background preloader

Club journal

Facebook Twitter

Libération.fr – GILETS JAUNES, les dates clés. Blague courte. Blagues, histoires droles et devinettes pour enfants sur Webjunior. Fanzine Zap 1. Un club journal au collége : comment l'introduire ? Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important : S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...)

Un club journal au collége : comment l'introduire ?

Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse Des enjeux sur lesquels sensibiliser les élèves Des notions et des outils C'est pourquoi, notre introduction insiste sur : Elle s'appuie sur : Kit créer son journal papier MAJ 2018 quadri HQ2. Accueil du site Démarche de projet - Académie de Paris - Accueil. Sans titre. Dès le départ, les élèves ont choisi de mettre en avant la vie du collège.

sans titre

Ainsi, les aspects positifs (voyages, sorties scolaires, projets, présentation des nouveaux personnels, événements sportifs, etc.) sont valorisés, mais les questions plus problématiques ne sont pas occultées. Au contraire, elles sont envisagées de manière constructive, dans le respect de l’opinion de chacun, ou sous forme humoristique (ex. : Les cartables lourds, tout le monde en a plein le dos ! , Parole de…, n°22, février 2014 ; Les bagarres au collège, Parole de…, n°24, mars 2015). De cette manière, le journal permet de renforcer la cohésion de l’ensemble des élèves, mais également des adultes. Les élèves prennent pleinement conscience de leur appartenance à une communauté éducative, dont ils sont les principaux acteurs. Un club journal au collége : comment l'introduire ? Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer.

Temps de lecture: 9 min Prendre la parole en classe, écrire des articles, faire des émissions de radio à l'école sont autant d'initiatives encouragées par l’institution scolaire.

Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer

L’Éducation nationale, via le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi), organise tous les ans une semaine de la presse et des médias dans l'école, et les concours d’éloquence sont encensés de toutes parts. Les politiques aiment beaucoup parler d’engagement de la jeunesse. Mais dès que des ados l’ouvrent un peu trop fort ou ne disent pas ce que l'on attend d’elles et d'eux, on demande des sanctions ou on crie au scandale. Plusieurs faits récents montrent que le sujet de la liberté d’expression des élèves est problématique, et donnent matière à réfléchir sur la façon dont nous considérons l’éducation –et dont nous considérons les enfants tout court. Parole de…, un journal collégien au service de la liberté d’expression. La Charte des journalistes jeunes.

Liberté d’expression : d’accord !

La Charte des journalistes jeunes

Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages.

Club journal POCHET Guillaume. Creer un journal scolaire tableau. La une d'un journal - apprendre à s'informer. Par Julie Yonneau (Collège Descartes, Fontenay-le-Fleury, Yvelines) le 17 avril 2015, 13:10 - Les médias - Lien permanent La une d'un journal ou d'un magazine est la première page, comme la première de couverture d'un livre.

La une d'un journal - apprendre à s'informer

La fonction de la Une d'un journal est d'attirer l'attention d'un lecteur (l'abonné, l'acheteur occasionnel, le passant dans la rue), de cibler l’information du jour et d’annoncer les articles à l’intérieur du journal. L'objectif est de vendre le journal.Voici un schéma des éléments constituant la Une d'un journal : Le titre du journal est toujours écrit en gros caractères et souvent surmonté d'un bandeau. Il est identique à chaque parution.Le bandeau est une bande surmontant le titre. c'est un gros titre ou une publicité.Les oreilles encadrent le titre du journal. D’après : V. Mettre en page son journal - CLEMI. Ouvrez les journaux et les magazines !

Mettre en page son journal - CLEMI

Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres. Voyez ce titre, à la une. Mesurez son étendue et sa portée. Comment réaliser un journal papier. Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire.

Comment réaliser un journal papier

Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. L’art du titre de presse. L’un d’entre vous m’a demandé il y a quelques temps d’écrire un billet sur les titres de presse.

L’art du titre de presse

Penchons-nous donc sur cet intéressant sujet. Le titre d’un article doit bien évidemment donner envie de le lire, sachant que son format est limité, ce qui complique l’exercice (combien de titres bien trouvés doivent être abandonnés faute de place ). Il doit aussi exprimer le coeur de l’article le plus fidèlement possible. Voici les 2 catégories de titres telles que décrites dans « Le guide de l’écriture journalistique » de Jean-Luc Martin-Lagardettte, journaliste et professeur de déontologie : Des titres accrocheurs.