background preloader

Ecologic-france

Ecologic-france

http://www.ecologic-france.com/

Related:  ecologic_francerecyclage

La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective.

Green-IT, Quand Ecologique devient Economique « Réduction des coûts et de l'empreinte carbone à la clé, le Green-IT permet de concilier développement durable et performance de l'entreprise avec un retour sur investissement très rapide. Leader français des progiciels de Gestion de parc informatique et mobilier, Inventaire automatique, Service desk depuis 1999, PCI capitalise sur la maîtrise de ces technologies pour développer des éco-innovations, et s’engage vers la gestion écologique du parc informatique. » Fort de ses expertises informatiques, intégrant des compétences développement durable à ses équipes, PCI vous accompagne dans le cercle vertueux du Green IT : Plus d'infos

Espace téléchargement et documentation Recyclage DEEE professionnels : Collecte, dépollution, valorisation Espace de téléchargement de documents utiles liés à la gestion des DEEE des entreprises. Guides, manuel, affiches, fiches services, outils de sensibilisation… Mon espace personnel Voir mon panier Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir - Pomacle et Bazancourt (Marne) Envoyé spécial Au coeur de la Champagne céréalière et viticole se dresse une usine chimique pas comme les autres : cuves, citernes, tubes et tuyaux font penser à une raffinerie. Mais, ici, pas de pétrole. La matière première transformée est entièrement végétale, et les produits qui en sont issus relèvent de la "chimie verte".

Bilan Carbone: La guerre écolo des supports ! L'industrie papetière est présentée régulièrement comme un secteur polluant, nuisible pour nos forêts et pour l'environnement. Alors depuis quelques années on présente l'électronique et les clés USB comme économiseurs de feuilles. Mais ces nouvelles technologies sont-elles si propres ? Qui présente le meilleur Bilan Carbone ? Il y a des évidences : pour fabriquer du papier, il faut couper des arbres ! Le processus industriel est assez lourd et la consommation en énergie n'est pas négligeable.

Un programme de recyclage des Mac et PC chez Apple Depuis mercredi 10 août, Apple propose un programme de réutilisation et de recyclage des ordinateurs en France, Mac ou PC, en bon ou mauvais état. Apple s'est engagé à trouver les moyens les plus efficaces de réutiliser ou de recycler des équipements électroniques en fin de vie, y compris ceux conçus par d'autres fabricants. Les internautes souhaitant participer au programme doivent au préalable répondre à une série de questions sur l'ordinateur (marque, modèle, état de fonctionnement, pièces manquantes) pour obtenir ensuite un devis. S'il décide de renvoyer son appareil, Dataserv (partenaire d'Apple dans cette opération) lui enverra une étiquette d'expédition prépayée. Les sommes proposées sont toutefois bien inférieures à celles du marché de l'occasion.

Le Japon dit adieu à la télévision analogique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer L'audiovisuel japonais est passé au tout-numérique. Dimanche 24 juillet à midi, au terme d'une campagne d'équipement et de promotion qui aura coûté 360 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) aux contribuables depuis l'adoption de la loi ad hoc en 2001, l'Archipel a définitivement tourné la page de la télévision analogique utilisée depuis 1953. Seules les préfectures de Miyagi, de Fukushima et d'Iwate, les plus touchées par la catastrophe du 11 mars, ont vu cette évolution reportée à la fin mars 2012.

Vaut-il mieux dématérialiser ou imprimer ? Par Michot Marion - 14/05/2010 Une étude tente de comparer l'impact environnemental du papier à celui des octets. Le titre de l’étude en dit long sur ses intentions. Réalisée par l’ISC (Institute for Sustainable Communication, les sponsors de l’ONG n’apparaissent pas sur le site), son point de départ est la mention que l’on trouve parfois ajoutée aux signatures de courriers électroniques : « Un geste simple pour l’environnement, n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité. » On s’attendrait à une comparaison des chiffrée des impacts de l’industrie du papier et de celles des télécoms, à une réflexion sur la dématérialisation et sa nécessaire complémentarité avec de réels phénomènes de substitution, et à une analyse des effets rebonds.

S'attaquer à la montagne de déchets électroniques de l'UE Les États membres devraient être tenus de collecter et de recycler davantage les réfrigérateurs mis au rebut, les téléphones et autres e-déchets, a affirmé la commission de l'environnement, ce mardi. Les députés européens veulent faciliter le retour des petits produits pour les consommateurs et dissuader les opérateurs peu scrupuleux d'expédier des e-déchets illégalement hors de l'UE. Le vote quasi-unanime de la commission de l'environnement en seconde lecture (52 voix pour, 1 contre et 5 abstentions) concerne les modifications de l'actuelle directive sur les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE). Un vote en plénière est actuellement prévu pour janvier 2012, afin de permettre des négociations avec le Conseil.

Comment les Marines US comptent éliminer leurs déchets ? > Gaz En partenariat avec le Bureau des Recherche Navale (ONR), le corps des Marines US basé à Camp Smith (Hawaii) teste actuellent un système poussé d'élimination des déchets capable de réduire un conteneur standard (50 gallons - soit 190 litres) en cendres à faible taux d'émission, tenant dans un verre de 25cl ! Appelé "Micro Auto Gasification System (MAGS)" pour microsystème autonome de gazéification, l'unité conçu par la société Terragon est actuellement en cours d'évaluation par la Marine américaine du Pacifique (MARFORPAC). Elle constituerait une solution alternative intéressante pour lutter contre les déchets accumulés dans les bases opérationnelles avancées à l'étranger. Le lieutenant-colonel Mike Jernigan, un soldat ingénieur des Marines qui a récemment commandé un bataillon de logistique en Afghanistan, indiquait que "l'élimination des déchets dans le domaine militaire demeurait un réel problème." "Le MAGS a traité quotidiennement environ 400 kilos de déchets pendant cette période.

Complexité de la dématérialisation et du cloud pour la Green IT Contributions Paroles d'experts Loin du discours convenu des fournisseurs, la dématérialisation et le cloud ne sont pas forcément bons pour l'environnement. Décryptage par un spécialiste de la question. La « digitalisation» de l'économie (Dématérialisation, virtualisation ou tout simplement cloud) est actuellement présentée comme l'arme de la green IT par de nombreux acteurs.

Related:  Eco-innovationsrecyclageDEEEOrganisme