
L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain « Il y a une sorte de pensée magique chez les geeks aujourd’hui autour de l’impression 3D », s’énerve Christopher Mims pour la Technology Review. Alors que les imprimantes 3D deviennent accessibles aux amateurs – la Thing-o-Matic de MarkerBot ne coûte que 1 100 dollars – et que Pirate Bay estime que les « physibles » – les plans d’objets qu’on peut réaliser via des machines 3D et qui s’échangent dès à présent sur The Pirate Bay – sont la nouvelle frontière du piratage, des penseurs comme Tim Maly pensent que nous approchons de la fin de « l’expédition ». C’est-à-dire qu’il sera bientôt plus coûteux d’expédier une pièce depuis la Chine ou de n’importe quel endroit où elle est fabriquée, que de la fabriquer soi-même. Les promesses de l’impression 3D Pourtant, Christopher Mems ne porte pas un regard hautain sur l’impression 3D. Il la connait bien et n’est pas en reste de projets étonnants. Et Christopher Mims de détailler les progrès qu’il y a encore à accomplir.
Media Nature : localisation et realite augmentee L’ebook de Rue89 avec Pierre Rabhi disponible sans DRM Le livre numérique de Rue89, « Conversations avec Pierre Rabhi : Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde » (co-édité avec Versilio) est désormais accessible chez les libraires en ligne indépendants, y compris dans une version sans DRM : vous le trouverez sur le site Lulu avec une licence de droits d’auteur standard, c’est-à-dire autorisant une copie privée. La publication de notre premier ebook s’était d’abord faite sur les plateformes d’Apple (l’iBookstore), d’Amazon (Kindle) et de la Fnac. Certains riverains s’étaient agacés de cette concession aux « gros » aux plateformes fermées, qui utilisent des systèmes de DRM (pour « digital rights management »). A ceux qui maîtrisent mal ces enjeux, Martin Untersinger, journaliste en charge des nouvelles technologies à Rue89, s’était efforcé de les expliquer en termes simples :
logz podcast gestionnaire de site ( CMS management système ) Motiver les participants d'un projet wiki: l'influence des rôles - Anthere's blog Pour avoir vu fonctionner (ou ne pas fonctionner) un certain nombre de projets wiki depuis 2002, je réalise que l'influence des rôles tenus par les participants d'une plateforme wiki est souvent négligée, en particulier au sein des wikis "privés". Attention, je ne parle pas des statuts, qui donnent droit à un titre, à des responsabilités et accès à des outils techniques particuliers tel que le statut d'administrateur. Par "rôles", j'entend des types de tâches dont va s'occuper un participant, soit parce que cela lui a été imposé, soit qu'il se les est appropriées de lui même. Le problème de bon nombre de wikis gérés par des entreprises est qu'ils ne présentent souvent que deux types de rôles. Force est de constater que dans de nombreux cas, cela ne fonctionne pas très bien. Voici quelques pistes de réflexion pour une autre approche. Le rôle de l'animateur jardinier En réalité, lorsque l'on observe une communauté wiki ouverte et mature, il est possible de distinguer 10 rôles différents.
lidoli Meeting : Une solution collaborative basée sur le principe de l'Abaque de Régnier Leçon de réthorique sur le partage Vous êtes autour d'une table garnie de militants anti-partage sur Internet ? Pas de panique, Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net, a développé un argumentaire en béton armé. Une sorte de manuel de savoir-vivre pour sociétés de l'information traversées par de menues contradictions. Un guide pour être compris. Nul n’est à l’abri en ces temps pré-électoraux. Or ces personnes s’emploient en ce moment à plein temps à avertir nos concitoyens, et parmi eux particulièrement un candidat à l’élection présidentielle, des immenses dangers que la mise en place de nouveaux financements associés à la reconnaissance du partage non-marchand entre individus des œuvres numériques feraient courir aux fleurons français de la culture. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de relancer la conversation tout en restant polis, bien sûr. 1. Vous remarquerez tout d’abord que vos interlocuteurs s’en prennent à une créature baptisée licence globale. 2. 3. 4. 5. 6.
Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC Dossier coordonné par Frédéric Sultan et Stéphane Couture Dossier "Figures de la facilitation de la coopération avec les TIC" Le dossier DPH « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC » est le résultat d’une aventure commencée à Belém au Brésil, lors du Forum Social Mondial en 2009. Le dossier réalisé se compose de neuf articles et d’une synthèse. L’article de Claire Brossaud présente un processus de facilitation au sein d’un forum de discussion portant sur une catastrophe naturelle qui s’est déroulée à Bourg-en-Bresse (France) en 2005. Pour Andrew Feenberg et Cindy Xin, le facilitateur dans le contexte numérique doit « construire la réalité sociale de la rencontre électronique en choisissant un modèle de communication pour le groupe » et permettre à chacun de s’y sentir à l’aise. Dans l’article « Au-delà du conflit d’intérêt », Jean-Michel Cornu expose les possibilités offertes par les schémas heuristiques pour aider un groupe à tirer profit de ses conflits.
Les data en forme Tournée hebdomadaire de veille "ddj" pour l'équipe des journalistes de données d'OWNI. Du lourd, de la big data, au menu de deux magnifiques applications. Et un soupçon de déception quand même. En guise d’amuse-gueule, un petit article [EN] sur le design informationnel, où l’on voit bien – à travers le livre Graphic Methods for Presenting Facts de 1917, notamment – que nos infographies d’aujourd’hui n’ont rien de révolutionnaire. DataWOW Alors que nous sommes en train de finaliser pour la présidentielle française un très beau joujou dont nous sommes très fiers et que nous avons hâte de vous montrer, nous ne pouvons pas manquer l’occasion cette semaine de faire honneur à deux applications de très haut niveau. Les plates-formes eXplorer de la société suédoise NComVA manipulent de très gros volumes de données pour créer de remarquables visualisations statistiques. Datacheap Datacoq Dataworld Databowl Heureusement, pour contrer les anarchistes et les hackers, il reste le Super Bowl.
ownCloud.org | Your Cloud, Your Data, Your Way! Plateforme d'échanges solidaires en Auvergne