background preloader

Le site Maternelle 88 - Observer, évaluer, aider - L'évaluation

Le site Maternelle 88 - Observer, évaluer, aider - L'évaluation
► Le cahier de progrès se renseigne petit à petit à partir des observations consignées par l'enseignant dans ces outils personnels (grilles d'observation continue, carnet de bord, etc.) et à partir des productions de l'enfant ( travaux écrits, réalisations diverses photographiées ou réelles, dessins,etc.) ► Le cahier est renseigné progressivement avec l'enfant, soit dans un cadre individuel, soit en petits groupes. Lors de la première utilisation, l'enseignant prend soin d'expliquer la fonction de cet outil aux enfants. Il invite chacun à le renseigner avec lui, commente les réalisations, interroge les décalages éventuels entre ses propres observations et celles de l'élève, fournit des repères pour la poursuite des apprentissages. Il veille à instaurer un climat de confiance et de bienveillance tout au long du dialogue. ► Le cahier circule régulièrement dans la famille de manière à ce que les parents puissent échanger avec leur enfant sur ses réussites.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=8

Related:  Cahier de progrèscahiers de réussite

la Circonscription de St Marcellin - Livret(s) - Livret de réussite en maternelle Synthèse élaborée par Ségolène Merlet CPC St Marcellin Mai 2014 Cahier de progrès de maternelle Maj du 11/08/2015 : Un peu de rangement dans les documents à télécharger Lorsque j'enseignais en cycle 3, j'avais élaboré deux cahiers de réussites (en français et en maths). L'implication des élèves dans la gestion de leur progrès était croissante au fur et à mesure des années. Depuis, les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent clairement l'intérêt pédagogique de cette méthode d'évaluation positive. Alors voici mon dernier né : le cahier de progrès de la maternelle.

Un cahier de réussite pour la maternelle Comment rendre visibles les progrès des enfants et entretenir le lien avec les familles ? Delphine Guichard propose un magnifique Cahier de réussite où les objectifs de l'école sont transcrits dans un langage accessible aux parents et sous une forme facile à gérer pour l'enseignante. "En début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. Il se présente sous forme de cases illustrées. Chaque case blanche est un "progrès" à venir. Au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. Cahier de réussite 2015.2016 - Mély : "Mes tresses Dézécolle" Alors je vous présente mon travail : un cahier de réussite qui remplacera mon livret d'évaluation traditionnel ! Plus de livret d'évaluation qui évalue les élèves et qui n'est pas motivant. J'ai donc choisi de proposer aux enfants et aux parents une nouvelle manière de valider les compétences acquises. Voici le fonctionnement comme je l'entends : - A chaque fois qu’une compétence sera acquise, je validerai la compétence sous chaque image. Le but étant de valider toutes les compétences en fin d’année.

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

cahier progrès version 2015 Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler. L'évaluation en maternelle - IEN Tourcoing - Roncq La finalité de l’école et bien évidemment de l’école maternelle est d’apprendre. L’évaluation, inscrite dans les compétences professionnelles, doit donner une lisibilité et mesurer les progrès dans la perspective d’une dynamique positive. Elle est donc essentielle. Comment faire pour mettre en place une évaluation performante et efficace en phase avec l’identité de l’école maternelle ? Comment "se rendre compte" pour prendre des décisions ajustées aux besoins des élèves ?

Un cahier de réussites en TPS-PS – programmes 2015 Quelques explications préliminaires La publication du jour me tient particulièrement à coeur. Il s’agit d’une contribution d’une collègue de TPS-PS, Maya, passionnée par son métier, et toujours en recherche de dispositifs pédagogiques propices à la réussite de tous ses élèves de REP. Sa dernière création est un cahier de réussites illustré, qui finalise un outil auquel elle réfléchit depuis quelques années. Un outil destiné en premier lieu aux élèves

Related: