

Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0 Les wikis, les blogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux, ainsi que toute la panoplie des nouvelles pratiques et technologies 2.0 sont en train de révolutionner les processus du Knowledge Management. Oui, c’est bien de Knowledge Management dont on parle ! Ce vieux terme (relativement) est toujours là pour nous rappeler qu’au cœur de tous ces dispositifs c’est la connaissance qui est en jeu. C’est bien la connaissance qui est gérée dans ces systèmes, et de diverses manières : elle peut être explicitée, comme elle peut rester implicite dans la tête des genselle peut être structurée, comme elle peut rester librement indexée par des mots clés dans une structure à platelle peut être brute,comme elle peut être valorisée, commentée, mise en contexte et renouveléeelle peut constituer des pages et des pages, comme elle peut être simplement résumée en 140 caractères !

La gestion des connaissances - knowledge management - KM - est à la croisée de différentes disciplines telles que : * Théorie des organisations ; * Sciences cognitives ; * Sciences sociales ; * Sciences de l’information et de la communication ; by agnesdelmotte Mar 24

Related:  Transmettre les bonnes compétences vers les jeunes salariésGestion des connaissancesConceptualisation et structuration des connaissancesressource humainesInformationKnowledge ManagementOrganisation Stratégie...ArticlesMythologieManagementGlossaire, vocabulaire et termes barbares