background preloader

Éditions Talents Hauts

Éditions Talents Hauts

http://www.talentshauts.fr/

Related:  littérature de jeunesse et jouets non sexistemaisons d'éditions peu connuesligne éditoriale sortant des sentiers battusPédagogie de l'égalité, sexismeEgalité filles/garçons

Les macaques mâles aussi préfèrent jouer aux petites voitures ! J’étais tranquillement en train d’offrir à mes oreilles un délice sensoriel en leur faisant écouter le dernier épisode de podcast science, quand j’entendis une de ces phrases qui ont le pouvoir de me faire sortir de ma torpeur auditive. David je crois commence les hostilités : “Mais sinon le problème [du peu de] femmes dans la vulgarisation scientifique, [...] j’ai peur que ce soit une construction malheureuse [...] qu’on est en train de changer c’est le fameux coup du garçon à qui on donne des legos et de la fille à qui on donne des barbies et on voit que toutes les filles à qui on donne des legos kiffent [ah mais quel langage décidément rien ne vaut la vulgarisation écrite] autant les legos qu’un mec.” Un peu plus loin Florence renchérit qu’ “il n’y a aucune raison qu’il y ait cette différence de ratio hommes/femmes”

Les P'tits Totems Éditions - Éditions Jeunesse Les P’tits Totems Editions est une maison d’édition créée en 2008 par Angy MBEBI-BOLZLI, auteure de contes et d’histoires pour enfants, passionnée par l’univers du livre, de la lecture et de l’enfance. Les albums publiés par les P’tits Totems sont destinés aux enfants de 2 à 11 ans, les accompagnant tout au long de l’école maternelle et primaire et leur permettant de découvrir le monde merveilleux de la lecture. À travers nos différentes collections, nous souhaitons accompagner les plus petits dans leur apprentissage de la vie en soulignant dans nos ouvrages l’importance des valeurs humaines fortes telles que l’amitié, la solidarité ou encore la tolérance.

Droits de l'Homme ou droits humains ? De Zéromacho à Eliane Viennot en passant par Sandrine Mazetier et Olympe de Gouges Le 2 avril dernier, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes fait savoir que les résultats des dernières élections départementales sont, en matière de parité, le symptôme d’une « véritable schizophrénie démocratique » (lire son rapport de février 2015, « Parité en politique : entre progrès et stagnations »). Grâce aux binômes paritaires, grâce à l’obligation de parité au niveau des vices-présidences des conseils départementaux, une véritable démocratie locale aurait pu se mettre en place. Pourtant, dans 9 cas sur 10, les départements sont à présent dirigés par un homme.

Catherine Vidal – Le cerveau a-t-il un sexe Catherine Vidal Neurobiologiste et Directrice de recherche à l'institut Pasteur Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 15 janvier 2011 PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets Portez bien attention. Cette petite fille tient une construction en LEGO. Les LEGO ne sont pas roses ni «fabriqués pour les filles». La fillette ne porte même pas de rose. Cette publicité parle de «jeunes enfants» qui «construisent pour le plaisir». Des livres pour Pour Penser à l\'Endroit > Sommaire > Les éditions Cette maison d’édition que nous avons créée en 2002 autour des livres d’Aline de Pétigny compte aujourd’hui une trentaine d’auteur(e)s et une soixante de titres au catalogue. Notre souhait est de regrouper dans un catalogue des histoires et des contes adaptés pour aborder quelques-unes des “grandes questions” avec les enfants. Des histoires et des contes à travers lesquels les auteurs souhaitent partager un point de vue, une sensibilité.

Le féminin est-il tabou en français ? La réponse de la linguiste Edwige Khaznadar © Tous droits réservés. Edwige Khaznadar est l’une des quelques linguistes françaises qui, dès les années 1970-1980, ont mis en évidence le sexisme de la langue française. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1983, a porté sur « les noms de personnes selon le sexe », consistant en une « étude lexicographique et lexicologique à travers des dictionnaires de grande diffusion ». En 1990, elle l’a complété par une thèse nouveau régime intitulée « Le nom de la femme, virtualisation idéologique et réalité linguistique ». En 1984, la linguiste et psychanalyste Anne-Marie Houdebine la nomme à la Commission de terminologie chargée d’étudier la féminisation des titres et des fonctions, et, d’une manière générale, le vocabulaire concernant les activités des femmes.

« La domination masculine est encore partout »Entretien avec Françoise Héritier Cette anthropologue de renom, disciple de Lévi-Strauss, va faire grincer des dents *. Alors que l'époque salue la progression sociale des femmes, Françoise Héritier démontre que cette idée est fausse et qu'au contraire la suprématie masculine reste universelle.Dans un précédent ouvrage, l'anthropologue Françoise Héritier démontrait que la différence des sexes est à l'origine de toute pensée. Elle racontait les premiers humains, observant la nature, regardant leur corps et découvrant qu'il y a du mâle et du femelle, du sperme et du sang, du jour et de la nuit, du chaud et du froid, de l'humide et du sec. Cette catégorisation binaire, faite « aux aubes de l'humanité », structure la pensée. Aujourd'hui, la disciple de Claude Lévi-Strauss, professeur au Collège de France, va plus loin. Elle démontre que la suprématie masculine est universelle.

Littérature jeunesse Détails Publication : 22 janvier 2014 « Pour faire une fille, on prend un garçon et on lui ajoute quelque chose ». Aucun sexisme dans les propos de Sylvie Cromer, bien au contraire. Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Fil Twitter Filles et garçons au lycée pro Rapport à l’école et rapport de genre Séverine Depoilly Préface de Jean-Yves Rochex Le genre à l’école, une problématique en évolution Enquête dans un ordre scolaire dominé Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire Filles et garçons face aux situations scolaires de classe Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire Séverine Depoilly est maître de conférences en sociologie à l’ESPE de l’académie de Paris et membre du laboratoire Circeft-Escol, université Paris 8. « Une promesse aux lecteurs. Cet ouvrage stimulant, plaisant à lire, étayé d’extraits d’observation, vous tiendra en haleine. » Prisca Kergoat, Revue française de pédagogie, n°189, octobre-novembre-décembre 2014

Une petite fille demande des Lego-filles badass Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 3 février 2014 Charlotte, 7 ans, a décidé d’écrire une lettre à la marque Lego pour se plaindre du manque de figurines représentant des filles qui vivent des aventures. Charlotte est une petite fille de sept ans. Ligne Editoriale - Editions LELYRION Les Editions Lelyrion ont été créées en 2013. La volonté est d'offrir des textes drôles aux enfants comme aux grands. Un texte pour enfant qui plaît à un adulte montre qu'il existe plusieurs lectures.

Related:  petite édition jeunesseIdées pour de nouvelles acquisitionsMaisons d'éditionéditionsLivre