background preloader

Les Ressourceries, un réseau d'acteurs du réemploi pour une consommation écologique & équitable et pour la réduction des déchets

Les Ressourceries, un réseau d'acteurs du réemploi pour une consommation écologique & équitable et pour la réduction des déchets
La Ressourcerie "Mode d'Eco" ouvre ses portes À l'occasion de la Semaine du Développement Durable, la Ressourcerie de Bain de Bretagne ouvre les portes de sa boutique "Mode d'Eco" les 5 et 6 avril. Deux jours pendant lesquels il sera possible de rencontrer et d'échanger avec les créateurs... Lire la suite La Ressourcerie d'Athis-Mons en images Service aux habitants de la Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne (CALPE), la Recyclerie des Portes de l'Essonne est gérée par la Régie des Quartiers Les Portes de l'Essonne.

http://www.ressourcerie.fr/

Related:  Environnement et avenir de la planèteDéchets, un enjeu à venir#RecyclageRessourceries / Recycleries

Manifeste pour une gestion durable des déchets cyberaction A ce jour, un nouveau Plan Gestion Déchet est en cours d’élaboration par la Région Réunion ; celui-ci a pour but vertueux de mettre en avant l’économie circulaire de notre île et doit ainsi mettre en œuvre une gestion durable des déchets sur l’ile. En même temps, les syndicats mixtes profitent de la validation antérieure du PPGRDND (2016) obsolète pour se lancer dans des projets multi filières avec TMB avec en bout de chaine un incinérateur (UVE/CSR). Le présent document est donc un appel à la raison et aux respects des lois françaises, des directives et normes européennes (moratoire sur l’incinération 01/2016 – loi Grenelle / stratégie de gestion des déchets) [ 1 292 participations ]

En France, le recyclage porte ses fruits Les efforts de millions de Français pour trier les déchets sont (enfin) récompensés. Une étude publiée le 31 mai, menée par les industriels du secteur et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), révèle que des émissions de CO2 ont pu être évitées grâce au recyclage. D’ici 2050, la France veut diviser par quatre ses émissions de CO2 par rapport à 1990.

Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie. Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier.

Sommaire HS n°11 Le meilleur des mondes Par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes ENQUETE - NUCLEAIREUn atome de démocratieVingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl, le drame de Fukushima et ses conséquences sanitaires et écologiques encore impossibles à évaluer, montrent que rien n’a changé. Le nucléaire reste une industrie à part, dont personne ne maîtrise vraiment les risques. Et l’opinion des citoyens trouve bien peu d’écho dans un secteur toujours marqué par les habitudes d’opacité du creuset militaro-industriel qui l’a vu naître. Par Sarah Portnoï - Journaliste

Géographie d’une ville à travers la gestion des déchets Ouagadougou (Burkina Faso) Aujourd’hui, en Afrique, à la faveur d’une urbanisation galopante et de ses corollaires, l’assainissement et la gestion des déchets sont devenus des préoccupations importantes. Il suffit de traverser n’importe quelle ville africaine pour constater les manifestations de ce problème: amoncellements de déchets, détritus le long des routes, ruisseaux bloqués, sites d’enfouissement menaçant la santé dans les secteurs résidentiels, et élimination inadéquate des déchets toxiques (Onibokun, 2002). Notre étude s’est intéressée à la gestion des déchets à travers une analyse essentiellement descriptive des pratiques déclarées par les chefs de ménage lors du dernier recensement. En effet, si les déchets et les eaux usées sont considérés comme d’excellents traceurs des relations qu’entretiennent les sociétés et la nature (Barles, 2005), on peut affirmer qu’ils sont également un révélateur de l’organisation spatiale urbaine.

Économie circulaire : 5 chantiers à mener d'urgence pour réduire nos déchets L'enjeu : passer d'une économie linéaire à une économie circulaire 784 millions de tonnes de matières premières1 sont consommées chaque année en France. Notre production de déchets, elle, a doublé en 40 ans pour désormais atteindre 324 millions de tonnes2 par an. Derrière ces chiffres étourdissants, se cachent de forts impacts sur la santé des citoyennes et citoyens et de multiples atteintes à l’environnement. L'ADEME et FEDEREC déploient un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage La première étude Européenne qui parvient à chiffrer les effets positifs du recyclage grâce à la méthode d'analyse des cycles de vie. L’étude d'évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthode ACV Il ressort de cette étude que le recyclage permet d'éviter 22,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an, soit 5 % des émissions françaises totales ou 100 % des émissions annuelles du transport aérien français. Du côté de l'énergie, 124 TWh sont évités, soit un quart de la production électrique française.

POURQUOI SENSIBILISER ? Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre.

Université Populaire du 18e Bon­jour, voici le pro­gramme 2013-2014 : - un Mix d’automne à par­tir de l’expo­si­tion Bro­de­ries, Impres­sions Poli­ti­ques (Sophie Wah­nich) : l’expo­si­tion elle-même ainsi que deux ren­con­tres (l’expo­si­tion, au 65 rue Ramey à par­tir du 15 Novem­bre ; les ren­con­tres, aux Ate­liers Fran­cœur (26 rue Fran­cœur) les 17 et 29 Novem­bre) ; - un Cycle d’hiver-prin­temps (cours & débats) : Laï­ci­tés (Frank Bur­bage, Natha­lie Chou­chan, Sophie Wah­nich) Gestion des déchets Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact Synthèses de la législation de L'UE EUROPA > Synthèses de la législation de l'UE > Environnement > Gestion des déchets Page d’accueil

Pour que le zéro déchet ne soit pas qu'un slogan dans les territoires cyberaction Alors que les Régions sont en train d’élaborer leurs plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), de nombreux opérateurs de déchets profitent de la période actuelle pour créer ou étendre des incinérateurs et des installations de stockage de déchets. Les associations du mouvement France Nature Environnement s'inquiètent de cette situation qui met en péril les démarches territoriales d’économie circulaire. Elles demandent à ce que tous les projets en cours d’instruction soient gelés en attendant l’adoption des nouveaux plans. [ 3 279 participations ]

Qu’est-ce qu’une recyclerie? Vous avez envie de vider vos placards, vous débarrasser de vos vieux meubles ou vous séparer des six paires de chaussures que vous n’avez jamais mises, et ne mettrez jamais? Différents points de collecte existent un peu partout, mais ne récupèrent qu’une ou deux catégories d’objets: Le Relais, par exemple, qui ne collecte que des vieux vêtements, ou les librairies solidaires qui ne prennent que les livres, dvd ou cd. Le plus simple, peut-être, est de vous diriger vers des "recycleries". Ces points de collecte qui fleurissent un peu partout dans les grandes agglomérations (au moins sept à Paris) récupèrent tout ou presque, pour recycler ou donner une seconde vie aux objets oubliés dans nos placards.

Découvrir la Ressourcerie La Petite Rockette La coordinatrice de La Petite Rockette, Delphine Terlizzi, a accepté de répondre à nos questions. Elle estime que les Français sont de plus en plus prêts à redonner une seconde vie à leurs objets. Depuis quand La Petite Rockette existe-t-elle et en quoi consiste-t-elle ? DT : La Petit Rockette existe depuis 2006, mais le projet « ressourcerie » en son sein a été monté il y a cinq ans, car ce n’était pas sa vocation première, on faisait de l’accueil de gens dans la rue avec une mise à disposition d’espaces culturels pour des compagnies. On a un café atelier qui existe depuis trois ans et un atelier vélo depuis le mois de mai.

CD-ROM - Chimie pour un Développement Durable®. Dans le cadre d'un développement durable, la mise sur le marché de produits passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à la composition des produits, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits. L'évaluation de ces impacts est appelée « Analyse du Cycle de Vie » ou ACV (LCA pour Life Cycle Analysis en anglais). L'ACV peut concerner un procédé, une filière, un service ou plus généralement un système. Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en terme d'évaluation globale et multicritère.

Related:  DéchetsRecyclage / RecycléCollections voisines