background preloader

Les packaging éco-conçu

Facebook Twitter

Spadel - International Group. Eco-Emballages. PACKAGING ALIMENTAIRE : PLACE À L’ECO-CONCEPTION ! La préoccupation environnementale est au cœur de notre société.

PACKAGING ALIMENTAIRE : PLACE À L’ECO-CONCEPTION !

Les consommateurs sont de plus en plus engagés à adopter un comportement responsable au quotidien, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Cela se traduit à la fois par le flexitarisme, l’achat en local, la recherche de produits de qualité, le respect des saisons mais également par l’attention à l’éco-conception des emballages. En 2018, près de ¾ des consommateurs considéraient important voire très important le fait d’acheter des produits avec moins ou sans emballage. Si le packaging ne déroge pas à la règle, c’est que les consommateurs sont conscients de leur rôle. Dans son bilan de 2018, l’éco-organisme Citeo a estimé que plus de 5 096 kilotonnes d’emballages alimentaires ont été jetés en France. En 2018, 62 % des consommateurs français se déclaraient prêts à payer plus cher pour un produit conditionné dans un emballage sans plastique. Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ? - Embaleo.

Un emballage recyclable est un emballage qui peut être traité pour être utilisé à nouveau.

Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ? - Embaleo

On peut donc le qualifier d’écologique car il réutilise la même matière au lieu d’en produire une nouvelle, ce qui engendre une préservation des ressources naturelles. De plus, en recyclant les emballages, on réduit le nombre de déchets et donc la pollution présente dans l’environnement. Qu'est-ce que le recyclage ? Selon la définition de Wikipedia, le recyclage est un "procédé de traitement des métaux, plastiques, déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. [...]

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : Cependant, certains types de déchets peuvent être difficiles voire impossible à recycler. Carton recyclable possédant le symbole RESY (tout à droite) Quels sont les différents types de déchets ? Qu'est-ce qu'un emballage éco-conçu ? - Packitoo, le Blog. On entend de plus en plus parler d’emballage réutilisable, consigné ou recyclable, mais on se rend vite compte que beaucoup d’éléments demeurent flous pour les consommateurs ou les industriels.

Qu'est-ce qu'un emballage éco-conçu ? - Packitoo, le Blog

L’éco-conception, en plus d’être un des piliers de l’économie circulaire, permet aux entreprises d’augmenter leurs profits et d’améliorer leur image auprès des clients. De plus, ce terme implique une remise en cause de plusieurs critères, acteurs et étapes. On parle d’éco-conception lorsqu’on prend en compte l’impact environnemental dès la conception d’un emballage. Le but demeure sans équivoque : diminuer au maximum l’empreinte écologique de son packaging. L’éco-conception s’accompagne le plus souvent d’une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) qui permet de renforcer l’engagement salarial et d’améliorer le fonctionnement interne de l’entreprise. Favoriser certains matériaux pour la fabrication. L'emballage écologique en 2020 : pourquoi et comment ? L'emballage écologique est dans toutes les bouches.

L'emballage écologique en 2020 : pourquoi et comment ?

Devez-vous aussi vous y mettre ? À l'heure où la détérioration de l'environnement causée par les matériaux synthétiques a atteint des niveaux critiques, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question l'utilisation des emballages "traditionnels". En effet, bien souvent ces derniers s'accumulent, ils ne sont pas toujours recyclés et mettent beaucoup de temps à se dégrader naturellement dans l'environnement. À l'inverse d'un emballage écologique, l'emballage classique a un impact négatif avéré sur les écosystèmes et potentiellement sur la santé humaine. D'ailleurs ces préoccupations environnementales affectent de plus en plus les consommateurs qui demandent des emballages écologiques. Plus de la moitié des consommateurs affirment aujourd'hui que la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages constituent des facteurs importants dans leurs décisions d'achat.

Lorsque vous aurez fini cet article, vous saurez : Eco-Emballages. Le secteur de l'emballage, un indicateur économique précieux. Johan Maumus Publié le 20-02-2017 Quand la France emballe, la France vend.

Le secteur de l'emballage, un indicateur économique précieux

Pour les économistes, les "indicateurs avancés" permettent, d'après des critères spécifiques, d'anticiper la croissance. Le secteur de l'emballage fait partie de ces indicateurs. La vente d'emballages signifie qu'il y a des produits à emballer et donc qu'il y a une production. Si l'emballage se porte bien, la production aussi. L'emballage/conditionnement est aujourd'hui le 8e secteur industriel en France avec 1 500 entreprises et plus de 11 500 salariés. 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires Cela représente un marché de 23 milliards d'euros pour le pays.

Le plastique domine le marché (33 %), suivi par le papier/carton (31 %), le métal (14 %), le verre (14 %) et les bois (8 %).