background preloader

Bienvenue sur le site d'OpenEpn

Une nouvelle mise à jour sera disponible dans les prochaines heures. Un de nos problèmes majeurs et de pouvoir faire face aux questions posées par les personnes qui souhaitent installer le logiciel et également de pouvoir faire face aux erreurs de l'application résultant d'un cas de figure qui n'a pas été analysé. Pour répondre à cela, nous avons mis en place une gestion centralisée des erreurs qui permet de répertorier chaque message d'erreur dans un fichier et qui permet également d'envoyer automatiquement un mail à l'équipe des développeurs pour signaler la nature du problème. Cela nous permettra de résoudre les erreurs de tests dans la globalité, et cela sans devoir dépendre d'un contact direct avec les utilisateurs de l'application. Une fois l'erreur détectée et corrigée, une nouvelle version sera disponible signalant quels sont les bugs corrigés. De plus nous allons travailler, pour cette présente mise à jour, sur un mécanisme de mise à jour simplifiée de l'application.

http://openepn.yvoir.be/

Related:  Logiciels EPN libre

Nouveau logiciel libre de gestion d’EPN : GENEPI A l’initiative du Pôle Numérique de la Drôme et du programme d’EPN EPI (comme Espaces Publics Internet) initié par le Conseil Général de la Drôme, un nouveau logiciel de gestion d’Espace Public Numérique présenté fin juin 2010 au Forum des Usages Coopératifs de l’Internet de Brest vient de voir le jour. Son nom : GENEPI (Gestion Numérique des Espaces Publics Internet). Logiciel libre sous licence GPL, GENEPI base ses fonctionnalités sur le génération de statistiques détaillées (avec bilans quantitatifs) sur la fréquentation et les activités d’un EPN : Bilans, prévisionnels et gestion de caisse, gestion des actes. Le logiciel en est déjà à sa 2e version (0.9.1.) téléchargeable à cette adresse sur SourceForge. Pour en savoir plus sur le logiciel libre de gestion d’EPN GENEPI, n’hésitez pas à consulter le site officiel du projet (documentation ; présentation ; actualités ; support ; téléchargement ; Foire Aux Questions). Licence :

Les Licences Creatives Common Our public copyright licenses incorporate a unique and innovative “three-layer” design. Each license begins as a traditional legal tool, in the kind of language and text formats that most lawyers know and love. We call this the Legal Code layer of each license. But since most creators, educators, and scientists are not in fact lawyers, we also make the licenses available in a format that normal people can read — the Commons Deed (also known as the “human readable” version of the license). The Commons Deed is a handy reference for licensors and licensees, summarizing and expressing some of the most important terms and conditions. Think of the Commons Deed as a user-friendly interface to the Legal Code beneath, although the Deed itself is not a license, and its contents are not part of the Legal Code itself.

28 séquences d’animations innovantes : Wiki Fabriques numériques de l’EPN de la Médiathèque des Ulis A l’occasion de la Fête de l’Internet, Julien Devriendt, coordinateur d’EPN, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de la Ville des Ulis (Essonne), lance le Wiki Fabriques numériques. Cet espace de ressources en ligne prend en compte les changements technologiques qui irriguent depuis 15 ans notre vie quotidienne dans l’espace professionnel, de loisirs et familial. L’objectif est de permettre la découverte d’outils et d’enjeux dans un monde connecté pour « se sentir citoyens dans un monde où le numérique devient de plus en plus présent ». Fiches pratiques thématiques d’activités en EPN À travers 3 mots-clés : utiliser, comprendre et créer, des séquences d’animation sont proposées sous forme de fiches descriptives pour les enfants et les adolescents, les adultes ou tous les publics.

Open Data : des licences libres pour concilier innovation sociale et économique Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales. Ainsi, des initiatives fleurissent en Angleterre, au Canada, en Australie et même en Italie. OKFN signalait ce week-end que le hashtag #OpenData fait l’objet d’un tweet toutes les 2 minutes en semaine en moyenne ! Partout ces actions suivent une démarche identique, adoptant les critères bien définis du savoir ouvert, conditions nécessaires au développement d’usages innovants socialement et économiquement : diverses études universitaires ou institutionnelles en préparation l’illustrent bien. Faire travailler les citoyens, mais encore faut-il qu’ils s’y retrouvent En France, les initiatives commencent à poindre mais sans toujours suivre ces mêmes démarches : nous l’avons vu la semaine dernière avec le cas parisien.

Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie Portail:Creative Commons - Intercoop Un espace initié par Michel Briand et Isabelle Eliez qui référence des ressources, initiatives autour des droits élargis de réutilisation des contenus et données numériques. Un wiki ouvert à votre écriture pour favoriser l'appropriation sociale des outils numériques et élargir les biens communs. Aide pour l'ajout d'une nouvelle fiche Supports regroupe des supports pédagogiques Répertoire liste des sites francophones sur les droits d'usage élargis et au contenu réutilisable Initiatives présente conférences et actions.

Les licences créatives commons Une question Qu'est ce que les licences creative commons ? Dans quelles conditions les documentalistes des ENT peuvent-ils les utiliser ? L'auteur d'une œuvre peut transmettre ses droits patrimoniaux. La cession doit être faite par écrit (art. L131-2 CPI) et indiquer les mentions obligatoires prévues par la loi (art. L 131-3 CPI). Blog Hier avait lieu à Paris, l’inauguration de l’institut culturel de Google et notamment son projet numérique Google Art initié dès 2011 donnant accès aux chefs d’œuvres de plus de 300 musées du monde, dont le musée d’Orsay, le Quai Branly ou le Château de Versailles. A l’heure où les réflexions sur l’exposition des biens communs culturels sur Internet, le domaine public numérique et l’open data dans les secteurs des bibliothèques, musées et archives se sont intensifiées rue de Valois, Creative Commons France veille avec attention à ce que les engagements pris notamment dans le cadre de l’automne numérique (politique numérique du ministère) soient respectés afin de ne pas reproduire les nombreux errements du passés (ReLire, partenariats de numérisation de la BnF, etc.). L’inauguration du Google Art remet ainsi sur la table l’épineuse question de la réutilisation des données culturelles et de la reproduction d’œuvres des collections nationales entrées dans le domaine public.

Création logiciel Le site est actuellement en cours de migration (l'ancien wiki est ici), donc incomplet : n'hésitez pas à participer à la construction de cette nouvelle plate-forme ou à signaler tout bug. L'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre. À qui s'adresse ce site ? Aux auteurs qui se demandent quelle licence choisir pour leur création ;Aux auteurs qui ne connaissent pas le logiciel libre et les licences libres ;Aux utilisateurs de créations libres comme propriétaires ;À tout ceux qui veulent en savoir plus sur les licences libres ;À tout le monde. Le contenu

Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et la protection des mineurs sur Internet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Logiciel permettant gestion EPN by cinderellakindy Feb 2

Related: