background preloader

L’homosexualité dans la littérature jeunesse, «un tabou insupportable»

L’homosexualité dans la littérature jeunesse, «un tabou insupportable»
Le 2 février dernier est sorti en librairie Philomène m’aime, un livre pour enfants (dès 6 ans) au texte amusant et plein d’esprit, sur l’histoire d’une petite fille dont tous les garçons sont amoureux mais qui préfère offrir son cœur à son amie Lili. Ces dernières années, les éditeurs jeunesse n’ont pas hésité à publier régulièrement des livres pour enfants abordant les thèmes de l’homosexualité, de l’homoparentalité ou de l’homophobie, assumant fermement de faire de ces questions des sujets de société importants, indispensables à l’éducation et à l’apprentissage du «vivre ensemble». Ainsi a t-on vu s’installer dans les rayons des librairies, des bibliothèques municipales et des écoles, des ouvrages adaptés à toutes les catégories d’âge, parmi lesquels Jean a deux mamans pour les plus petits (dès 3 ans), Jérôme par cœur ou La princesse qui n’aimait pas les princes, dès 6 ans, ou encore Tout contre Léo, un roman de l’écrivain et réalisateur Christophe Honoré, pour les pré-ados.

La sélection livres jeunesse altersexualite.com et les « Isidor » Fictions niveau lycéeFictions niveau troisièmeFictions niveau quatrièmeFictions niveau cinquièmeFictions jusqu’à la sixièmeThéâtre, Poésie & ChansonAlbums pour les petitsBandes dessinées, romans graphiques & mangas (tous niveaux)Documentaires pour les élèvesArticles, études Les « Isidor » altersexualite.com Dans la liste ci-dessous, les ouvrages qui bénéficient du label « Isidor » sont signalés par la couleur magenta. Une première liste de 74 « Isidor » a été rendue publique le 17 mai 2006 à la librairie Bluebook, sous l’égide du site HomoEdu (voir notre article) en présence de Gudule, de Madame H et de 14 auteurs. Il y a maintenant 204 « Isidor » (au 15 janvier 2017). Les « Isidor » existent sous la forme d’un dépliant, que vous pouvez télécharger ci-dessous en format pdf. Romans, récits, nouvelles (classement chronologique) Fictions niveau lycées Ce n’est pas un film de cow-boys (film), Benjamin Parent, Synecdoche, 2012, G H P Troubles, Claudine Desmarteau, Albin Michel, Wiz, 2012, G

Deux tiers des homosexuels européens ont peur de s'afficher en public SOCIETE 90.000 personnes ont participé à cette étude. 20% disent avoir subi des violences... M. Go. avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Toujours cachés. >> Pourquoi la France est à la traîne La peur, un phénomène courant «La peur, l'isolement et la discrimination sont des phénomènes courants» dans cette communauté, dite LGTB, en Europe, assure dans un rapport le directeur de la FRA Morten Kjaerum, soulignant qu'il est temps de promouvoir et de protéger ses droits fondamentaux. Selon les résultats d'une enquête en ligne réalisée par la FRA dans tous les États membres de l'Union et en Croatie, qui doit entrer dans l'UE en juillet, deux personnes sur trois ayant répondu à l'enquête ont peur de s'afficher en public.. Près de 30% des 93.000 participants à cette étude ont été victimes de violences ou d'agressions au cours des cinq dernières années. La France très légèrement sous la moyenne La France se situe très légèrement sous la moyenne européenne (31%).

"Définition" Qu’est-ce que l’hétérosexisme ? Le mot ne figure pas encore dans les dictionnaires de langue française. Le concept, pourtant, ne date pas d’aujourd’hui : il figure clairement dans les écrits d’André Gide, c’est en quelque sorte la « pensée straight » dont parlait Monique Wittig, ou encore « la contrainte à l’hétérosexualité » que critiquait Adrienne Rich. Il apparaît en filigrane dans les termes « hétéroflics » ou « héterroristes » dont se servaient les militants du FHAR [1] et de la libération sexuelle, et le mot fut même quelques fois prononcé à cette époque, mais il n’avait guère jusqu’alors d’existence publique, du moins en France. Définition Il n’est pas facile de définir une notion nouvelle sur laquelle n’existe pas de consensus, une notion qui est avant tout un outil de critique sociale, dont la portée et les vertus, si tant est qu’il y en ait, sont encore à venir. Ainsi entendu, ce concept a le mérite de distinguer deux réalités bien souvent confondues. Dès lors : Genèse Histoire Refoulements Coûts… … et bénéfices !

Qu'est ce que le coming-out ? HISTOIRE :: L’hétérosexualité, une invention culturelle La culture hétérosexuelle, une invention historique? C’est bien le propos de Louis-Georges Tin, véritable hyperactif du militantisme LGBT et fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, qui se tiendra ce vendredi 17 mai. Prenant le contre-pied des recherches sur l’homosexualité, cet ancien élève de Normale sup’, professeur de Lettres à Orléans et à l’École des hautes études en sciences sociales, raconte l’émergence du culte de l’hétérosexualité, qui fonde le coeur, aujourd’hui, de nos sociétés occidentales*. Après une conférence à Genève, nous l’avons joint par téléphone. Pourquoi s’intéresser à l’hétérosexualité? Les relations hétérosexuelles n’ont-elles pas toujours été de première importance, dans la mesure où elles seules permettaient d’assurer la survie de l’humanité? Pensez-vous que l’hétérosexualité est une invention culturelle? Comment s’est orchestré ce passage d’une société homosociale à une société valorisant la figure du couple?

D'où vient l'homosexualité ? Une chose est sûre : on ne peut pas parler d’une cause unique de l’homosexualité car à l'heure actuelle, aucune réponse définitive n'a été donnée. Une cause génétique ? Les recherches, par exemple celles menées aux Etats-Unis par des chercheurs comme Simon Le Vay (1992) ou Dean Hamer, n'ont pas réussi à établir de lien entre la génétique et l'orientation sexuelle. Une cause biologique ? Rien n'a non plus été établi, même si certains dérèglements hormonaux peuvent avoir une incidence sur les comportements sexuels. Des sportives de haut niveau à qui l'on avait injecté des produits contenant des hormones mâles ont ainsi observé avoir des pulsions homosexuelles. Une construction de l'identité sexuelle dans la petite enfance Les chercheurs s'intéressent plus précisément à la façon dont la toute petite enfance a été vécue (liens avec la mère et/ou le père, place dans la fratrie, traumatismes divers…). La construction se poursuit durant l'adolescence

« Dans l’amour des homosexuels : personne n’est homophobe Il faut se réjouir de la manifestation du 13 janvier – mais si, je vous assure. On a effectivement appris à cette occasion que s’opposer au mariage pour les couples de même sexe, ce n’est pas être homophobe. D’ailleurs, c’est celui qui dit qui y’est: c’est le gouvernement qui est homophobe, lui qui prétend réduire les homosexuel·le·s à leurs "instincts". Frigide Barjot, organisatrice de cette manifestation, a commenté sur BFM TV la mobilisation en déclarant qu’« un million de personnes se sont mobilisées dans l’amour des homosexuels". On peut se demander ce qu’il en serait si ces personnes n’aimaient effectivement pas les homosexuel·le·s. Le mot d’ordre de la manifestation était d’ailleurs aux bonnes moeurs anti-homophobes, et on a pu voir des slogans aussi touchants que "mariageophile, pas homophobe" (à prononcer la bouche en cœur et les yeux candides). A noter aussi à gauche: "On veut du sexe pas du genre". Qu’est-ce que l’homophobie, et pourquoi ces protestations? Pour Eric Fassin,

L'homosexualité Il faut d'abord dire et redire que toute personne mérite une réelle considération, un entier respect, qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle. On ne peut enfermer une personne dans ce qu'elle est ou ce qu'elle fait, on ne peut condamner ni exclure telle ou telle catégorie de personnes, comme aux jours les plus sinistres de notre histoire ! Alors...respect : pour toi, et pour les autres ! En ce qui concerne l'homosexualité, si elle nous interpelle si fort, c'est qu'elle est une relation qui se vit sans la différence des sexes, c'est à dire sans la...(attention, ça va swinguer) diversité fondamentale qui est la base anthropologique du genre humain (je t'avais prévenu !). C'est important, ça ? Et l'amour, là-dedans, quel rapport ? Pourquoi tant de suicides chez les personnes homosexuelles ? Il y a aussi un mal-être qui peut être généré par le regard des autres, par la non-acceptation de la différence. Et la discrimination ? Si je suis homo, alors ? Sentir n'est pas consentir. Lire : Voir :

Related: