background preloader

CCSTI Grenoble, La Casemate

CCSTI Grenoble, La Casemate

http://www.ccsti-grenoble.org/

Cahier d'animations multimédia : Tutoriels Cahier d'animations multimédia Des idées originales pour tous les animateurs multimédia ! Tutoriels Cette page vous propose des tutoriels divers, sans animation. Cela permet de répondre rapidement à une demande d’utilisateur, sur des petites choses pratiques. Sommaire La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service Les CCSTI en région Les CCSTI, sont des centres de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle en partenariat avec le monde de la recherche, de l'éducation,des entreprises,et du secteur associatif . Ils jouent un rôle d'assembleur terrotorial avec des collectivités locales ,et des structures nationales et internationales.

La Trame verte et bleue La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

Aconit : association grenobloise de conservation du patrimoine informatique jeudi 24 avril 2014 Le lien de la semaine : le blog Coraia par MariaRosa Quintero Vous avez dit EPN ? mardi 22 avril 2014 La console Game Boy fête ses 25 ans par MariaRosa Quintero Euziere : PagePrincipale Votez pour la couverture de Terroirs viticoles ! Une semaine pour participer au sondage pour choisir la couverture de la réédition de Terroirs viticoles : voter pour une des 10 couvertures. Fin du sondage le 12 février. Le réseau des tiers-lieux De nombreux facteurs sociaux, économiques, environnementaux, ont amené les professionnels indépendants et salariés à réadapter leur cadre de vie au travail. La naissance de lieux alternatifs (comme La Cantine à Paris pour le plus connu en France et l’Arrêt Minute à Pomerol pour son caractère rural) en sont le résultat tangible aujourd’hui. Ces lieux proposent de nouvelles façons de travailler en conciliant mieux activité professionnelle et environnement de proximité. Voir la carte des tiers-lieux ouverts et en L’association Arrêt Minute a été le premier espace de coworking en milieu rural en Aquitaine.

Net Emploi : accompagner la recherche d'emploi sur le Net « 1 CLIC, 1 JOB! » est une permanence d’aide et d’accompagnement à la recherche d’emploi à l’espace public numérique de Tubize (Belgique). Né d’un partenariat entre le Centre Public d’Action Sociale de la commune (CPAS), la Mission régionale pour l’emploi en Brabant wallon (Mire BW) et Clic et Tic – EPN de Tubize, ce projet a pour objectif d’apporter une aide à la recherche d’emploi à toutes et tous. Un vendredi sur deux, de 10h à 12h, Clic et Tic accueille les habitants en recherche d’emploi et tente de répondre individuellement et concrètement à leurs attentes. Ce qui est proposé :

Euziere : PagePrincipale Permettre à tous d'accéder à la compréhension de la nature : une volonté depuis plus de 30 ans. Notre projet éducatif L'objectif premier de l'association a toujours été de s'investir quotidiennement dans la sensibilisation et la vulgarisation de l'écologie scientifique.

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs.

of-FEEE - office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe Vidéos Inauguration de la Journée Internationale des ForêtsViews : 13 Jacques Perrin annonce la Journée internationale des forêtViews : 85 Développement numérique Haute - Savoie : 12 millions pour le très haut débit L'accord est inédit. Pour la première fois, la banque européenne d'investissement et la caisse des dépôts et consignations ont signé des prêts avec un réseau numérique public. C'est le SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique) de Haute-Savoie qui porte ce projet qui s'élève à 72 millions d'euros et dont la Région est partenaire à hauteur de 12 millions d'euros au titre de sa politique d'aménagement du territoire. Quelques résultats de la thèse d'Alix Cosquer © Noé Conservation Certains observateurs se rappellent peut-être avoir participé à des entretiens avec Alix Cosquer, une jeune thésarde menant un travail de recherche lié aux sciences de la conservation. Dans le cadre de sa thèse soutenue en 2012, Alix s’est particulièrement intéressée à l’attention* à la biodiversité dans la vie quotidienne des individus. * Le terme d’attention regroupe « les attitudes et comportements des individus vis-à-vis de la biodiversité ». La thèse d’Alix, s’est articulée autour d’une question fondamentale : en quoi l’expérience de biodiversité dans un contexte quotidien influence-t-elle les connaissances, les attitudes et les pratiques des individus vis-à-vis de la biodiversité et de la conservation ? © A.

Related:  astusciences