background preloader

Marc Nammour / 99

Facebook Twitter

22 juillet - Musée Calvet

Numéro de département attribué aux personnes nées à l’étranger, le 99 est le territoire fantôme de la France.

Signe de classement ou d’exclusion, il pourrait se révéler dans ce concert le lieu futur où toutes les langues, toutes les musiques, tous les ailleurs se réunissent. Site officiel. Marc Nammour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Nammour

Biographie[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] Albums[modifier | modifier le code] 2009 : Ep12009 : Une Goutte de Miel dans un Litre de Plomb2011 : Par Temps de Rage2014 : La Nausée Autres collaborations[modifier | modifier le code] Marc Nammour : « S’ériger contre la division » Entretien inédit pour le site de Ballast Il écrit le ras-le-bol quotidien, raconte le travail à l'usine, cause miel ou cru et lance du Césaire muni d'un mégaphone.

Marc Nammour : « S’ériger contre la division »

Il : Marc Nammour. Plume et voix de La Canaille — groupe de rap (trois albums au compteur) dont le nom n'est rien d'autre qu'un hommage à la Commune de Paris. « Et nous ! Nous les bâtards, les rebuts et les déchets / Nous danserons autour du grand bûcher de vos rêves déchus ». Nammour, rappeur et poète, brouille les lignes — des guitares saturées aux samples, du oud syrien aux beats de hip hop — pour mieux tracer la sienne, celle d'un horizon qui tarde à venir. Vous êtes parti du Liban à l'âge de huit ans et c'est la première fois, avec le projet « Interzone extended » que vous l'évoquez.

Je ne les avais jamais mis en avant. Le premier album de La Canaille, paru en 2009, était très marqué par l'Orient, musicalement – contrairement aux deux suivants. C'est une affaire de rencontres humaines. Entretien avec Marc Nammour (La Canaille, Zone Libre) Entretien avec Marc Nammour (La Canaille, Zone Libre PolyUrbaine) par Julien Loisel À l’occasion de la sortie de son EP Deux yeux de trop (le 1er décembre 2015), le rappeur franco-libanais Marc Nammour revient pour La croisée des routes sur ses différents projets musicaux : le groupe hip-hop La Canaille en solo et Zone Libre Polyurbaine, collectif formé par Cyril Bilbeaud (batterie) et Serge Teyssot-Gay (guitare), actuellement en tournée dans toute la France.

Entretien avec Marc Nammour (La Canaille, Zone Libre)

L’occasion également d’évoquer ses engagements et l’actualité française et internationale. Marc Nammour de La Canaille, de l'indignation à la poésie. Il nous donne rendez-vous à deux pas de chez lui, à la terrasse d’un café ensoleillé.

Marc Nammour de La Canaille, de l'indignation à la poésie

C’est là, à Montreuil que Marc Nammour s’est installé il y a 13 ans, lorsqu’il a décidé de vivre en région parisienne pour faire de la musique, son métier. Là, où s’est enraciné La Canaille, le groupe qu’il a fondé en 2003, avec trois compères musiciens, Jérôme Voisin (basse), Valentin Durupe (guitare), et Alexis Bossard (batterie) à la lisière du hip hop, du rock et de l’électro. Une ville-monde, ouvrière et solidaire où l’identité n’est jamais nationale, mais toujours plurielle. "Une ville qui me correspond bien", ajoute-t-il en reprenant un café. Plasturgie Né au Liban, dans une famille de la classe moyenne – mère professeure de chimie, père dans le commerce-, il atterrit en France à l’âge de neuf ans, poussé à l’exode par la guerre.

Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN ? Marc Nammour. "99" de Marc Nammour au Festival d'Avignon - Com. Pour sa 70e édition, le Festival d’Avignon met à l’honneur le Moyen-Orient et accueille ses artistes du 6 au 24 juillet 2016 en plein cœur de la cité des Papes.

"99" de Marc Nammour au Festival d'Avignon - Com

Du théâtre à la danse, en passant par la musique et le cinéma, venez découvrir la richesse artistique de cette région du monde. Au travers d’une programmation dense et pluridisciplinaire, retrouvez ces 6 spectacles venus de Syrie, du Liban, d’Iran ou encore d’Israël, parmi lesquels 99 de Marc Nammour. Utopie au sens strict, le 99 est un département français qui n'existe pas. Dernier de la liste de numéros que propose l'administration française pour déterminer le lieu d'origine des individus, il concerne toute personne, française ou non, née à l'étranger. Les natifs du 99 seraient donc des êtres sans territoire, regroupés par un terme qui ne leur laisse aucun point commun à revendiquer, sinon l'ailleurs et l'altérité. Marc Nammour - "99" - Extrait. Marc Nammour chante, à Avignon, la colère des enfants immigrés - Aline GEMAYEL (à Avignon) Le festival in d'Avignon, il y vient presque en habitué depuis deux ans.

Marc Nammour chante, à Avignon, la colère des enfants immigrés - Aline GEMAYEL (à Avignon)

La Canaille. La Canaille : « Mon identité n’est pas délimitée par des frontières » Certifié 2009 : « C’est La Canaille et bien j’en suis. » L’affirmation, tirée d’une chanson révolutionnaire de la Commune écrite en 1871, ouvrait le premier album de La Canaille, Une goutte de miel dans un litre de plomb. « Cinq ans plus tard, j’avais envie de redéfinir ce terme, pour faire comprendre que La Canaille est plus qu’un groupe, que les gens peuvent se l’approprier », explique le rappeur Marc Nammour.

La Canaille : « Mon identité n’est pas délimitée par des frontières »

Le morceau « Redéfinition », de fait, se rapproche de la volonté unificatrice des auteurs révolutionnaires, avec cette montée musicale vers le cri de lutte. Marc Nammour du groupe La Canaille. "No Pasaran" de Marc Nammour. Il existe un endroit où la question n’est pas de savoir si je suis Charlie.Un endroit familier, bigarré, élégant et cosmopolite.Au confluent des mondes de l’art, de la pensée et de la rhétorique.Un endroit où les cultures se nourrissent et s’enrichissent.Où mes semblables poussent abreuvés du lait de la connaissance.

"No Pasaran" de Marc Nammour

Il existe un endroit où la conscience politique n’est pas un effet de modeUne brève passade contestataire, mais une nécessité au quotidien. Une exigence.Où la curiosité l’ouverture d’esprit se cultivent pour permettre de rester critique et vigilantOù l’on défend une presse indépendante délivrée du joug des annonceurs.Où l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Marc Nammour a la nausée. Interview Marc Nammour(La Canaille) L'Auditorium : émissions en réécoute.

Interview Marc Nammour(La Canaille)