background preloader

Bilum // matières réhabilitées / confection française

Bilum // matières réhabilitées / confection française
Related:  charlottemenge

Reversible - Eco design, sacs et objets deco en bâche recyclée Tempelhof : l’aéroport devenu parc | La Brèche urbaine Fermé définitivement en 2008, l’aéroport de Berlin-Tempelhof est un lointain souvenir de l’Allemagne nazie. Reconverti en lieu de détente en 2010, ce parc insolite plus vaste que Central Park est aujourd’hui l’un des spots préférés des Berliners… mais il se trouve aussi au cœur de tous les débats. A 5 kilomètres seulement du centre-ville de Berlin se trouve Tempelhof, un aéroport désaffecté ayant définitivement cessé toute activité de transport en 2008. Construit en 1923 à la gloire du IIIe Reich, il compte 380 hectares, 2 pistes d’atterrissage, un accès au métro et abrite le troisième plus grand bâtiment au monde. Un endroit particulier qu’il est rare de voir laissé à l’abandon. Malgré une construction douloureuse et un passé de camp de travail forcé, Tempelhof jouit d’un attachement ostalgique auprès des Allemands. Par ailleurs, Tempelhof est rapidement devenu l’objet symbolique de la lutte antigentrification berlinoise.

Rings & Tings dosch Le Kalendrier de l’avent 2016 Chaque jour, une surprise pour vivre la fin d’année dans la joie et l’écocitoyenneté ! Imprimer cette page Imprimer cette page Imprimer cette page Lire aussi : DEMAIN – Livre pour jeunes lecteurs Lire aussi : Vers la sobriété heureuse POTOGREEN & DADAGREEN | PARIS LABEL Les JARDINS POP, création de Paule Kingleur, coiffent les poteaux des rues, pour une végétalisation urbaine à portée de main et de sourire… Recyclage, nature et yarn-bombing pour cette nouvelle création, ici lors de la fête de l’Environnement à Valenton, dans le Val de Marne. Septembre 2017 Atelier Potogreen – petits jardins urbains à accrocher aux affreux potelets de la ville ! Au 1er « Forum de la parentalité» au Centquatre, ce samedi 18 mars 2017. Belle et joyeuse après-midi créative de 7 à 97 ans ! Ateliers Potogreen dans les quartiers du 20e à Paris, 16 et 25 mai 2016 ! Incognito, j’ai coiffé un poteau de 4 sacoches Potogreen réalisé avec des photos de la région du Cézallier, en août 2015. Venez créer votre petit jardin urbain à attacher au cou des affreux potelets de la ville, c’est dimanche 31 mai 2015 au Bassin de la Villette / quai de la Seine 19e. Vous désirez voir des Dadagreen en ce printemps 2015 ? Un jardin de Dadagreen aux Tuileries pour l’évènement Jardins Jardin.

Une chaire pour inventer les paysages de la transition énergétique. Entretien avec Bertrand Folléa Nourrir, à partir d’expérimentations, une réflexion commune entre paysagistes et énergéticiens autour des paysages de la transition énergétique. Telle est la vocation de la Chaire d’entreprises Paysage et Energie créée en avril 2015, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles. Nous proposons de vous la faire découvrir à travers une série d’entretiens. A commencer par celui que nous a accordé Bertrand Folléa, responsable de cette chaire. - Si vous deviez pitcher la chaire d’entreprises Paysage et Energie… Je dirai que cette chaire, créée en avril 2015, est peut-être d’abord un pari, puisque qu’elle a vocation à croiser deux questions qui peuvent paraître de prime abord éloignées l’une de l’autre : celle du paysage, d’une part, celle des énergies, d’autre part. - Comment l’idée de ce pari a-t-elle germé ? Elle est partie d’un constat assez simple : la transition énergétique concerne le cadre de vie des habitants et jusqu’à leur mode de vie. Oui, à l’évidence.

Thierry Mertenat – Le Livre sur les Quais Thierry Mertenat est journaliste à la Tribune de Genève. Il a publié, chez Labor et Fides, Levées de corps (avec Steeve Iuncker, 2008), La vie secrète du Diogène (avec Magali Girardin, 2009), et Chroniques de la violence conjugale (2011). Les feux de l’action Le livre relate tout d’abord vingt-quatre heures dans la vie des pompiers et dresse l’inventaire des différentes actions qui les mobilisent: feux, inondations, suicides, alertes erronées, personnes à relever d’une chute, égouts obstrués, accidents de la route, pollution, etc. Ensuite, des actions conséquentes avec quantité de détails et d’anecdotes donnent une idée plus précise encore du métier: sauvetages d’animaux (cygnes, pythons, lapins), forcenés à maîtriser, Diogène, empoisonnements au monoxyde de carbone, obèses à hospitaliser, accident chimique, etc. Programme de l'auteur Samedi

La Relève et La Peste C’est un entretien réalisé par le Mouvement Colibris, qui réunit autour d’une table, le pirate et le paysan, l’eau et la terre, pour faire le point sur l’état de la Nature, l’exploitation de nos ressources, mais aussi la place réelle de l’Homme… Les deux célèbres défenseurs ont le même objectif, protéger la Terre. Leur combat est le même, seule leur approche diffère: l’un pacifiste, l’autre offensif, l’interview passionnante de deux maîtres dans la défense de l’environnement. Production et destruction, ou l’erreur humaine Ils ont la sincérité et la force de ceux qui savent pourquoi ils existent, et quel est le sens de leur vie. L’un connaît la terre comme s’il en était né, l’autre se bat contre vents et marée, mais surtout contre les pêcheurs tueurs qui ont le malheur de croiser son chemin. “Nous ne pensons pas souvent aux océans car ils sont hors de notre esprit et de notre vue, alors que notre existence en dépend” L’homme n’est pas le centre de la Terre

Le Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville © Cyberarchi 2016 Comment transformer une toiture-terrasse inaccessible technique en un jardin potager ? L’expérience se passe en plein cœur de Paris et est orchestrée par les partenaires du projet du Potager et la Vigne de l’Hôtel de Ville. Au cœur de ce changement de destination, l’étanchéité. Siplast a participé à cette aventure : le chantier une fois terminé, l’expérimentation d’une parcelle d’agriculture urbaine va pouvoir débuter. C’est dans le cadre de l’opération « Objectif 100 hectares » de végétalisation de la Ville de Paris, qu’Urbagri et ses partenaires – Siplast, Nidaplast et Groupe Loiseleur -, ont soumis et gagné un projet d’expérimentation et d’évaluation d’un potager planté sur un toit-terrasse situé au centre de Paris. Il s’agissait d’investir une toiture plate de près de 1 000 m², originellement étanchée avec un complexe bicouche bitume autoprotégé, accueillant quelques équipements techniques et une double verrière centrale, pour la transformer en jardin comestible.

Jusqu’où raccourcir les circuits ? L’agriculture urbaine en questions… Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? C. A. - AC. D. L’agriculture urbaine, c’est l’agriculture qui est dans la ville ou à sa périphérie, et dont les produits et les services sont majoritairement destinés à la ville. Quelle place occupe-t-elle dans l’alimentation des citadins ? C. Y a-t-il une concurrence entre les fonctions urbaines et agricoles ? C. Peut-on cultiver partout en ville ? C. Les agricultures classique et urbaine sont-elles concurrentes ou complémentaires ? C. L’agriculture urbaine est-elle durable ? C. Quel intérêt y a-t-il à raccourcir les systèmes ? C.

Orvieto, la ville où l’on est fier d’être lent Des images de synthèse vo..."Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient...> Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond...> Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...> Lire la suite

Related: