background preloader

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Introduction Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants. Ce projet est élaboré par la Maison Départementale du Handicap du lieu de vie de l’enfant. Pour le cas qui nous occupe préférentiellement ici – une atteinte de santé invalidante – il est clair que doivent être plus précisément articulées - les prises en charge thérapeutiques, paramédicales, rééducatives ; - l'action éducative et pédagogique en milieu ordinaire et/ou en institution spécialisée. Toutes les atteintes de santé, mêmes importantes, ne nécessitent pourtant pas la mise en place d'un PPS. Les cinq principes et étapes du PPS La procédure est la suivante : 1) saisie de la MDPH concernée par la famille ou le représentant légal du mineur ; La mise en place du PPS L’enseignant référent

http://www.integrascol.fr/fichepedago.php?id=43

Related:  prof_m_roigcollection BrigittePréparation de classeHandicap

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants.

Calendrier de l’Avent 2014 : Cahier de jeux "A la poursuite … " Tout se passait bien pour la préparation de la fête de Noël quand soudain un événement est venu tout chambouler. Chaque jour, il va falloir résoudre des jeux (labyrinthe, dessins à points…) pour aider Minus & Gadouille à sauver leur fête de Noël ! 1 Du vacarme dans la cuisine C’est la veille de Noël. Minus & Gadouille décorent le salon et préparent la table. Soudain, un grand vacarme se fait entendre dans la cuisine. Comment apprendre facilement les tables de multiplication (3) - Découvrez la méthode japonaise pour facilement lui apprendre ou lui faire réviser toutes les tables de multiplication. Comme on dit, jamais deux sans trois ! Dans cette troisième partie, découvrez une méthode hyper facile et surtout ludique utilisée par les élèves japonais pour apprendre à multiplier. On continue notre tour des méthodes faciles pour apprendre les tables de multiplication. Dans l’épisode précédent, nous avions vu la méthode des mains dans le détail. Car certains enfants retiennent mieux leurs leçons quand ils sortent des sentiers battus.

autisme et outil informatique Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre simplement, mais on peut schématiquement mettre en avant les points suivants : L'élève autiste est en général plus à l'aise avec l'ordinateur car celui-ci est plus prévisible, plus « stable » dans son comportement que les humains, avec lesquels la personne autiste a des problèmes d'interaction. L'ordinateur est donc plus rassurant, moins stressant. C'est une machine, on peut l'utiliser et le régler à loisir et selon ses besoins, c'est un répétiteur inlassable, on peut l'arrêter sans le vexer, sans se préoccuper de ses réactions. En outre, il est régulier, précis et exact. Par ailleurs, l'ordinateur avec son écran fournit un cadre, un contenant qui soutient la concentration de l'élève autiste.

Le plan d'accompagnement personnalisé - BO n°5 du 29 janvier 2015 La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative.

Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine Phonological loop Sous-système de la mémoire de travail dans le modèle de Baddeley ayant pour fonction le stockage temporaire des informations verbales. Il est composé du registre phonologique et de la boucle articulatoire. En savoir plus : La mise à l’épreuve de la fonction de stockage phonologique de la mémoire de travail repose notamment sur l’effet du discours non écouté et l’effet de similitude phonologique (voir ces notions.) 3 trucs pour favoriser l’estime de soi chez l’enfant L’estime de soi… Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est essentielle mais savons-nous exactement ce que c’est? Et comment la favoriser chez nos enfants? Nous sommes, en général, plus à l’aise avec le concept de « confiance en soi ».

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap.

L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier. © Emmanuelle Dal'Secco / Onisep 70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs.

Structure d’ensemble · UNIPSED L’une des caractéristiques qui tend à distinguer la psychoéducation des autres disciplines sociales est l’utilisation d’une méthodologie pratique qui se caractérise notamment par l’utilisation de la structure d’ensemble –ou modèle structural -. Développée principalement en internat au départ, elle s’applique à présent dans de nombreux milieux de travail différents et est encore fréquemment considérée comme l’un des fondements de l’intervention psychoéducative. L’objectif de cet article est de permettre au lecteur de se familiariser avec les concepts de la structure d’ensemble, ainsi qu’avec son application pratique. Dans la cour des grands... Par BDG CM2 le 22 Septembre 2013 à 12:04 Ça y est, c'est parti. Voici ma façon de faire :

Related: