background preloader

Les jeux de l Empire Romain 1/4

Les jeux de l Empire Romain 1/4

http://www.dailymotion.com/video/x646u3

Related:  jeux romain antiquebazar temporaire 5langues et cultures antiquesBazar temporaire 29

Les jeux du cirque Les jeux du cirque et les gladiateurs Notes Colisée : Commencé en 70 ap JC, finit en 82. Louvre : Jeux et jouets de l'Antiquité grecque et romaine Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques). Désigné par le terme de skolè ou loisir en grec et par celui de ludus ou amusement en latin, le jeu est toujours associé à l’enseignement.

LES JEUX À ROME - LES COMBATS DE GLADIATEURS Il serait trompeur de réduire les combats de gladiateurs dans la Rome antique à de simples épreuves sportives, indépendamment de leur aspect sanguinaire indiscutable. Car quand les dignitaires romains offrent au peuple les spectacles de l'arène, ils font étalage de leur puissance et de leur richesse. Ils s'assurent aussi une certaine paix sociale, en maintenant la plèbe hors du jeu politique. Ce que le poète Juvénal (60-130) résume alors d'une formule : « Panem et circenses » « Du pain et des jeux. » (Satires, 10, 81).

Histoire de l'Astronomie Retour vers la page d'accueil 1. Les premiers astronomes Cirque romain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cirque, dans le monde romain, est un édifice public où étaient organisées des courses de chars et de chevaux attelés ou montés, voire des courses à pied, des combats de lutte ou de boxe, bien que ces spectacles d'athlétisme soient ordinairement réservés aux stades. Sous l'Empire, il y a un véritable engouement pour les chevaux et les courses, 64 jours par an étant consacrés aux jeux du cirque, contre 17 sous la République, chaque journée comprenant 24 épreuves, voire plus[1]. Architecture[modifier | modifier le code] Top 10 des Merveilles du monde à notre époque, les dessins qui remontent le temps Quand il n'imagine pas les conséquences du réchauffement climatique dans un futur proche, l'artiste Evgeny Kazantsev s'intéresse au passé. Ainsi, ce sont les 7 merveilles du monde qui ont inspiré cette série de dessins. De ces gigantesques constructions admirées à l'époque pour leurs proportions monumentales il ne subsiste aujourd'hui que la Pyramide de Khéops, l'occasion pour l'illustrateur d'essayer de reconstituer une partie de ces chefs-d'oeuvre architecturaux. Si l'artiste a pris quelques libertés avec la liste canonique et que tous les monuments officiels ne figurent pas ici, on retrouve bien ceux qui ont participé au rayonnement des cités antiques. Les Jardins Suspendus de Babylone (VIème siècle av. J.

Les origines des jeux Petite histoire des jeux. Les origines des jeux L’histoire des jeux est longue et complexe. Elle est faite des nombreux « bricolages » permanents. L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce),les Celtes,la guerre des Gaules,les Gallo-romains, la romanisationles migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes.

Le cirque a Rome autres loisirs LE SOMMAIRE : -Les chars -Les gladiateurs Ulysse et son fabuleux voyage. Quiz Simpsons, Grece Q1. Dans quelle épopée Homère relate-t-il le fabuleux voyage d'Ulysse ? Q2. Les jeux du Cirque. Selon la mythologie romaine , les jeux du cirque furent institués par Romulus lorsqu'il voulut attirer à Rome les Sabines, afin de procurer des épouses à ses compagnons. Comme ils furent d'abord célébrés en l'honneur du dieu Consus ou Neptune équestre, on les nomma Ludi Consuales. Quelques idées reçues à propos des langues anciennes Quelques idées reçues à propos des langues anciennes ANTIQUITÉ et tout ce qui s'y rapporte — Poncif, embêtant. Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues Jeux (Rome antique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jeux. Les Jeux de la Rome antique, ou les Ludi, comprennent les courses de chevaux, l'athlétisme (athletae), la boxe et même du théâtre. Pour Jean-Paul Thuillier « d’une certaine façon, Rome est [...] la fille des jeux du cirque, de ces courses de chars sans lesquelles elle n'aurait pas pu exister »[1].

Related: