background preloader

PlusValuesTice_exemples.pdf

PlusValuesTice_exemples.pdf

http://eduscol.education.fr/chrgt/docs/PlusValuesTice_exemples.pdf

Related:  Blog Prof AnglaisPréparation du CAFIPEMFTICE ET REUSSITE SCOLAIRELe numérique au service des apprentissagesTICE et Réussite scolaire

Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Les blogs peuvent-ils servir l’enseignement ou ne constituent-ils qu’un gadget de l’élève auquel l’enseignant ne doit prêter attention, sous peine de s’ingérer dans la sphère de l’apprenant. Le blog (abréviation de weblog : journal personnel ou carnet de voyage disponible sur le web1) connaît une expansion considérable sur Internet. En Belgique, le blog, comme l’internet en général il y a quelques années, est trop souvent abordé avec scepticisme. L’internet constitue un outil d’information, de communication sans commune mesure mais, évidemment, l’outil peut être mal utilisé et ses dérives marquent les esprits souvent plus que ses avantages. Dérives d’un phénomène de mode ? Pourquoi les TIC en EPS Pourquoi mobiliser les technologies de l'information et de la communication dans le cadre des cours d'éducation physique et à la santé? Certains diront, « n'est-ce pas la cause première de l'inactivité physique chez les jeunes »? Certes, si le temps d'exploitation devient démesuré et d'autant plus si elles ne sont utilisées que comme passe-temps ou récompense. Mais en éducation, n'est-ce pas une partie de notre rôle que d'éduquer les jeunes face à ce virage technologique afin qu'ils mobilisent ces ressources aux fins d'apprentissages.

BRUNO DEVAUCHELLE Veille et Analyse TICE A l’occasion du salon de l’éducation, la société Econocom a souhaité publier des interviews de « spécialistes » du numérique en éducation en réponse à l’interrogation du directeur exécutif de leur groupe : « Comment rendre réelle et massive, l’entrée du numérique dans nos écoles ? » . Mon interview a été publiée en ligne ici : Cependant ce texte ayant été « ajusté » pour des raisons éditoriales, j’ai souhaité publier le document dans son intégralité. L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 15/01/2014 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension.

Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage. On parle aussi des "médias sociaux" ou applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

la Circonscription de St Marcellin - EPS - Parcours de motricité Cyril GIRARD CPC EPS St Marcellin Octobre 2011 Propositions élaborées pour les écoles maternelles de St Marcellin... Mais qui peuvent être développées sur le reste de la circonscription. Présentation du thème Utiliser les technologies numériques pour apprendre, s’informer, se construire, explorer et découvrir le monde, semble à la portée de tous les élèves. Avatar de la pédagogie pour les uns, nouvelle opportunité pour la réussite des élèves selon les autres, tout le monde s’accorde au moins sur le fait que le numérique est en train de modifier en profondeur les manières d’apprendre, d’accéder à la connaissance, de créer et d’interagir. Selon quelles modalités et dans quel sens se fait cette transformation ?

Intégrer les TICE dans les séquences d'apprentissage Penser systématiquement à intégrer une séance utilisant les TIC dans les séquences d’apprentissage (à une des phases de l’apprentissage) et dans tous les domaines pour se documenter, ou produire, ou communiquer, ou s’exercer. « A l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où l’élève recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet informatique et Internet » produire : Ecrire avec le traitement de texte Mise en forme d’une production écrite : utilisation du traitement de texte, du correcteur orthographique, utilisation d’un logiciel de traitement d’image

Ce document issu d’eduscol dresse un panorama interdisciplinaire des différents usages des TICE pour la réussite scolaire. Il a été rédigé par des experts disciplinaires regroupés au sein de la sous-direction des TICE de l’éducation nationale. C’est donc un document fiable, pertinent et complet, mais un peu daté (2008). by nicolasbonnemain_groupe1_se Apr 3

Related:  TICE ET APPRENTISSAGESTICE