background preloader

Biologie et Multimedia - Accueil

Biologie et Multimedia - Accueil
Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement Biologie Moléculaire et Génétique Zoologie Biologie Végétale Physiologie Végétale Travaux Pratiques Liens à suivre sur bmédia... Tous droits réservés - Biologie et Multimedia - UPMC - UFR des Sciences de la Vie (UFR 927)

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/

Related:  ScienceSciences de la Vie et de la TerreA Classer 3BCPSTSites

Cours de biologie et géologie (L1 à M1) Liens morts sur le site Suite à une fausse manipulation, un certain nombre de liens sont défectueux (vers les téléchargements). Une grande partie des liens est réparée ou en cours de réparation. Si jamais vous trouviez un lien mort, merci de le signaler en commentaire ! Cela permettra de vous rendre accès plus rapidement à toutes les ressources du site. […] [Test] [BV] A qui est-ce ? Planet-Terre : programme Tle S Sur les 5 thèmes, 4 sont axés "génétique" et 1 traite de l'évolution. Un regard sur l'évolution de l'Homme Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution. Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates. Objectif.

Les plantes dépolluantes Jeudi, 09 Octobre 2008 17:47 Pièce par pièce : les meilleures nettoyeuses vertes. Dans la soupe chimique de nos appartements les jolies plantes vertes ne font pas seulement joli, elles dévorent littéralement les polluants de l'air (formaldéhyde, benzène, toluène...). Dépollution : comment ça marche ? La cellule, ses organites et leurs fonctions : un cours en ligne complet et illustré de biologie cellulaire pour l'enseignement universitaire La cellule, ses organites et leurs fonctions Sommaire Cette ressource, qui présente « la cellule et sa membrane », est la première de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Elle établit la notion de cellule, unité minimale vivante d'un organisme. Elle récapitule les composants de la membrane cytoplasmique (lipides et (glyco)protéines). Elle vise à comprendre la nécessité pour la cellule de posséder une membrane lipidique.

Phyloboite : un logiciel gratuit pour s'entraîner à classer des collections d'êtres vivants Avec ce logiciel, vous pourrez classer des collections d’ êtres vivants dans des groupes emboîtés et imprimer le résultat de votre travail. Votre professeur de SVT se fera un plaisir de voir vos réalisations et, si besoin, vous encouragera à améliorer votre production. Pour télécharger ce logiciel cliquer ici Après le téléchargement , il faut : installer le logiciel en cliquant sur "phyloboite setup" Lire le fichier d’aide au format PDF qui s’ouvre avec Adobe Acrobat, pour apprendre comment utiliser le logiciel.

Biochimie des protéines BCM514 "(...)La substance organique qui est présente dans toutes les parties du corps animal et, comme nous allons le voir, du royaume végétal, pourrait être appelée protéine, de πρωτειοσ (au premier rang) (...)"Gerardus Johannes MulderJournal für praktische Chemie 16, 129 (1839) Voilà, c'est ainsi que le mot protéine entra dans notre vocabulaire. À cause de leur capacité d'adopter une infinité de formes et de leur synthèse à même les cellules, les protéines sont l'outil à tout faire du monde vivant, le canif suisse de l'évolution, les blocs Lego avec lesquels tout ce qui vit est bâti.

Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même. Tornade aux Etats-Unis. © Youtube - CC BY-NC 2.0

ENSCP - Catalogue des Cours Fournir à l\'internaute, à partir de leur cadre d\'usage (Unités d\'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s\'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l\'adresse mél mise à disposition (\"Vos critiques\"). Engagement 2 : ParisTech s\'engage, pour chaque ressource pédagogique mise à disposition, après l\'avoir défini avec les enseignants auteurs, à définir un droits d’usage de celle-ci. Engagement 3 : ParisTech s\'engage à ce que chaque ressource pédagogique mise à disposition ait suivi un processus et des critères de qualification.

Logiciel MESURIM MESURIM est un logiciel destiné à faire différents types de travaux sur les images numérisées : - Annotation et retouche sommaires de l'image. - Colorisation Les molécules du vivant La biochimie est constituée d'une part de l'étude des molécules qui constituent les êtres vivants, plus précisément l'étude de leur structure et d'autre part de l'étude de la transformation de ces molécules, c'est-à-dire l'étude des réactions chimiques au sein de la cellule et des organismes (réactions de dégradation: catabolisme ou réactions de biosynthèse: anabolisme). Il existe 6 éléments qui constituent les molécules du vivants:Le Carbone (C), L'hydrogène (H), l'Azote (N), l'Oxygène (O), le Phosphore (P), et le Soufre (S). Il existe d'autres éléments très importants dans le corps humain: Le calcium (Ca), le Potassium (K), le Sodium (Na), le Chlore (Cl), le Magnésium (Mg), Iode (I), Fer (F).

Related:  Cours en ligneTICE et SVTRessources sciencesbiologiebiologie et microbiologieBiologieressourcesSites disciplinaires STMSfsjbBiologieressource 2hadakRessourcessvtSVT