background preloader

Traces

Facebook Twitter

Le décor : celui du théâtre. La scénographie. Accessible sur cette page : | sommaire | introduction | avant-propos | auteurs | préface | revue de presse | Sommaire Le texte.

La scénographie

Scénographie : objet, étymologie et définition générale - Le blog de l'Union Des Scénographes. Les textes qui suivent sont extraits de l'ouvrage : Marcel Freydefont, Petit Traité de scénographie, "Carnets du Grand T", Editions Joca Seria-Grand T, Nantes, 2007 Objet général de la scénographie Marcel Freydefont «L’objet de la scénographie est de composer le lieu nécessaire et propice à la représentation d’une action, le moyen en est la mise en forme de l’espace et du temps.

Scénographie : objet, étymologie et définition générale - Le blog de l'Union Des Scénographes

Autant que la spatialité, la temporalité est un élément constitutif du travail scénographique, et cela toujours en relation avec un texte, entendu comme projet dramatique. LES TOUTEMPS - SPECTACLES ET ATELIERS DE THEATRE D ANIMATION TOUT PUBLIC. Benoît Luisière. « Benoît se réapproprie l’image de personnes inconnues.

Benoît Luisière

Pour cela il scrute des albums de familles anonymes et s’y invite, il récupère des photos ridicules sur Internet et s’y met en scène, ou, plus récemment, procède à un échange délibéré d’identité avec des hommes, ou des femmes, qu’il rencontre dans la rue. Il a aussi une conscience aigüe de l’époque qu’il traverse, où le modèle d’une vie réussie porte le nom d’un bijoutier suisse. Il aborde l’autre partie de son travail sous l’angle de l’inventaire dérisoire. Il collecte des signes pauvres, à la fois symptômes et élans vitaux, qu’il qualifie de lapsus, pour témoigner d’une relation au monde où l’Absurde serait une façon de résister mais aussi une forme de joie face à un horizon triste. » Sandra Ligez membre du studio Hans Lucas.

Le théâtre décomposé. Le Théâtre Décomposé, compagnie professionnelle, a été fondée en 2000 par Eric Durand et Anne-Lise Blin à Lille.

Le théâtre décomposé

Elle s’implante dans les Hautes-Pyrénées, à Vic En Bigorre, en novembre 2012. Son équipe se compose de : Eric Durand, directeur artistique, auteur, metteur en scène et interprète. COCON SPECTACLE DE POÉSIE VISUELLE PAR LA COMPAGNIE LES TOUTEMPS, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Médiathèque de Perpignan - Le 22/03/2014 - Médiathèque de Perpignan,salle de conférences L’univers des insectes, microcosme où les vers à soie filent leurs cocons.

COCON SPECTACLE DE POÉSIE VISUELLE PAR LA COMPAGNIE LES TOUTEMPS, Languedoc-Roussillon livre et lecture

Ces beautés fragiles naissent, vivent et meurent, tributaires de l’environnement et des êtres qui les entourent. Revisitée à l’échelle humaine par la compagnie Les Toutemps, cette tranche de vie d’insecte est abordée avec poésie, une des caractéristiques du travail de la compagnie. Le fil du cocon se déroule pour nous transporter vers une autre dimension… Une interprétation onirique, de la métamorphose du cocon à l’insecte. MANUSCRIT 119. Recherche de financements - Artefacts. Christian Boltanski: "Etre artiste, c'est utiliser ses propres angoisses" Il n'y a que les ruines. Vitagraphies. Bouillasses. - Le blog de Béatrice Darmagnac. Bouillasse 1.

Bouillasses. - Le blog de Béatrice Darmagnac

Plaque BA13, eau, terre non tamisée. Juin 2014. ©Béatrice Darmagnac J'ai toujours été attirée par les techniques autour de la terre. Une sensibilité particulière vers la terre crue. Beaucoup d'expérimentations ont vu le jour dans les ateliers de céramiques en attendant les cuissons ou en tentant de pousser la matérialité dans ses retranchements. Ici, le processus de traits, traces m'est inspiré de l'observation d'un paysage urbanisé qui est perturbé par l'intrusion de l'eau avec forces et charriages. C'est en même temps un geste qui me plait. Thème la trace. Décors la trace. Migration et agriculture. Ce bulletin Nyeleni* met en lumière le lien fort qui existe entre le développement d'un système alimentaire industriel et la constante augmentation du nombre de migrants dans le monde.

Migration et agriculture

Alors que l'agriculture familiale continue de nourrir la majorité de la population, de plus en plus de paysans sont contraints de quitter leur terre pour faire place au développement de mono-cultures intensives qui fonctionnent grâce au salariat. Ces travailleurs agricoles ou du secteur agro-alimentaire sont de plus en plus souvent des migrants travaillant dans des conditions proches de l'esclavage.

Les liens entre mondialisation du système alimentaire et migrations - Le nombre de migrants est en constante augmentation (214 millions pour l'année 2010), les migrants cherchant avant tout à échapper à la faim et à la pauvreté. - Dans certains cas, les exploitations agricoles ont été délocalisées de façon à réduire les coûts de production. The Dark Side Of The Italian Tomato. Pour un réseau de défense de l'agriculture paysanne & des travailleurs migrants saisonniers. Projet 2013-2014 "La Vie rurale" avec les Indélébiles - Site officiel, découvrez la résidence d'écrivain, les écrivains, l'association, l'actualité...

Pour certains, le travail a prix la forme d’une expérience d’édition en conditions réelles.

Projet 2013-2014 "La Vie rurale" avec les Indélébiles - Site officiel, découvrez la résidence d'écrivain, les écrivains, l'association, l'actualité...

Leur recueil « le futur à présent » a été publié en contrepoint de celui des auteurs professionnels et présenté au public le 27 mai. Inventer les villes-natures de demain: gestion différenciée, gestion durable ... - Gaëlle Aggéri. Web TV universcience.tv - Écrire l'événement : le travail agricole mis en mémoire. L'objet dans l'espace agricole. Le regard d'un géoagronome. Notes.

L'objet dans l'espace agricole. Le regard d'un géoagronome

Sociologie trace et agriculture. Agriculture urbaine. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agriculture urbaine

L'agriculture urbaine et périurbaine (AUP) se réfère aux pratiques agricoles dans les villes et autour des villes qui utilisent des ressources - terre, eau, énergie, main-d'œuvre - pour satisfaire les besoins de la population urbaine. UMR Dynamiques Rurales - Réalisations audiovisuelles. Productions et réalisations audiovisuelles Dynamiques Rurales 2010 FONTORBES J.P., GRANIE A.M. UMR Dynamiques Rurales - Articles de recherche. UMR Dynamiques Rurales - Axe 2 : Complexité et incertitudes des territoires de la ruralité: Habiter, consommer, travailler. Accueil Dynamiques Rurales > Axes de recherche > Axe 2 L'axe 2 s'attache à comprendre comment se construisent de nouveaux territoires de références, se gère la complexité accrue du rapport à l'espace rural, se vivent de nouveaux modes de socialités (rituels festifs, pratiques culturelles, pratiques de consommation alimentaire, etc.) dans une dynamique circulatoire, plurielle, de l'entre-deux entre villes et campagne.

L'étude des rapports dynamiques entre les hommes et les femmes et entre générations éclaire différemment les processus en cours. Trois projets structurent cet axe. UMR Dynamiques Rurales - GRANIÉ Anne-Marie. Activités / CV Publications récentesArticles dans des revues à comité de lecture (4 max.) Fontorbes JP., Granié AM. (2013), « Traces de l’objet, traces du sujet », Sciences de la Société, Toulouse, PUM, pp 113-125. Albaladejo C, Bustos R., Fontorbes JP., Granié AM., Lorda MA. (2012), « Les transformations des ruralités pampéennes : permanences et recompositions. Atelier de lecture en sociologie rurale. 2e vendredi du mois de 10 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 janvier 2014 au 13 juin 2014. Pas de séance le 9 mai L’atelier de lecture en sociologie rurale consiste en des discussions approfondies de textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes de la sociologie rurale française et internationale.

Il s’agira de s’interroger sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance combine l’intervention d’un-e chercheur-se et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective. 10 janvier 2014 : Séance introductive : La « sociologie rurale » a-t-elle un sens ? UMR Dynamiques Rurales - FONTORBES Jean-Pascal. Discipline(s) enseignée(s) Cinéma Sociologie filmique Analyse filmique Analyse critique des médias Activités / CV.

UMR Dynamiques Rurales - L'Infra-ordinaire de la Recherche.