background preloader

10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ?

10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ?
Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ? Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. 3. 3bis. 4. Chasser la limace et l'escargot On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population ennemie au strict minimum. Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. 5. PS : on n'a pas dit de lâcher les poules dans le potager !!! Ne pas attirer les limaces À proscrire au potager : 8. Partager l'abondance : 10. Une amie nous expliquait qu'elle donnait tous les jours un œuf de ses poules à la fouine.

http://www.monpotager.net/blog/index.php/2012/06/10/252-10-trucs-pour-cohabiter-presque-pacifiquement-avec-les-limaces

Related:  PermacultureAgriculture - JardinJardinquand les p'tites bêtes nous embêtent

Le paillage en permaculture En permaculture, le jardinier évitera à tout prix de laisser le sol à nu, pour éviter le lessivage des "bonnes choses" qu'il contient par la pluie et l'assèchement par le soleil. Sous une épaisse couche de "mulch", les vers de terre font leur travail de labour, la terre reste humide et fertile. Quelques exemples de paillage En permaculture, essayez toujours d'utiliser des matériaux présents dans votre jardin : des tontes d'herbe (pas trop fraîches sinon gare aux limaces) du "chicken mulch" du foin séché, de la paille, de la paille de lin des feuilles d'ortie (riches en azote, favorisent la croissance des feuilles), de bourrache, de consoude (aussi riche que le fumier et pleine de potasse) toute plante "indésirable" retirée des planches de permaculture qui sera mise à sécher dans l'allée avant de retourner sur la terre d'où elle provient (sauf si elle contient des graines !)

Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du fenouil N.B. La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée - Permaculture Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain.

Du savon noir contre les pucerons par Paddy J'ai testé la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précédentes. Ce truc a été envoyé par Paddy Savon noir contre les pucerons des rosiers Pour chasser les pucerons de vos rosiers, mettre dans un pulvérisateur de l'eau avec du savon noir (savon de Marseille), les pucerons disparaitront sans faire de dégât à la plante.Envoyé par Sylvia Savon noir contre les pucerons

Planter et cultiver ses fraisiers Quand planter vos fraisiers? La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre. Où planter vos fraisiers? Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises Comme nous le disions dans l’article sur nos débuts au potager, plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture. La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément.

Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l’organiser pour produire vos fruits et vos légumes ? Il faut savoir que pour optimiser l’espace et les récoltes de votre petit jardin potager, certains principes sont à respecter. Dans cet article, vous verrez que l’aménagement d’une petite parcelle est souvent simplement affaire d’organisation, d’optimisation de l’espace et de bon sens. 1. Optimiser au maximum le potentiel de votre parcelle ! Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin. Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus…

Lutter contre la mineuse du pois Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Bonjour, aujourd’hui, je vous propose un article un peu spécial car l’idée de celui-ci n’est pas de moi ! Comme vous devez vous en doutez, je reçois de nombreux messages dans ma boite mail pour me demander conseil face aux problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre potager. Et bien !!

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". Le blog de permaculture.over-blog.fr Les Jardins Autofertiles : Buttes synergétiques sur couverture végétale vivante Qu’est-ce que c’est ? Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Les buttes et/ou les ados en plus d'avoir une utilité pratique (moins besoin de se baisser), esthétique (on peut donner la forme que l'on souhaite),..., montrent également leurs interêts multiples : - avoir une couche de bonne terre plus importante - rechauffer le sol plus rapidement - mieux conserver l'eau du aux allées légèrement creusées.

Faut-il couper les gourmands des plants de tomates ? - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Y a t-il un réel intérêt de tailler les gourmands des plants de tomates dans son potager ? Sur cette question, les avis des jardiniers amateurs sont partagés ! Nombreux seront les jardiniers étonnés de l’apprendre mais par définition, un gourmand est une tige qui ne produit pas de floraison, or si on les laisse pousser les gourmands des tomates, ils produiront des fleurs et des fruits. En réalité, ces pseudo-gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont ni plus ni moins que des tiges secondaires. A partir de ce constat, on peut se demander pourquoi ne pas laisser ses plants de tomates se développer de manière autonome, sans taille ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre ici !

Semer et récolter du lin Le lin offre plusieurs opportunités : ses tiges servent à fabriquer du fil, naturel et solidece fil sert à son tour à confectionner la toile de lin, tissu solide, léger et confortablela graine peut être consommée germée, ou pressée pour obtenir de l'huilel'huile de lin entre également dans la composition des peintures à l'huileles tiges peuvent aussi être utilisées comme paillis de culture Bref, dans le lin, tout est bon ! Nom : lin cultivéNom scientifique : Linum usitatissimumFamille : LinacéesOrigine : TurquieLe lin n'est pas panifiable, mais ses graines peuvent être ajoutées dans la pate à pain. Graines de lin comparées à une pièce de 1 €

Mineuse du poireau : traitement et lutte efficace Apparue en Alsace en 2003, la mouche mineuse du poireau n’a cessé de progresser vers l’ouest au point de devenir l’un des ennemis les plus redoutable pour le poireau. Si il y a bien un parasite qui mine les cultures de poireaux, c’est la mineuse du poireau ! Si on a encore du mal à l’éradiquer, il reste alors à prévenir son apparition…

Related: