background preloader

Les colles naturelles à cuisiner chez soi : farine, lait, riz… Consommer Durable

Les colles naturelles à cuisiner chez soi : farine, lait, riz… Consommer Durable
Le 30/01/12 par Vincent.F Il existe diverses sortes de colles. Et pas que dans les rayons bricolage des supermarchés. Dans l’Antiquité, les égyptiens utilisaient des colles de peaux animales comme adhésifs. Avant l’apparition des solvants et des colles de synthèses, l’inventivité et l’observation des propriétés de matières simples et courantes étaient de mise. Aujourd’hui encore, le choix d’une colle dépend de l’application que l’on en fait. Pour les petits bricolages d’intérieur, mais aussi pour les manipulations par des enfants, la colle naturelle, ou colle de farine est ce qu’il y a de mieux. Fabriquée à la maison avec des ingrédients alimentaires, ludique, efficace, sans solvants et même … comestible (enfin il y a surement meilleur ;)), voici une recette que certains connaissent peut-être déjà mais dont l’intérêt est si évident qu’un rappel est loin d’être déplacé. Mais cette colle est efficace, elle colle réellement une fois sèche. A vos fourneaux pour la colle écolo maison !

http://www.consommerdurable.com/2012/01/les-colles-naturelles-a-cuisiner-chez-soi-farine-lait-riz/

Related:  Trucs & Astuces - A ClasserTrucs - A Classer

Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main La grande majorité des dentifrices contiennent des substances dangereuses pour la santé telles le fluor et le dioxyde de titane. Le Dioxyde de titane a été reconnu comme étant un agent cancérigène Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient de classer le dioxyde de titane cancérogène possible pour l’homme (catégorie 2 B). Les experts du CIRC estiment qu’ils disposent d’indications suffisantes pour affirmer que le dioxyde de titane provoque le cancer du poumon chez l’animal… Les méfaits du fluor sont amplement documentés Il agit en profondeur en favorisant scolioses, hyper laxité ligamentaire, dégénérescence accélérée de l’organisme.

Comment réaliser ce serpent de bulle arc-en-ciel en un rien de temps... Une astuce géniale pour les enfants ! Il n'y a pas que les enfants qui vont apprécier cette astuce géniale ! Ce dont vous aurez besoin: -Bouteille d’eau -Savon vaisselle -Une chaussette molletonnée Voir le sujet - [Tuto] Gravure par électrolyse. Voici donc le tuto pour réaliser des gravures par électrolyse pour l'ornementation de vos lames ou autre... On commence par prendre un morceau de vinyle adhésif adapté à la taille de la zone à décorer. Ici je souhaite mettre un entrelacs celtique sur le talon de ma hachette... A l'aide d'un crayon gris à mine "grasse" (2B c'est bien), on reproduit sur le vinyle le motif désiré. On prend un scalpel bien affuté

Fabriquer un lombricomposteur Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur. 22 Idées Brillantes De Rangement 22 Idées Brillantes De Rangement Publicité Share 22 Idées Brillantes De Rangement Wikipédia - Colle de peau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La colle de peau est une colle utilisant la peau de lapin, ou parfois de vache, de porc. Elle est utilisée comme liant dans la peinture à la colle, ainsi que dans les techniques d'ébénisterie. Il existe de la colle de peau maigre (ne contenant pas d'huile), mais moins résistante à la moisissure. L'huile, comme dans la colle de farine (huile d'amande amère), protège dans la colle de peau classique de la moisissure. L'adjonction de glycérine peut assouplir la colle.

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ?

Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette. Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. les matériaux utilisés en bijouterie joaillerie bijoux Les matériaux utilisés en bijouterie joaillerie Matière Les métaux Les métaux les plus utilisés dans la bijouterie sont l'or, l'argent, le platine, le vermeil (argent doré), l'acier. Le cuivre, le nickel, le manganèse, le zinc sont aussi accessoirement utilisés comme composants d'alliages. Le cadmium, le zinc sont courament utilisés comme éléments de soudure, lient les éléments de l'ouvrage.

Foiresavoirfaire - Faire sa colle Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Papier/Carton > Colle à la farine : délayer de la farine (de préférence de seigle) avec un peu d’eau, de façon qu’il n’y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez de l’eau bouillante jusqu’à consistance de bouillie claire. Huile de Cannabis : Quelle méthode choisir pour un usage thérapeutique ? Les préparations à base d’huile de Cannabis et les teintures alcooliques sont de plus en plus utilisées par les personnes atteintes de pathologies affectant leur qualité de vie. Ces personnes désirant utiliser un extrait de Cannabis sont souvent confrontées aux mêmes problèmes : Comment fabriquer un extrait de bonne qualité sanitaire et suffisamment concentré pour pouvoir en espérer un effet thérapeutique bénéfique sans léser leur santé déjà affaiblie? Les cannabinoides sont aujourd’hui connus du monde médical pour leurs effets palliatifs vis à vis des douleurs liées à certaines pathologies. Plusieurs études précliniques (dans certaines conditions) rapportent un effet inhibiteur des cannabinoides sur la croissance des cellules cancérigènes. De ces résultats, une extrapolation s’est construite confiant des propriétés curatrices anti-cancérigènes au cannabis.

Related: