background preloader

Eco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages ménagers

Eco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages ménagers

http://www.ecoemballages.fr/

Related:  recyclagetous écoresponsablesEDDEnvironnement Développement durablematbrice

Filières / DEEE/ Acteurs Les filières / DEEE / Acteurs Acteurs Les Eco organismes sont des structures qui prennent en charge pour le compte des adhérents l'enlèvement et le traitement des DEEE. Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace Les traditions sont parfois meilleures que le modernisme. C'est le cas pour la création et la conduite des haies. L'espace rural nous dévoile les avantages, les intérêts des bocages et des haies champêtres, plus ou moins sauvages. La haie, invention des hommes ou presque, apparue simultanément en divers pays du globe, a des origines obscures et lointaines. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet :

Les centres de tri : l’organisation de la collecte des déchets et les centres de tri Le centre de tri est une installation spécifique permettant d’affiner le tri réalisé par les habitants dans les bacs jaunes ou les colonnes d’apport volontaire, et de conditionner ces produits en balles en vue de leur recyclage. Ces balles de produits sont ensuite acheminées vers des filières de recyclage. Le flux des colonnes d’Apport Volontaire pour les journaux, magazines et prospectus (colonne à liseré bleu), le flux des colonnes d’Apport Volontaire pour les emballages recyclables comme les bouteilles et flacons en plastiques, les emballages papier-carton et briques alimentaires, les emballages acier et aluminium (colonnes à liseré jaune) ainsi que le flux en provenance des colonnes d’Apport Volontaire communes à ces 2 catégories de déchets (colonnes à liseré bleu et jaune) sont envoyés au centre de tri du Jas de Rhôde situé sur la commune des Pennes Mirabeau et exploité par SITA. Pour découvrir le fonctionnement du centre de tri cliquez ici. * Source Eco-Emballages

« Un système de zéro déchet coûte moins cher » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alexandre Pouchard Joan Marc Simon est directeur de Zero Waste Europe, une fondation qui regroupe des organisations et des municipalités pour « repenser la relation avec nos déchets », en promouvant la réduction ainsi que le recyclage pour parvenir à « une société de zéro gaspillage et zéro déchet ». >> Lire le décryptage : Le système « zéro déchet » de San Francisco en 7 questions San Francisco est très avancée dans le recyclage de ses détritus, notamment dans la collecte de déchets organiques pour en faire du compost. S'il y a bien quelques initiatives isolées, la France apparaît très en retard dans ce domaine.

team2 TEAM² (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux) est un pôle de compétitivité spécialisé sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux. La vocation première de TEAM² est d’aider les entreprises à réaliser leurs projets innovants et faire émerger de nouveaux projets. Pour les concrétiser, notre équipe s’entoure de spécialistes et scientifiques. Nous vous accompagnerons dans votre projet, de l’émergence de celui-ci (financement et subventions) jusqu’à la réalisation et la labellisation « TEAM² ». TEAM² dispose d’une feuille de route et d’un contrat comme guide pour son fonctionnement. Le pôle fédère depuis sa création les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines de compétences.

Passerelle Eco En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Changement climatique : des données alarmantes www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012.

Jas de Rhodes Le pôle multi-filières du Jas de Rhodes, situé sur la commune des Pennes-Mirabeau dans les Bouches du Rhône, propose des solutions de traitement et de valorisation pour les déchets des particuliers et des industriels. Il réunit : un centre de tri des déchets ménagers recyclablesune installation de stockage de déchets non dangereux avec valorisation énergétique, comprenant une alvéole pour l’élimination des déchets d’amiante lié. La capacité de traitement de ses installations et leurs caractéristiques techniques font du pôle multi-filières du Jas de Rhodes une référence locale en matière de gestion des déchets. Adresse :

La gestion des déchets Une façon particulière d’entreprendre une sensibilisation. La réalisation d’actions collectives, pour sensibiliser les habitants, pour favoriser la pratique du tri, sont importantes puisque ces ateliers apportent un savoir, une prise de conscience du sens du tri sélectif, de la gestion des encombrants et de la maîtrise des déchets ménagers. Néanmoins, elles ne sont pas suffisantes. Couleurs d’Avenir associe à ces actions originales collectives gratifiées de jeux, d’ateliers d’art plastique et de démonstration pratique animées au micro, des visites à domicile chez chaque locataire. C’est l’occasion de transmettre des messages plus larges sur la vie et le respect du logement. C’est également la possibilité de favoriser la maîtrise des énergies et des économies du budget familial.

Retrouver le film de présentation du futur centre de tri - SYndicat Mixte d'Elimination et de VAlorisation des Déchets Le centre de tri consiste en la réalisation d’un équipement capable de traiter la totalité du gisement du SYMEVAD. L’équipement a été dimensionné pour pouvoir traiter 25 000 tonnes par an. Enfin, le siège du SYMEVAD est également localisé sur ce site. Retrouver le film de présentation du nouveau centre de tri ci-dessous : L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

Terre.tv TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse.

Related:  Généralités