background preloader

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?
Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Liste non exhaustive des réalisations existantes dans les EPN : Des réseaux et des dispositifs locaux et nationaux soutiennent les Espaces Publics Numériques Un dispositif existe au niveau national :

http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/

Related:  B2i adulteSociétéprojet pédagogique en EPNOutils numériques à visée éducative et organisationnelleEPN par l'ADEA

Référentiel B2i ® adultes Le référentiel est paru au BO n° 21 du 27 mai 2010.Circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 18 compétences réparties en 5 domaines D1. Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Programmes, réseaux, labels Les espaces publics numériques ont été déployés dans toute la France depuis la fin des années 1990 dans le cadre de programmes nationaux ou territoriaux visant à développer l’accès public et l’accompagnement à Internet. Ils sont pour une majorité d’entre eux regroupés en réseaux identifiés par des labels et disposant de centres de ressources. L’ensemble des réseaux nationaux et territoriaux bénéficient automatiquement du méta-label NetPublic. Depuis février 2015, il est proposé aux différents réseaux de se rassembler au sein des Pôles de ressources interrégionaux pour la Médiation Numérique. NetPublic

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires.

Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) : Circulaire du 20 juillet 2012 et Arrêté du 13 avril 2012 avec référentiel national La Circulaire de mise en oeuvre pour le B2I adultes qui se substitue à celle de mai 2010 est parue, cliquer ici pour la consulter. Le Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) a fait l’objet d’un arrêté interministériel daté 13 avril 2012 publié au Journal officiel du 27 avril 2012 définissant le référentiel de compétences organisé en 5 domaines et les modalités d’évaluation des candidats. Le brevet informatique et internet pour adultes (dit B2i adultes) atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.

Mais qu’est-ce que recherche la génération Y ? – Timothée Boussardon – Medium Nous assistons à une révolution numérique tellement brutale qu’elle nous fait oublier qu’à coté une autre se prépare: la révolution de la jeune génération. Selon une enquête Ispos pour Le Monde, les jeunes n’ont pas une bonne réputation. L’étude montre qu’ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%). Qualifiés de génération d’agneaux ou de digital naif, la Gen Y est pourtant préparée à occuper la place qu’on est prêt à lui donner. “La jeunesse est une fraction de folie.” Nous avons assisté à pléthore de révolutions depuis la nuit des temps, certaines n’ont pas bouleversé l’humanité, d’autres au contraire ont tout changé.

L'Animation Multimedia Dans cette partie vous trouverez des questionnements et des éléments de réflexions qui vous permettront d'aborder l'animation multimédia dans votre structure. Cette réflexion a été menée au début des années 2000. Aujourd'hui même si certains points sont toujours d'actualité, d'autres ne sont plus que des éléments de départ à mettre en adéquation avec les mutations sociales. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : stephane [@] delprat.org L'arrivée du multimédia dans les structures d'animation : réflexions sur ce nouvel outil pédagogique et sur les TIC et comment l'utiliser dans sa structure de manière optimale. Questionnements :

Exemples de chartes de comportement dans un EPN Exemple (à titre indicatif) d’une charte de comportement et d’utilisation pour un Point Cyb situé dans un lieu d’information jeunesse Ce lieu d’Information Jeunesse est un centre de documentation, il est demandé de surfer en silence. L’usage de portable est strictement interdit. Il est interdit de manger, boire et fumer. Le « tchat » est INTERDIT. Atelier n°3 - Prototypage de la démarche B2I Adultes sur un territoire Animateurs : Annie Raynaud et Olivia Vernier (rapporteur) 1. Participants Le multidevice et les ados en France. Les appareils mobiles sont une seconde peau pour les jeunes. Réveil matin, appareil photo, baladeur, nombreuses sont les fonctionnalités cruciales utilisées quotidiennement. Pour beaucoup d’adolescents en France, leur smartphone n’est pas uniquement un bien, mais une part de leur identité. Bien qu’ils aient accès à différents devices comme un ordinateur, ou une tablette, leur téléphone reste la clé de voute de leur comportement multidevice.Facebook IQ, en collaboration avec Gfk et Ipsos Media CT ont conduit une étude sur l’utilisation multidevice des adolescents français et allemands.

Construire un projet pédagogique Un projet pédagogique, c’est quoi ? C’est un document qui va définir le positionnement pédagogique de votre action culturelle. C’est un outil de communication majeur auprès des structures auxquelles vous proposerez vos prestations. gestion epn Initiative fédératrice, le réseau des EPN (Espaces Publics Numériques) du Grand Dijon organise un concours photo annuel, le 5e du nom, invitant ses usagers à pendre une photo numérique de leur choix et à communiquer cette réalisation à un des animateurs multimédias des lieux d’accès publics soit les 17 EPN du Grand Dijon. Thème de ce concours photo : “Métiers d’aujourd’hui, métiers d’autrefois”. “Chaque photo doit être prise pour cette occasion seule (et de grande taille afin de pouvoir être tirée sur papier en 30 x 20 cm). Le rapport doit être de 4/3 ou 3/2 et la taille minimum de 2500 pixels de large. Les réalisations doivent être données à votre animateur multimédia avant le samedi 17 avril 2010.” Les internautes voteront pour leur photo favorite et les gagnants verront leur oeuvre exposée dans le cadre d’une exposition itinérante en 2010 dans les Espaces Publics Numériques du Grand Dijon.

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter

Related: