background preloader

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire
8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Source :

http://lesbrindherbes.org/2014/01/29/construire-une-maison-en-super-adobe-a-un-cout-derisoire/

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)Earthbag BuildingHABITER AUTREMENTzijirazonia

La maison ecolo: Le superadobe Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. Tout un village expérimental fut construit dans le désert au nord de Los Angeles en 1988, selon son concept qu´il baptisa ‘CalEarth Institute’. ’Le retour à la terre m´a semblé évident.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte…

Des œuvres d'art célèbres réalisées avec des objets de récupération ART - Cette artiste anglaise qui se prénomme Jane Perkins fait un travaille remarquable. Elle tire son inspiration d'objets trouvés pour en faire des œuvres d'art. Ces créations sont donc faites à partir d'objets recyclés tels que des jouets, des coquillages, des boutons ou encore des perles, entre autres. Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive ? - Energie positive Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale.La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques. La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de :

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal.

Habitat alternatif Ils proposent leur maison et leur terrain en partage pour fonder une coopérative d’habitants «Comment allons nous vieillir ? Seuls ou avec les autres ? De manière plus solidaire ou […] Créations artistiques pneus recyclés Pneu entièrement peint à la main, création unique. Ici on a découpé des pneus pour en faire de jolies cygnes blancs. Toujours avec des pneus, un coq et un cobra. source photos Pinterest

Comment réduire les besoins ? - Energie positive Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment. La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. Aucun artifice de sur-isolation ou aucun système performant ne saurait rattraper une conception bancale. Les architectes ont donc un rôle primordial à jouer pour d'obtenir des bâtiments à énergie positive.

Related: