background preloader

5 trucs pour mieux protéger sa vie privée en naviguant sur le web

5 trucs pour mieux protéger sa vie privée en naviguant sur le web
J’ai assisté au webinaire portant sur l’usage responsable des technologies dans le cadre des Après-cours FGA ce mardi 10 avril 2012, animé par notre collègue jeannois, Robin Gagnon. À la suite de cette conférence, j’ai vérifié et mis à jour mon coffre d’outils de protection de la vie privée sur le web. Voici cinq trucs ou produits gratuits de mon coffre : La navigation privée Tous les navigateurs récents offrent une mode de navigation privée. Un raccourci-clavier permet de basculer en mode de navigation privée : [Ctrl]+[Maj]+[p] pour IE, FF et [Ctrl]+[Maj]+[n] pour Chrome et Opera. Le web of trust Un complément finnois qui s’installe sur les navigateurs principaux (Chrome, IE, FF, Opera et Safari) et qui affiche le niveau de confiance lié au site web vous visitez. The Onion Router Vous désirez être complètement anonyme sur le web, c’est Tor (The Onion Router) qu’il vous faut. Collusion Priv.ly Une nouvelle extension pour FF et Chrome qui propose de garder votre contenu à vous!

Anonymat.org - Sécurité informatique, mouchard, espiogiciel, spyware, espionnage, intrusion - Espace Doc Web - Académie de Lyon Travailler entre documentalistes : échanger, communiquer, partager Voici une liste non exhaustive pour travailler à plusieurs, entre documentalistes, au niveau de l'établissement ou entre documentalistes de bassin par exemple. 1-Les solutions académiques : 1.1 : Les Environnements Numériques de Travail : Les deux ENT de l'académie de Lyon vous permettent de travailler à plusieurs grâce à des espaces communs. Dans laclasse.com, il existe déjà des groupes pour travailler en commun comme le blog documentation du CRDP, groupe des documentalistes Lyon Nord ou encore celui de collège au cinéma. De plus, vous avez la possibilité de créer un groupe de travail et un blog de groupe. L'ENT du département de la Loire, le cybercollège 42 propose lui aussi des espaces communs de travail comme celui de collège au cinéma et bientôt un groupe inter – établissements pour les documentalistes. 1.2 : Les listes de diffusion avec le carnet d'adresses du nouveau webmail académique : 1.3 : Le réseau Scribe

Security In A Box | outils et tactiques de sécurité numérique Les réseaux sociaux et les bibliothèques Le 09 avril dernier, je me trouvais à l'URFIST de Rennes pour animer un stage sur l'utilisation des réseaux sociaux en bibliothèque. A cette occasion, j'ai proposé trois diaporamas portant sur les réseaux sociaux en général, celle de Facebook et Twitter en bibliothèque. Le premier diaporama est le plus important. C'est un travail que j'avais déjà proposé à Bordeaux l'automne dernier mais retravaillé et mis à jour. Les deux diaporama suivants s'attardent sur l'utilisation de réseaux sociaux spécifiques, Facebook et Twitter, en bibliothèque. Ci après le déroulement de la journée. Réseaux sociaux : Panorama et usages informationnelsContextes et UsagesDe quoi parle-t-on ? N'hésitez pas si vous avez des commentaires à faire sur ces documents.

EXCELLENT !! Wiki de l'internet libre [initié par Korben] Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!!

liste et bloque (en option) les traqueurs Ghostery Liste des VPN gratuits mise à jour On a mis à jour notre liste de VPN qui offrent un accès gratuit. Gratuit dans le sens où aucune donnée bancaire n’est demandée lors de son inscription. Ce n’est en aucun cas une liste des offres d’ essai des VPN. Le blog du VPN vous offre une vraie liste de VPN gratuit De même nous constatons de plus en plus des listes de VPN gratuits où sont inclus des services présentés comme des VPN mais qui n’en sont pas. Par exemple Your-freedom est un service de proxy et Tunlr est un service de DNS. Bien entendu gratuit ne veut pas dire sans limite. On les a classé en deux catégories: VALABLE: SecurityKISS – Freedom-IP – IAPS – ProXPN – Arethusa – CyberGhost – PrivatTunnel – TunnelBearNON VALABLE: SpotFlux – VPNReactor - Hotspot Shield (aka AnchorFree) – RiccoVPN (PrivacyProtector) – Your Freedom Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés et de conclusions: SecurityKiss et Freedom-IP sont nos deux VPN gratuits favoris.IAPS fait son apparition. Freedom-IP a réouvert ses inscriptions. SecurityKiss

Top 10 meilleurs VPN anonymes, illimités et rapides payants mais pas cher 2012 Vous avez testé les VPN gratuits mais vous n’en pouvez plus des limitations de vitesse, des déconnexions à répétitions et des restrictions d’usage ? Passez à un vrai VPN de qualité ! Voici le classement des meilleurs VPN selon les notes et tests des utilisateurs : 1. L’un des plus performants et avec un logiciel ultra simple. 2. Un des VPN les plus simple à installer / configurer, et aussi un des moins chers. 4. Un des VPN les plus rapides et les plus simples à utiliser, en français ! 5. Serveur américain qui monte en puissance. 10. Un historique du VPN, très sérieux. Vous en connaissez d’autres très bons ?

Related: