background preloader

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Introduction Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants. Ce projet est élaboré par la Maison Départementale du Handicap du lieu de vie de l’enfant. Pour le cas qui nous occupe préférentiellement ici – une atteinte de santé invalidante – il est clair que doivent être plus précisément articulées - les prises en charge thérapeutiques, paramédicales, rééducatives ; - l'action éducative et pédagogique en milieu ordinaire et/ou en institution spécialisée. Toutes les atteintes de santé, mêmes importantes, ne nécessitent pourtant pas la mise en place d'un PPS. Les cinq principes et étapes du PPS La procédure est la suivante : 1) saisie de la MDPH concernée par la famille ou le représentant légal du mineur ; La mise en place du PPS L’enseignant référent

Accueillir un enfant à besoins particuliers, une chance Pour un enseignant être confronté à des élèves atteints d’un handicap ou à besoins particuliers est souvent au premier abord une épreuve. Parce qu’il a peur de ne pas savoir faire, n’a pas envie de faire face à des contraintes supplémentaires quand il y en a déjà tellement à gérer… et puis en plus il n’a pas été formé à : la dyslexie, l’autisme, la dysphasie, les troubles du comportements, la précocité… d’abord ! C’est vrai, ce n’est pas forcément facile mais pas insurmontable non plus et nous allons voir que ça peut même être une chance, si si, je vous assure ! D’abord ne pas trop s’inquiéter, faire connaissance avec cet élève et relativiser son manque de formation. Le mieux est de rencontrer rapidement – vouloir faire connaissance avec l’élève sans a priori c’est louable mais en cas de difficultés lourdes ou très spécifiques ne pas attendre est plus raisonnable – ceux qui connaissent le mieux l’enfant à savoir ses parents. Résultat des courses ? Like this: J'aime chargement…

Fiches handicap et vie scolaire Fiches handicap et vie scolaire En partenariat avec Intégrascol, portail d'information destiné aux enseignants et aux professionnels de l'éducation amenés à accueillir des enfants malades et/ou handicapés, la MAIF vous propose d'accéder à des fiches médicales et pédagogiques en ligne, réalisées par des médecins, des psychologues et des enseignants, avec l'appui des associations de malades. Certaines fiches présentent une maladie ou un handicap et ses conséquences sur la vie scolaire. Le nombre de fiches disponibles sur le site est en constante augmentation. Attention cependant, s’il est important que le lecteur, enseignant ou professionnel de l’éducation puisse connaître et comprendre les conséquences de la maladie ou du handicap sur les apprentissages, cela ne passe pas par l’exposé du diagnostic en tant que tel. www.integrascol.fr Ce mois-ci : Handicap et accès aux examens Quels aménagements sont prévus, lors des examens et concours, pour les candidats présentant un handicap ?

Les pédagogues Etymologiquement Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, «enfant», et agâgê, « direction, conduite ». En grec paidagogos signifie conduire l'enfant, le mettre dans la bonne direction. Evolution historique de la fonction Dans l’Antiquité, chez les Grecs et plus tard chez les Romains, la fonction du pédagogue était de conduire l'enfant à l'école et de le ramener. Dans le monde gallo-romain il y a deux fonctions : -le pédagogue, chargé de la formation de la personnalité de l’enfant, de l’accompagner dans sa croissance, de développer ses qualités de cœur et son intelligence. Au Moyen âge le pédagogue a la charge de plusieurs enfants en internat dans les collèges. Par la suite, nous passons du rôle de l’éducateur à celui d’enseignant Actuellement, le pédagogue a plutôt une dimension d’enseignant. Peu, bien, au bon moment… S’il est un bon pédagogue, car il y en a de mauvais, il s’est approprié les souhaits de Montaigne et les invectives de Jean Jacques Rousseau. Ce sont des témoins

Handicap, tous concernés - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/ Le site des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique offres d'emploicontactstémoignages vidéos handicap.emploipublic.fr Le site Service public, le site officiel de l'administration francaise Et plus particulièrement les dossiers École et handicap Conditions de recrutement d'une personne handicapée Le portail de la Fonction publique les mesures spécifiques pour les agents handicapésles aides pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploile plan d'action en faveur des personnes handicapées fonction-publique.gouv.fr Le site des Maisons départementales des personnes handicapées MDPH, un guichet unique par département pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap mdph.fr fiphfp.fr

frise historique de l'enseignement en France La scolarisation des élèves handicapés - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

L'accessibilité des handicapés Pour permettre l'accessibilité des personnes handicapées dans tous les lieux de la vie publique a été votée la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, " relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle intervient après les lois de 1975 (première vraie loi en faveur des personnes handicapées) et de 1987 (relative à leur insertion professionnelle). Son objectif est, d’ici 2015, de rendre accessible " tout à tous ". Attention ! Etre handicapé, ce n'est pas seulement circuler en fauteuil roulant.

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références

Maria et moi - autisme par Miguel & Maria Gallardo María, douze ans, habite chez sa mère et passe, de temps en temps, une petite semaine de vacances avec Miguel, son papa, dans un village touristique aux îles Canaries fréquenté par des touristes allemands. Pendant ces courts séjours, María et Miguel discutent, dressent des listes de personnes, mangent comme des ogres et se tordent de rire… car María a un sourire contagieux, un sens de l’humour spécial et est autiste. María et moi est le journal d’un de ces voyages aux îles Canaries, rempli d’événements et de situations tout à fait banales mais qui, pour María et Miguel, se transforment en autant de petites aventures ponctuées d’innombrables problèmes, souvent déclenchés par les réactions des personnes que María rencontre et par leur incapacité à établir un contact avec elle.

7 caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces! Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6. Ils planifient d’avance et son rarement à la dernière minute.

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH Maria Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Elle est issue d'une famille bourgeoise. En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. En 1884, Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques et la cuisine. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 : Guido Bacceli, Ministre de l'Éducation, lui demande de faire des conférences à Rome peu après. En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Maria Montessori avec le journaliste américain Samuel Sidney McClure, qui fit connaître son œuvre aux États-Unis, en 1914. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome[2],[1]. regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer, de semer le désordre,procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale. Elle organise des cours internationaux à partir de 1913. Pédagogie Montessori

Related: