background preloader

Volcan, éruption volcanique, coulée de lave

Volcan, éruption volcanique, coulée de lave

http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-volcans-o1710/p

Related:  svtsc. technoscience minéraux et rochesSciences de la Terre - GéologieVolcanologie - A Classer

Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau).

Les Volcans - Les Sciences A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? Musée Redpath d'histoire naturelle Le Musée Redpath, l’un des plus anciens musées autonomes du Canada, est une institution interdisciplinaire unique rattachée à la Faculté des sciences. En tant que musée, le Redpath conserve et présente de vastes collections d’histoire naturelle et d’ethnologie comprenant des spécimens anciens et modernes, des minéraux et des objets provenant des cultures du monde. En tant qu’unité universitaire, il sert de centre d’enseignement et de publication scientifique, ainsi que de centre de recherche sur l’histoire de la vie et la biodiversité de notre planète. Recherche La recherche au musée est axée sur l’évolution dans ses multiples aspects, de l’étude des traces laissées par 3,5 milliards d’années d'histoire de la vie sur Terre à l’observation des espèces et des systèmes contemporains. Vous pouvez consulter la liste des chercheurs du musée à la page Professeurs et personnel. Pour prendre connaissance des résultats de leurs travaux, reportez-vous à la page Publications du site.

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne :

Carrefour éducation Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information.

Botanique : familles et physiologie végétales Herbier virtuel - numérique | Alguier virtuel | Ginkgo biloba (Français-English) | Classification des végétaux | Longévité des végétaux | Quizz botanique | Reconnaissance de plantes familières | Glossaire Botanique | common hazel tree | Le parasitisme végétal (Cuscute, Gui...) | La fasciation, anomalie végétale | Blog Botanique Nous sommes actuellement le mardi 28 octobre 2014. Ce mois-ci en Normandie le Lierre fleurit.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures.

Barite, Baryte, Barytine : les vertus des minéraux : Mineraux, Pierres et Lithotherapie La Barite ou barytine (ou encore baryte) vient du grec barus qui veut dire lourd. Sa genèse est principalement hydrothermale. Elle est constituée de baryum, d’une miette de plomb, d’un soupçon de calcium et peut comporter des traces de strontium. Chauffée, elle devient thermo luminescente. La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Mais, grâce à la performance du faisceau de rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le plus brillant au monde, une équipe française de chercheurs est enfin parvenue à la réévaluer. Et ses résultats se révèlent conformes aux prédictions théoriques.

La nourriture équilibrée. La nourriture équilibrée. Un article de la classe de CM1 de l'école Chanteraine de Savigny-le-Temple.octobre-décembre 2002 Est-on obligé de manger équilibré ? le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique.

Généralités Sorry, only in french (at that time...) Les roches sont couramment classées en trois grands groupes selon leur origine (voir ci dessous) Les roches ignées (ou éruptives). - a)Roches magmatiques (ou plutoniques), solidifiées à de fortes profondeurs

Related:  sciences et technologies au primairevolcansVOLCANSVolcan (Conférence)volcanVolcansVOLCANSGéographievolcans et séismes