background preloader

Conseils d'écriture et coulisses de l'édition

Conseils d'écriture et coulisses de l'édition

http://www.enviedecrire.com/

Related:  edition numériquenew docs

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire +

Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Concours de nouvelles du réseau Cnous-Crous Le réseau des œuvres universitaires et scolaires (Cnous-Crous) organise un concours national de nouvelles sur le thème : « Masques ». Il doit s’agir d’une œuvre originale non publiée, individuelle et comportant un titre et indiquant le nombre de mots (2 500 mots au maximum). Le document doit être écrit en français, anonyme, soigné, dactylographié et paginé. Ce concours est ouvert à tous, étudiants comme non étudiants. Dans chaque Crous, un jury composé de professionnels du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain), d’enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection régionale.

60 ans, ça se fête ! Par un grand concours d'écriture ! Devenir auteur au Livre de Poche ? C’est possible en 2013 !! À l’occasion de son 60ème anniversaire, en 2013, le Livre de Poche vous propose un grand concours d’écriture en partenariat avec le site WeLoveWords.com. Le texte de l’auteur-lauréat sera publié en édition numérique à l’été 2013 et paraîtra sous la forme d’un roman-feuilleton de 10 épisodes successifs. En quelques mots, il s’agit d’écrire sur un thème bien particulier, « L’AUTOROUTE » (Roulez vers l’imprévu), en donnant à votre histoire le genre que vous souhaitez : thriller, fantastique, comique, romantique… 7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés.

Livre numérique : la fracture européenne Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance. On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs. Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. Appels à textes, anthos, concours... 9 sources d'infos Certes, votre été vous a semblé bien long, sans les articles d’Écriture (tiret) Livres... Mais j’ai une circonstance atténuante ! Tout en me dorant la pilule sur les plages de Touraine et de Belgique profonde, je surfais sur Internet, ne vous en déplaise. Et j’ai ramené toutes sortes de ressources intéressantes, que je partagerai avec vous dans les temps qui viennent. D’ailleurs, pour vous montrer que c’est du lourd, voici, sans plus attendre, un répertoire des pages d’information sur les appels à textes.

cherche des plumes ! madmoiZelle.com accepte avec grand plaisir les contributions exceptionnelles (et bénévoles) de nos chères lectrices à la plume fertile et soyeuse ! Pour cela, n’hésite pas à remplir ce formulaire, à y copier-coller ta prose et si elle convient à notre ligne édito, on se fera une joie de le publier ! Note bien qu’on reçoit énormément de propositions et que la réponse peut mettre du temps à arriver. Cependant, on répond toujours, que ce soit pour dire « Oui, on va publier », pour dire « Il faudrait retravailler tel(s) aspect(s) » ou pour dire « Non, on ne va pas publier » – et dans ce dernier cas, on explique pourquoi. Tu peux nous relancer à l’adresse mail indiquée ci-dessous, mais si c’est cinq petits jours après avoir envoyé ton texte, personne n’aura probablement encore eu le temps de le lire ! Bien entendu, même si ton texte est publié, il continue à t’appartenir (rapport au caractère gratuit de cette proposition).

Décoder les émotions, ça s'apprend! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte. Et quand vous voyez que votre petite sœur se décompose à l'évocation de son dernier fiancé, vous sentez que le terrain est glissant et qu'une bonne séance de confidence sera peut-être utile.Le visage (et la voix) est directement connecté aux zones du cerveau qui gèrent les émotions.

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

Related:  Bonnes infosEcrireStory-Makersoliviervetter