background preloader

Gestion des connaissances

Gestion des connaissances
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_connaissances

Classification scientifique des espèces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (que l'on peut donc aussi appeler « classification biologique ») correspond autant à la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes pour classer le vivant, qu'à la taxinomie, qui est la classification elle-même, résultante de l'application de la méthode. Les méthodes de la classification dite classique ou traditionnelle ont été dominantes jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, marquée par l'apparition, en 1950[1], de la systématique phylogénétique ou cladistique. Les termes concernés par les différentes classifications ne bénéficient pourtant pas d'une définition unanimement admise, chaque ouvrage scientifique, chaque dictionnaire et, pour ainsi dire, chaque auteur ayant la sienne.

Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire La mythologie slave L'étendue du monde slave a donné lieu a plusieurs panthéons suivant les régions et la proximité d'autres cultures. Une distinction s'impose donc entre les dieux du cycle de la Baltique, dans la région située au nord ,le long de la Baltique, entre l'Elbe et l'Oder ; et les dieux du cycle russe, de Novgorod au Nord (où l'influence scandinave est forte) à Kiev au Sud-Ouest ; enfin un panthéon commun à tout le monde slave. Le panthéon balte est caractérisé par une mythologie riche et déjà structurée, connue dès le VIe siècle, avec une hiérarchie de prêtres, des rites précis et des lieux de pélerinages. Svarojitch était l'objet d'un culte dans la ville de Rethra. Svantovit (vit signifiant seigneur), dieu du soleil et de la guerre, représenté avec quatre têtes, était honoré à Arkona, dans une île de la Baltique à Rügen. Triglav était représenté, comme son nom l'indique, avec trois têtes car on disait qu'il rêgnait sur trois mondes : le ciel, la terre et les enfers.

Knowledge manager : salaire, études, rôle, compétences La valeur des entreprises peut être évaluée de plusieurs façons : le chiffre d'affaires, la masse salariale, la valeur ajoutée... Aujourd'hui, la notion de gestion des connaissances est très importante pour les entreprises, et souvent sous-évaluée ; les bilans chiffrés sont davantage pris en compte. Les salariés d'une entreprise maîtrisent un certain nombre d'outils, de pratiques, de façons de faire, qu'il est difficile de caractériser. Le Knowledge Manager est le professionnel qui met en place les méthodes et les techniques permettant d'identifier, récupérer, organiser, redistribuer les connaissances au sein de l'entreprise. Son but est que chaque salarié ou dirigeant détienne les informations pertinentes pour effectuer son travail, l'organiser et prendre des décisions. Les missions d'un Knowledge Manager (ou gestionnaire des connaissances) sont les suivantes :

14 Principes du Management (Henri Fayol) - Centre de Connaissances Quels sont les 14 Principes du Management ? Description Les 14 principes du Management de Henri Fayol (1841-1925) sont : Division du Travail. Résultats de la recherche Troupe d'artistes de cirque Sur cette photographie, prise en décembre 1932, les membres de trois troupes de trapézistes connues dans le monde entier posent dans un filet de sécurité à La Scala de Berlin : les Flying Codonas du Mexique, les Flying Concellos des États-Unis et les Amadori d'Italie. Cette vue montre, de gauche à droite, Genesio Amadori (Les Amadori), Art Concello (les Flying Concellos), Alfredo Codona (les Flying Codonas), Vera (Bruce) Codona (les Flying Codonas), Antoinette Concello (les Flying Concellos), Ginevra Amadori (les Amadori), Everett White (les Flying Concellos), Lalo Codona (les Flying ... Contribution Bibliothèque Milner - Collections spéciales de l'Université d'État de l'Illinois

Théorie de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une partie de cet article porte sur la théorie analytique de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone[1]. Le monde germanique, de par l'apport anglo-saxon a repris les résultats analytique pour les réunir dans une théorie globalisante. Le passage est très distinct de Locke, Berkeley, Hume à Kant pour l'analytique. Fichte opère le renversement avec sa "Doctrine de la science" imposant ainsi le départ d'une conception qui ne se veut pas seulement analytique mais unifiante.

Titane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Les propriétés industriellement intéressantes du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères comme les articles de sport. Histoire[modifier | modifier le code] Le titane a été découvert par le révérend William Gregor en 1791[7], minéralogiste et pasteur britannique. En analysant des sables de la rivière Helford dans la vallée de Menachan en Cornouailles, il isola ce qu'il nomma du sable noir, connu aujourd’hui sous le nom d'ilménite.

La gestion des connaissances - knowledge management - KM - est à la croisée de différentes disciplines telles que : * Théorie des organisations ; * Sciences cognitives ; * Sciences sociales ; * Sciences de l’information et de la communication ; by agnesdelmotte Mar 24

Related:  WikiKnowledgecatherinebernierticKnowledge managementEnseignement explicitehallimax