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Gallimard

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Caldecott Medal The Randolph Caldecott Medal annually recognizes the preceding year's "most distinguished American picture book for children", beginning with 1937 publications. It is awarded to the illustrator by the Association for Library Service to Children (ALSC), a division of the American Library Association (ALA).[1] The Caldecott and Newbery Medals are the most prestigious American children's book awards. The award is named for Randolph Caldecott, a nineteenth-century English illustrator. Rene Paul Chambellan designed the Medal in 1937. Beside the Caldecott Medal, the committee awards a variable number of citations to worthy runners-up, called the Caldecott Honors or Caldecott Honor Books. Eligibility and criteria[edit] The artist must be a US citizen or resident and the illustrations must be original to the book, which must be published first or simultaneously in the US in English during the preceding year.[5] A picture book provides "a visual experience. Process[edit] Recipients[edit] Citations

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Picture book Characteristics[edit] Any book that pairs a narrative format with pictures can be categorized as a picture book. "In the best picture books, the illustrations are as much a part of the experience with the book as the written text."[1] Oftentimes the author and illustrator are two different people. Picture books may or may not have page numbers, and they cover a wide variety of themes, target audiences, and subgenres. Target audiences[edit] Picture books are most often aimed at young children, and while some may have very basic language especially designed to help children develop their reading skills, most are written with vocabulary a child can understand but not necessarily read. Some picture books are published with content aimed at older children or even adults. Subgenres[edit] There are several subgenres among picture books, including alphabet books, concept books, early readers, nursery rhymes, and toy books. Early picture books[edit] Early to mid 20th century[edit] L.

Töpfferiana » La bibliothèque Topfferiana Sur cette page, vous trouverez un inventaire in progress des albums de littérature en estampes et d’histoires en images parus au XIXe siècle. La Littérature en estampes de Rodolphe Töpffer « Faire de la littérature en estampes, ce n’est pas se constituer l’ouvrier d’une donnée pour en tirer, et jusqu’à la lie souvent, tout ce qu’elle comporte. Ce n’est pas mettre au service d’une fantaisie uniquement grotesque un crayon naturellement bouffon. Rodolphe Töpffer, Essai de physiognomonie,1848. Liste des albums de littérature en estampes de Töpffer qui furent publiés (pour consulter leur version numérique voir notre article) : - Histoire de M. - Monsieur Crépin, 1837. - Les amours de M. - Monsieur Pencil, 1840. - Dr. - Histoire d’Albert, 1845. - Histoire de M. La « collection des Jabot » « Vous avez créé le genre et vous n’avez pas encore vu le dernier de vos imitateurs. » (Lettre de Jacques-Julien Dubochet à Rodolphe Töpffer, 1er juillet 1845). Les 12 titres de la « collection des Jabot » : 1. 2.

Lire les images dans les albums avec Sophie Van Der Linden Les 23 & 24 septembre derniers nous étions 13 autour de la table avec Sophie Van Der Linden , pour une formation sur le thème “lire les albums”. La première journée a commencé avec un historique sur l’aventure des albums pour enfants. 1862 La journée de mademoiselle Lili, de P-J Stahl , les albums Hetzel 1878 The House that Jack build, de Randolph Cadecott 1919 Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur,d ‘Edy Legrand 1938 Gédéon fait du ski de Benjamin Rabier 1931 Babar de Jean de Brunoff 1931 Ronds et Carrés de Nathalie Parrain aux éditions du père Castor 1956 les larmes de crocodiles d’André François aux éditions Robert Delpire 1963 Max et les maximonstres, Maurice Sendak , USA et en 1967 en France aux éditions Delpire 1968 Les trois brigands de Tomi Ungerer , Edition Ecole des Loisirs 1968 les aventures d’une petite bulle rouge de Iela & Enzo Mari aux Editions l’Ecole des Loisirs 1974 Chut ! 1981 Le pont de Henri Galeron d’après le texte de Franz Kafka Vague d’ Anne Herbauts chez Grandir

La Revue des livres pour enfants, sommaires des anciens numéros Vous pouvez consulter ci-dessous les sommaires de la revue depuis 2005 et accéder à l'intégralité des articles pour les numéros antérieurs aux deux dernières années de parution. Le lien "Pour aller plus loin" vous permet également d'accéder aux compléments (articles, bibliographies...) réalisés pour prolonger en ligne la lecture d'un numéro à sa diffusion sous forme imprimée. Tous les numéros de cette publication dont la première parution remonte à 1965 ont été numérisés et sont consultables en texte intégral, à l'exception des deux dernières années de parution (Bibliothèque numérique / La revue des livres pour enfants). Ils sont découpés en rubriques et articles, visualisables au format PDF. Retour en haut de page

Postmodern picture book Examples of postmodern picture books include David Wiesner's The Three Pigs, Anthony Browne's Voices in the Park, and Jon Scieszka and Lane Smith's The Stinky Cheese Man. Some books have unusual pictures that don't always mesh with the traditional, linear text (that often matches the pictures). An example would be Bamboozled by David Legge. Frank Serafini (2004) has created lesson plans that lead students to discuss how text interacts with illustrations. Three sets of texts could be discussed: books that have corresponding text and pictures, books where the illustrations enhance the texts, and books where the illustrations contradict the text (Bamboozled is an example of contradictory text). Another lesson that Serafini describes that incorporates PM picture books could be having students read books that are ambiguous and allow for multiple interpretations. These books could be thought of as multi-modal texts that defy the usual, linear organization of storybooks. References[edit]

Histoires de l'album par ses créateurs Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse. Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ". En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances. L'influence de l'édition américaine, le rôle de l'image, le rapport au lectorat, les liens avec les milieux artistiques, l'évolution des thématiques, seront particulièrement questionnées. Des conférences et des rencontres avec les invités constituent le coeur de la programmation qui propose également des ateliers, une exposition originale, une soirée graphique festive, ainsi que des tables de libraire et d'éditeurs et un salon de lecture. !!!

Pop Goes The Page: Movable and Mechanical Books from the Brenda Forman Collection The Originality and Artistry of Lothar Meggendorfer Lothar Meggendorfer (1847-1925), a gifted Munich-based illustrator, brought a visual sophistication and humor to movable books. His near-caricature drawings of faces reflect the nineteenth-century interest in physiognomy and its insight into personality types. Notice, for example, the difference between the delicate, elfin features of Little Lord Thumb and the coarser characteristics of his servant, Damian, as a graphic indication of class difference. Meggendorfer, Lothar.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Efflorescence des formes Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la production d’albums pour adultes connaît une récession quantitative notable, même si de nouvelles orientations contribuent à en renouveler le genre en se tournant vers la photographie de voyage ou, à l’inverse, vers la gravure originale (recueils d’eaux-fortes dans les années 1860 et de lithographies en couleur éditées par des marchands d’art dans les années 1890). C’est la production d’albums pour enfants qui se montre alors la plus dynamique et la plus innovante, s’ouvrant aux influences internationales. Ces évolutions s’engagent dans les années 1860 avec l’apparition – phénomène éditorial remarquable – de collections. Les albums du peintre Maurice Boutet de Monvel (1851-1913), publiés chez Plon, sont les premiers de ce type en 1883 (Vieilles chansons et rondes pour les petitsenfants) et 1884 (Chansons de France pour les petits Français). Un "objet magique qui sollicite l’être dans tous ses états

Children's Book Illustrators and Illustrations - nocloo.com Littérature d'enfance et de jeunesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la littérature d'enfance et de jeunesse[modifier | modifier le code] Livre pour enfants. En 1843, Jules Hetzel publie le Nouveau magasin des enfants. Après 1870 on assiste à une multiplication des titres et des éditeurs, c'est l'époque des romans à succès d'Hector Malot : Sans famille, Erckmann-Chatrian : L'Ami Fritz et de Frances Hodgson Burnett : Le Petit Lord Fauntleroy (1886). L'explosion de l'Image d'Épinal et des recueils de contes en images aussi bien que des recueils de textes patriotiques après 14/18 relancent l'intérêt pour la lecture et du même coup, pour ce qui deviendra l'ancêtre de la bande dessinée. Dans l'entre-deux-guerres, il faut signaler (en France) le Père Castor (Paul Faucher), Les Contes du chat perché de Marcel Aymé, Le Petit Prince de Saint-Exupéry et quelques livres de Jacques Prévert. L'édition jeunesse voit apparaitre de nouvelles formes narratives qui s'appuient sur les 5 sens de l'enfant.

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