background preloader

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?
Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Liste non exhaustive des réalisations existantes dans les EPN : Des réseaux et des dispositifs locaux et nationaux soutiennent les Espaces Publics Numériques Un dispositif existe au niveau national :

http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/

Related:  Service numerique a la personne

Initiation au numérique des séniors avec la CARSAT – La Source Numérique La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône Alpes, a lancé l’appel à projet «Initiation au numérique des seniors et parcours prévention connectée» destiné aux retraités fragilisés. La Source numérique a été retenu pour animer des ateliers dans cette direction. Aussi, pour nous aider à mener à bien cette action, la Région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi le Département de la Loire animateur du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique), nous apporteront en complément de la subvention CARSAT, une aide financière pour l’achat de matériel numérique. Enjeux et objectifs du projet : Aujourd’hui, la part des personnes âgées dans la population française ne cesse de croître et amène de nouveaux enjeux économiques et sociaux.

L’évolution d’internet de 1990 à 2020 En 30 ans le web va connaitre une évolution incroyable à tel point qu’un monde sans cette invention serait inimaginable pour notre génération. Le premier site internet à été crée le 30 avril 1993, nous ne sommes pas loin de son anniversaire : il a 20 ans ! Rien n’a changé finalement ? Le design des sites internet a certes changé, plus ergonomique, plus épuré, mais au final, les catégories sont les mêmes, ce qui a fonctionné auparavant est identique. Accès aux services publics, à la culture et aux savoirs : les recommandations du CNnum pour améliorer l’accessibilité numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique « Dans le cadre de la transformation numérique des services publics et privés, l’accessibilité représente une nécessité pour la majorité des citoyens. Cette majorité inclut avant tout les millions de personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, les plus jeunes atteints de myopies etc. Aujourd’hui, ce n’est qu’en développant des services numériques accessibles que les acteurs pourront toucher un large pan de la population » observe le Conseil national du numérique (CNNum) dans un rapport remis le 5 février. .

État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile Comme chaque année, We are social publie son récapitulatif chiffré sur Internet et les réseaux sociaux. La première partie du document vient d’être mise en ligne. Elle rassemble de très nombreux chiffres, à jour, sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile à travers le monde. Dans quelques jours, l’agence publiera la seconde partie du document, qui permet de connaître les chiffres d’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans presque tous les pays du monde. Le numérique aide les seniors à rester chez eux Avec le vieillissement de la population, le marché des seniors est appelé à grossir et, à l’heure du numérique, il attire déjà de nombreuses start-up. Dans la délégation française présente au salon de l’innovation de Las Vegas, qui se tient du 7 au 10 janvier, plusieurs entreprises ont investi ce créneau, avec souvent des idées qui apparaissent sur le papier relativement simples Un coussin connecté

6 dossiers pour utiliser Internet et smartphones avec sérénité : arnaques en ligne, Google, batterie, appels indésirables… France Télévisions poursuit via la plume de Benoist Fechner, la publication d’articles pratiques dédiés à l’Internet : conseils et astuces pour utiliser le Web et les smartphones avec plus de sérénité tout en gagnant du temps. Ces 6 dossiers visent à l’utilité. Il y est souvent question de paramétrages, d’une attention portée à des applis mobiles, à des plateformes et services méconnus ou actions collaboratives de la part d’internautes ou d’entreprises… Avec une pointe d’humour. Comment déjouer les arnaques en ligne Scam, phishing, pharming, rançongiciels… On vous explique comment repérer les escroqueries les plus communes sur Internet.

Transition numérique : tous concernés Un tiers des Français ne s’estiment pas compétents pour utiliser un ordinateur. Une proportion encore plus grande parmi les personnes âgées, les personnes non diplômées et les jeunes issus des quartiers prioritaires... Basée à Lanester, l’association Défis, a depuis ses débuts en 2007, toujours œuvré à réduire la fracture numérique. Elle intervient notamment dans les centres sociaux, à la Mission locale, auprès du Centre d’hébergement d’urgence de la Sauvegarde 56 ou encore auprès des bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi. « Pour une entreprise, avoir un site web et une page Facebook, c’est devenu indispensable » « Aujourd’hui, il est indispensable d’utiliser un ordinateur et Internet pour chercher un emploi, souligne Mickaël Leblond, directeur de Défis.

Le numérique : Un enjeu majeur pour le maintien à domicile Les nouvelles technologies sont depuis plusieurs années considérées comme un levier de développement des services à domicile. Et pour cause, le numérique offre aussi bien des services dédiés au bien-être des seniors que des outils au service des intervenants et des aidants. Voyons comment le numérique peut favoriser le maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie. Des services et outils numériques en cohérence avec les attentes des personnes âgées Favoriser le maintien à domicile avec des outils digitaux Action Publique 2022 : pour une transformation du service public Le programme "Action Publique 2022" a été lancé le 13 octobre 2017. À cette occasion, le Comité Action Publique 2022, "CAP 22" a été officiellement installé. Il comprend une trentaine de personnalités : économistes, personnalités du secteur public et privé, élus. En parallèle, est également lancé, un Comité Jeune Action Publique 2022, composé d’étudiants et de jeunes actifs qui rendront leurs propositions en avril 2018. Les trois objectifs Pour les usagers : améliorer la qualité des services publics, en passant d'une culture du contrôle à une culture de confiance ; en travaillant à la simplification et la numérisation des procédures administratives.

2000 emplois d’avenir en Espaces Publics Numériques PiNG a été identifié comme pôle d'appui et de ressources inter-régional "innovation numérique et sociale" pour soutenir le dispositif "2000 emplois d'avenir en Espaces Publics Numériques" (link is external) coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet. Notre action à ce titre s'étend sur les régions Pays de la Loire, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre. Si les pratiques numériques des jeunes sont souvent considérées comme néfastes au regard de l'insertion économique et sociale et de la recherche d'un emploi, il est indéniable que celles-ci représentent de réelles habiletés et compétences personnelles. Comment utiliser et valoriser ces capacités dans le domaine du numérique, et les transformer en facteurs de positionnement pour le "raccrochage" des jeunes, l'intégration, le développement des compétences vers l'emploi ?

Une chargée ou un chargé de médiation numérique Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Dans son large champ de compétences « Patrimoine, Mémoire, Archéologie et Archives », la direction du patrimoine et de l’archéologie est une direction mutualisée qui œuvre à connaître, protéger, conserver, restaurer et faire connaître les Patrimoines de Nantes et Nantes Métropole, dans une démarche intégrant la contribution citoyenne et le partage des connaissances. Au sein du pôle archéologie, Le Chronographe, centre d'interprétation archéologique ouvert depuis 2017, a pour objectif de mettre en valeur le site portuaire antique de Saint-Lupien (Rezé) et de faire apparaître le rôle de l’archéologie comme révélateur d’une histoire commune et quotidienne du territoire métropolitain.

Conseiller médiateur numérique, nouveau métier en vogue Toute l’année, l’IFPA, Institut de formation et Promotion des Adultes, propose de vous former à différents titres professionnels inscrits au RNCP. Ceux-ci s’adressent à des personnes en reconversion et réorientation professionnelle ou des salariés qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne cessons de nous diversifier, afin de répondre à la demande des entreprises comme à votre envie d’apprendre. Animateur multimédia : description de l'emploi, salaire, formation... L'animateur multimédia s'emploie à accompagner différents types de publics, dans leur utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il travaille notamment dans des structures publiques d'accueil ou des espaces culturels. Découvrez la fiche métier de l'animateur multimédia : le salaire moyen, les formations adaptées, des exemples de cursus... L'animateur multimédia intervient comme médiateur dans des espaces qui proposent un accès public à Internet.

Related: