background preloader

Tardi et la grande guerre

Tardi et la grande guerre
L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre. Son intérêt pour le sujet ne s’est jamais démenti depuis. Unanimement salués par les historiens pour la justesse du témoignage et la rigueur de la représentation, ses albums C’était la guerre des tranchées ou plus récemment Putain de guerre !

http://www.bdangouleme.com/386,tardi-et-la-grande-guerre

Related:  Histoire des ArtsArt et littératureMots*Séquences préparation oraux*

Biographie Andy Warhol L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol Andy Warhol Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987 Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain. Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique.

PartiPris.info » Le glorieux passé de l’austérité 1 – 1918-1925 : Dette, inflation et dogmatisme monétaire Le 28 juin 1919, cinq ans jour pour jour après l’attentat de Sarajevo, les représentants des États vainqueurs de la première guerre mondiale se retrouvent dans la galerie des glaces du château de Versailles pour signer le traité du même nom. La guerre finie, les difficultés commencent. Et en particulier les difficultés économiques. La première question qui se pose est bien sûr celle de la reconstruction. Des pays entiers sont dévastés, des villages rasés, des villes en ruine.

1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts : La littérature Chargement de la playlist en cours... 1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts est un documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules, en ligne le 2 juin 2014 sur www.guerre-14-18-arts.fr. il s'attache à raconter l'histoire de la Première Guerre Mondiale à travers les représentations artistiques dont elle a été l'objet, de 1914 à 2014. lorsqu'il arrive sur le front de Champagne en 1915, Apollinaire écrit à Lou une correspondance épistolaire qui associe poésie et récit de la vie quotidienne dans les tranchées. Pour en savoir plus sur la première guerre mondiale, découvrez en vidéo : Réalisateur(s) : Cellules / Ecrit par Pierre-Henri Gibert et Adrien Minard sur une idée originale de Joseph Agnès

Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Offenstadt La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. La guerre était souhaitée par les industriels et les financiers

ANDY WARHOL et le Pop art Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet.

Maurice Denis dans la Grande Guerre Nous renvoyons aussi le lecteur à l’article le plus complet à ce jour sur ce sujet : Sylvie Le Ray-Burimi et Anthony Petiteau, « Le cimetière de Benay. Regards sur Maurice Denis et la Grande Guerre », La Société des Amis du Musée de l’Armée. Un siècle de mécénat, 1909-2009, Paris : Bernard Giovanangeli éditeur / SAMA / musée de l’Armée, 2009, 121-135.

Août 1914, la mobilisation générale Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les Français soumis aux obligations de la conscription universelle masculine en vigueur doivent donc quitter leur foyer et revêtir l’uniforme. Retour sur un processus d’une ampleur jusque-là inconnue. Qui est mobilisé ? La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale ? Il s'agit ici de proposer un premier exemple de séquence pédagogique pouvant être menée dans le cadre du programme d'histoire de la classe de première sur la thématique de l'expérience combattante. Objectif général : Il s'agit de montrer la complexité et la diversité des expériences combattantes des soldats de la Grande Guerre à partir de deux textes permettant l'élaboration par les élèves d'une synthèse sous la forme d'un schéma inspiré du livre "Combattre" de l’historien Stéphane Audouin-Rouzeau. Les ressources ont été utilisées comme point d'entrée dans le thème d'histoire de la classe de Première ES/L/S intitulé : « La première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale » et offrent la possibilité de réaliser une synthèse sous la forme d'un schéma. Les documents peuvent également être utilisés dans le cadre du programme d’histoire de 3e.

Andy Warhol Mystificateur pour certains, génie pour d'autres, Andy Warhol est quoiqu'il en soit considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Fils d'immigrés tchèques catholiques, il grandit pendant les années de crise économique près des aciéries de Pittsburgh. Une maladie infectieuse contractée en 1937 l'oblige à garder le lit le plus clair de son temps. Il se forge alors un imaginaire sans limite.

Related:  ImagesImageRessources