background preloader

Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif

Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif
Des logiciels pour libérer votre projet associatif Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif : Le guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif est fait pour vous ! Afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Vous pouvez télécharger le guide au format PDF, ainsi que les sources au format LaTeX et les PDF pour impression.

http://guide.libreassociation.info/

Related:  Ressources éducatives et numériques libresCommuns numériques_LogicielsLibresNumérique

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. 10 logiciels libres de votes pour les associations par @pscoffoni - Philippe Scoffoni - Logiciel libre, open source, numérique Les associations doivent régulièrement procéder à divers votes pour approuver des décisions que ce soit, lors des assemblées générales, ou de réunions en cours d’années. Selon l’activité, la taille, la disponibilité des membres, réunir tout le monde dans une même pièce peut devenir un vrai casse-tête, voir bloquant pour le fonctionnement de l’association. Le vote « en ligne », c’est-à-dire au travers d’un logiciel hébergé sur un serveur web devient une solution tentante. Outre le fait qu’elle permet de gommer les aspects géographiques, elle peut également éviter des déplacements à la fois polluants et coûteux. Je fais clairement ici le distinguo entre les votes en ligne dans le cadre associatif et celui touchant à l’élection de nos élus. Dans ce dernier cas je suis personnellement fortement opposé à cela, quand bien même le logiciel serait-il open source.

Les distributeurs de billets sous la menace réelle de cybercriminels Selon Brian Krebs, journaliste américain spécialiste en cybersécurité, le Bureau fédéral d’enquête (FBI) des Etats-Unis, a récemment avertit les banques que des cybercriminels prévoiraient de mener une attaque au niveau mondial sur les distributeurs automatiques de billets (DAB). Des opérations seraient en effet en cours pour compromettre des institutions financières, ou des prestataires de service de paiement, avec des logiciels malveillants. L’objectif serait d’accéder aux informations de cartes bancaires et d’exploiter l’accès au réseau pour opérer des vols massifs sur des DAB. Les distributeurs automatiques de billets sont une cible depuis un certain temps. Lors de la conférence Black Hat 2010 aux USA, l’expert en cybersécurité Barnaby Jack avait en effet démontré que des distributeurs mal sécurisés pouvaient donner de l’argent à la demande. Mais cela nécessitait un accès physique à des machines non patchées, ce qui n’est désormais plus le cas.

Google aide les petites ONG à percer sur le web Tech Ethique Google aide les petites ONG à percer sur le web Il n'est pas toujours évident, pour les petites associations caritatives, d'exister sur internet. Manque de temps, de connaissance, de moyens... Audacity Audacity est un logiciel de traitement sonore libre et gratuit, développé par une équipe de bénévoles. Ilpermet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF etMP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées),combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Le logiciel intègre certains effets spéciaux telsl'amplification des basses, la pédale Wahwah, l’ouverture et la fermeture en fondu, le compresseur, le delay,le tremolo….

Lancement d'Open Source School, la première école dédiée à l'open source et au logiciel libre 4 000 postes restent vacants chaque année dans le secteur du logiciel libre. En cause, une pénurie de compétences qui handicapent les entreprises du domaine, pourtant en pleine croissance. Afin de répondre à cette forte demande et aux besoins en innovation, le groupe Smile, spécialisé dans l'intégration et l'infogérance de solutions open source, et l'école d'ingénierie informatique EPSI viennent de créer l'Open Source School (OSS), la toute première école spécialisée dans l'informatique open source. Formation initiale et continue L'Open Source School a une double vocation : proposer une formation initiale en alternance 100 % logiciels libres, accessible post-Bac+2 et sanctionnée par un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 1 (Bac+5). 500 étudiants formés d'ici quatre ans

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions

Ce qu'Harry Potter nous apprend sur la cyber-vigilance et la menace interne Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, le personnage de Maugrey Fol Œil, professeur de défense contre les forces du mal à Poudlard, prônait une vigilance constante contre les « mages noirs », même s’il s’agissait de l’un d’entre eux. Le vrai Maugrey avait en effet été kidnappé et enfermé dans une malle, tandis que l’imposteur avait pris son apparence et assumait son rôle d’enseignant. Il s’agissait de plus de l’un des plus fidèles partisans du sorcier maléfique Lord Voldemort, principal antagoniste de la série de romans, déterminé à éliminer Harry Potter. Face à la diversité des techniques d’attaques, il n'existe pas de solution unique et parfaite en matière de cybersécurité, c’est pourquoi les entreprises doivent faire preuve d’une vigilance constante. Les recherches du rapport 2018 de Verizon, consacré aux violations de données, apportent un éclairage sur les menaces actuelles et les enseignements à tirer des vulnérabilités potentielles, avant que ces dernières ne posent problème.

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Avant son lancement Tribu Solidaire est présent sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : faire connaître le projet et réunir un maximum d’associations et personnes pour le lancement… mais cela n’est pas toujours évident ! Cette semaine notre petite équipe s’est réunie pour réviser la stratégie de publication sur les réseaux sociaux.

Logiciel professionnel gratuit Joomag 2013 Editeur Publisher en ligne Multimedia professionnel - Web 2.0 Logiciel gratuit Joomag 2013 Editeur Publisher en ligne Multimedia professionnel - Web 2.0 l'éditeur publisher professionnel gratuit en ligne de Joomag est le plus complet de son genre. Cette application en ligne offre une exceptionnelle simplicité et flexibilité aux éditeurs qui leur permet d'effectuer des actions de base comme le dessin de formes vectorielles, insertion de texte et des documents multimédias ainsi que les autres fonctionnalités innovantes. HotShots : capture d’écran avec outils d'annotation Si vous cherchez un outil de capture d’écran avec lequel vous pourrez annoter les images, jetez donc un œil au logiciel open-source HotShots. L’application gratuite pour Windows permet la capture de la fenêtre active, d’une zone tracée à la souris (rectangulaire ou à main levée), du bureau ou de tous les écrans pour ceux qui disposent d’une configuration multi-moniteurs. Elle possède son éditeur intégré pour ajouter vos annotations, surligner, entourer, ajouter des effets, entourer… Les images obtenues peuvent ensuite être sauvegardées localement ou envoyées vers le presse-papier, votre imprimante ou directement sur un site de partage d’images ou votre espace de stockage web via FTP. Régler les paramètres de fonctionnement Puisque nous sommes dans les réglages, cliquez sur le bouton préférences (voir ci-dessus) et profitez-en pour définir le comportement de l’application : Capturer avec HotShots

Logiciels libres : "Une idée de travail en commun sensationnelle !" Linux, Mozilla Firefox, OpenOffice… Ces noms vous sont probablement familiers. Mais saviez-vous que ceux-ci appartiennent à la très grande famille de libriciels – ou « logiciels libres » ? Cela signifie que leur licence permet de les utiliser selon ses besoins, de les étudier, de les modifier et de les partager avec qui l’on veut ! Le libriciel s’oppose au logiciel dit « propriétaire », que l’on compare souvent à un plat que l’on déguste sans avoir accès à la recette : le code source n’est pas diffusé et le logiciel est soumis à des limitations légales d’utilisation. Le « Cycle vertueux du libre » La Scic Cliss 21, créée en 2004 à Lievin et présente à Lille, développe notamment des libriciels pour les collectivités territoriales, les entreprises ou les assos.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone ? La perte de votre smartphone peut être coûteuse, mais le coût de l'appareil ne représente pas forcément la totalité de la facture. Selon une étude de Prey datant de 2018, parmi ses clients signalant la perte d’appareils mobiles, 69?% l’avaient égaré et 31?% se sont fait voler ce dernier.

Related: