background preloader

Tout savoir sur le tri et le recyclage - Eco-Emballages

Tout savoir sur le tri et le recyclage - Eco-Emballages
Related:  recyclageEcologie

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? Acheter en vrac et sans emballages est bien souvent la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet. Que l’on aille à la boulangerie, au magasin bio ou au marché, il nous faut alors apporter nos propres bocaux, sacs en tissu ou filets à provision afin de pouvoir refuser les sacs et les boîtes en papier ou en plastique fournis par les commerçants. Si trouver des bocaux ne semble poser aucune difficulté, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé où trouver des sacs en tissu réutilisables adaptés aux aliments secs et des filets à provision pour les fruits et légumes. Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots Matières : lin ou voile de lin biologique cultivé et tissé en France, fil en coton biologique ou en polyester certifié Oeko-Tex Standard, ruban fabriqué et teint en France, perle en bois non traité, étiquette certifiée avec le label Oeko-Tex Standard.Lieu de fabrication : Haute-SavoiePrix : à partir de de 4,50 J'aime :

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

Recyclage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. Inconvénients Recyclable ou recyclé Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler.

Choisir son jean – Happy new green [J’inaugure ENFIN la nouvelle rubrique que j’avais en tête depuis un moment ! L’idée, c’est de passer au crible un type de produit en analysant les impacts de sa fabrication et en présentant les alternatives. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je fasse un article sur un produit en particulier.] Ça fait longtemps que je voulais écrire un article sur les jeans ! Parce que tout le monde en a au moins une paire dans son placard, et parce qu’il est souvent compliqué de trouver des jeans “éthiques” : il y a très peu de made in France par exemple. Et puis ce produit présente des impacts bien spécifiques sur les ouvriers et l’environnement… Cet article est long, mais j’ai voulu faire un tour complet de la question Je parlerai d’abord de l’impact des jeans puis des marques qui fabriquent des produits durables. Ces problématiques concernent l’ensemble de la filière textile mais sont particulièrement accentuées pour la production des jeans. Le coton Les traitements chimiques

La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective. "La gestion des déchets ménagers a beaucoup évolué depuis 2002" et "le service public s'est largement amélioré", a souligné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. Cependant, les résultats environnementaux, s'ils sont en progrès, "restent moyens" par comparaison avec ceux d'autres pays européens. En France, on recycle ou on composte 33 % des déchets, contre 70 % en Autriche, 66 % en Allemagne, 60 % en Belgique ou aux Pays-Bas.

L’Europe du recyclage a encore du travail La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets. Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. S’exprimant sur le sujet, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, explique que son “vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie. On peut estimer qu’une tonne de ces appareils contient environ 280 grammes d’or, 140 grammes de platine et de palladium et 140 livres de cuivre. Ce ne sont pas des déchets à enfouir ou à incinérer; ce sont des ressources et à ce titre, nous devrions les respecter.

Comment nettoyer votre four efficacement et naturellement ? Avant de vous atteler à la tâche, commencez par rassembler autour de vous l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour nettoyer votre four ! Pour cela, il vous faudra : Un petit saladierPlusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soudeUne chamoisineUn flacon en sprayDe l’eauUn chouia de vinaigre Ces quelques fournitures vous suffiront amplement pour nettoyer l’intégralité de votre four… même s’il est bien crasseux. Avant toute chose, commencez par retirer les grilles du four. Au contact de la saleté, le bicarbonate commencera à devenir marron clair. A l’aide de votre chamoisine humidifiée, essuyez la matière grossièrement. Allumez le four et laissez-le sécher pendant 15 à 20 minutes. Le verre de la fenêtre est plus facile à nettoyer que le reste du four. N’hésitez pas à utiliser un peu de vinaigre pour enlever les résidus de bicarbonate qui s’accrochent.

CommentReparer.com Que faire des chutes de tissu ? Le Japon dit adieu à la télévision analogique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer L'audiovisuel japonais est passé au tout-numérique. Dimanche 24 juillet à midi, au terme d'une campagne d'équipement et de promotion qui aura coûté 360 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) aux contribuables depuis l'adoption de la loi ad hoc en 2001, l'Archipel a définitivement tourné la page de la télévision analogique utilisée depuis 1953. Seules les préfectures de Miyagi, de Fukushima et d'Iwate, les plus touchées par la catastrophe du 11 mars, ont vu cette évolution reportée à la fin mars 2012. Célébré par des événements qui se voulaient festifs, à la Tour de Tokyo notamment, traditionnel relais de télévision et monument symbolique du développement de l'audiovisuel nippon, le basculement a été une aubaine pour les fabricants de récepteurs. La migration vers le numérique, dont le fonctionnement passe par la compression des données, a permis au gouvernement de récupérer des fréquences. Couverture imparfaite

Related: