background preloader

Sentiers buissonniers

Facebook Twitter

Gens de Paris. Les journées du Patrimoine en sont une illustration supplémentaire : les chercheurs en histoire, en sociologie, en anthropologie et en sciences sociales sont de plus en plus désireux de partager les conclusions de leurs travaux avec les citoyens, et plus largement avec tous les habitants d’un territoire.

Gens de Paris

C’est d’ailleurs le thème de cette édition 2016 : « Patrimoine et citoyenneté. » Cette intention louable, qui est aussi une mission de service public, n’est pourtant pas aisée à mettre en œuvre. Sa réalisation passe notamment par la fabrication d’un nouveau langage et de nouvelles formes pour donner à voir, ou dans le cas qui nous intéresse, donner à entendre un contenu issu de plusieurs années de recherche austère et fastidieuse. Une démarche originale de valorisation des savoirs Une histoire personnifiée et accessible Cette approche simple et ludique vise à incarner l’histoire, à donner de la visibilité à une histoire sociale ouverte sur tous les gens, quelle que soit leur condition.

Clés de forêt. Faire des sentiers botaniques c’est facile avec Smart’Flore. Nous avons complètement refait notre boîte à outils Smart’Flore.

Faire des sentiers botaniques c’est facile avec Smart’Flore

Désormais, faire des sentiers botaniques est devenu un jeu d’enfant. Grâce au soutien du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, au Projet d’Investissement d’Avenir dans le cadre du projet Floris’Tic, ainsi qu’à l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous avons refait à neuf nos outils Smart’Flore. Qu’est-ce que Smart’Flore ? Au départ Smart’Flore est un outil qui permet de donner accès à des fiches descriptives des plantes grâce à un simple code QR comme celui-ci : Pour obtenir la fiche sur votre téléphone il vous suffit d’installer un lecteur de code QR (gratuit) sur votre smartphone.

Mais ce n’est pas tout ! Désormais les actions : accéder aux fiches, aux codes, créer et modifier les fiches et même obtenir facilement vos panneaux en PDF pour votre sentier botanique, sont réalisables grâce à un seul outil. Nous avons également refait la page Web de Smart’Flore. Un bonus ! eFloreRedaction : FeteNature. Créer votre sentier botanique à partir de Qrcodes !

eFloreRedaction : FeteNature

> Choisissez les plantes à inventorier le long de votre parcours. > Téléchargez, dans la liste ci-dessous, les QRcodes correspondants aux espèces de votre parcours. > Placez les QRcode devant les espèces de votre parcours. > Téléchargez une application de flashage de QRcode sur votre mobile et flasher un QRcode pour accéder à la fiche descriptive de l'espèce concernée. Remplissez le formulaire Smart'flore suivant afin de télécharger les QRcodes : Ailante glanduleux ou faux-vernis-du-japon - Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (SIMAROUBACEAE) : Télécharger le QRcode Aphyllanthe de Montpellier - Aphyllanthes monspeliensis L. (ASPARAGACEAE) : Télécharger le QRcode Aubépine à un style - Crataegus monogyna var. monogyna (ROSACEAE) : Télécharger le QRcode Buddleia arbre-aux-papillons - Buddleja davidii Franch (SCROPHULARIACEAE) : Télécharger le QRcode Cade - Juniperus oxycedrus L.

Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Histoire locale en BD interactive : la forêt océane. (c) Les secrets de la forêt océane, 2015 2 000 ans d’histoire de terres s’étendant de Biscarosse à Léon et de leurs habitants, le tout relaté dans une BD (bande dessinée) interactive.

Histoire locale en BD interactive : la forêt océane

Une manière originale et ludique de découvrir des terres façonnées par l’océan atlantique, couvertes de dunes, de rivières et de lacs puis de forêts de pin (la plus étendue d’Europe), le tout en 44 pages et 15 QR Codes. Trois questions à Patrice Cablat, dessinateur de la BD Les secrets de la forêt océane Thot Cursus : Comment avez-vous intégré l’aspect numérique? Patrice Cablat : La BD interactive n’est pas le seul support, il y a le site Web et l’application à télécharger pour lire les QR Codes. Les QR Codes ont été intégrés discrètement dans des bulles. TC : Etant aussi co-scénariste, quel rôle avez-vous joué dans le duo formé avec Bénédicte Boyrie-Fénié? Mais je tenais à ce que le lecteur ne se sente pas perdu dans les 2 000 ans d'histoire couverte par la BD, de L’an XV à 2015.