background preloader

Sharbal

Facebook Twitter

Sharbal

Quels sont les composants d'un ordinateur? - Matériel.

Réseaux et Transmission de donnees

Recherche d'informations sur internet. Moteurs de recherche. Faux et hoax pour l'éducation aux médias. Hoax, rumeurs, .... Créer des ressources en partenariat. Associations. Agir. Apprendre internet par internet. Internt, ça s'apprend. Éduquer à l'internet citoyen. Google. Word 2010 - 2. Word 2010 - 1. Cycle 3. Les réseaux sociaux. Sécurité Web - Top 5 - Kim St-Jacques. Le cyber harcèlement. Cyber harcèlement. Ressources enseignants. Aspects juridiques du numérique éducatif. Droits et Devoirs. Droit d'auteur. Veille juridique BTS SIO. 3-IDENTITE NUMERIQUE. Identité numérique - publication numérique - sécurité numérique.

Identité numérique. Identité numérique. Internet et moi. Protection sur internet. Les troubles DYS. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… faire lire votre IPad. Comment faire ?

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… faire lire votre IPad

Ou découvrir Voice Over 1) Allez dans Réglages 2) Puis Accessibilité 3) Activez VoiceOver Comment fonctionne Voice Over ? Voice Over est une application conçue pour que les mal ou non voyants puissent utiliser plus facilement leur I Pad. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012). N’oubliez pas d’apporter vos portables !

Il peut être intéressant alors de détourner le matériel que possèdent la plupart des élèves.

N’oubliez pas d’apporter vos portables !

Cette pratique est désignée par le terme BYOD, « Bring Your Own Device », ou AVEC, « Apportez votre équipement personnel de communication ». La plupart des smartphones sont livrés avec divers capteurs et équipements utilisables à des fins pédagogiques : l’appareil photo pour conserver des traces d’une visite, exploiter les images ; le micro pour transformer le smartphone en sonomètre mais aussi en dictaphone pour prendre des notes ; le lecteur multimédia pour de la baladodiffusion ; le GPS pour déterminer des positions et calculer des distances et vitesses et, bien entendu, la connexion à internet. « C’est pas nouveau ! BYOD. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Les ados et la planète Internet.

J’ai eu le bonheur d’intervenir une fois de plus auprès de parents d’élèves du secondaire cette semaine.

Les ados et la planète Internet

Le sujet des apprentissages au contact des nouvelles technologies était au centre des préoccupations de l’organisme de participation des parents qui m’avait contacté en vue de cette présentation. Plus de quatre-vingts personnes étaient donc présentes à l’École secondaire De Rochebelle dans la région de Québec. Voic les sujets dont on discuté… Comment aider nos enfants pour qu’ils protègent certains renseignements personnels et qu’ils développent de meilleures capacités à distinguer la qualité des informations qu’ils trouvent sur Internet?

Comment expliquer le phénomène des jeunes – ainsi que chez certains adultes – qui génèrent beaucoup de contenu par l’entremise d’internet faisant en sorte qu’ils passent beaucoup de temps à l’ordinateur ou sur leur téléphone à texter (envoie de SMS), et à utiliser des médias sociaux (blogues, Facebook, Twitter, etc.? Prudence en ligne! Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages). Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux.

L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux

Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). Usages des médias chez les adolescents. Informations : Culture numérique des jeunes. Ce dossier documentaire a été créé depuis 2011 à l'occasion d'une formation intitulée "CDI et culture numérique des jeunes" dans le cadre du CEPEC en lien avec Olivier Fauvet, Bruno Devauchelle, formateurs TICE.

Informations : Culture numérique des jeunes

Monique Saroul, professeur-documentaliste et formatrice.Il est constamment actualisé. Jacqueline Verdier, documentaliste-formatrice Textes de référence. Usages internet adolescents. Page d'accueil. Les empêchements à apprendre - L'évolution de l'apprentissage à ... Recherches en Sciences de l'éducation. TICE. Droit & informatique (dossier) La taxonomie de BLOOM. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ».

La taxonomie de BLOOM

L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : La paresse cognitive contre la sagesse des foules. Voici un livre bienvenu, écrit à contre-courant par un démocrate sincère qu’un certain quiétisme démocratique inquiète – entendons par ce mot la confiance pas assez discutée de tous ceux qui misent sur les vertus de la participation, de la "foule intelligente" ou des lumières critiques dont seraient automatiquement porteuses les nouvelles technologies, et au premier chef internet.

La paresse cognitive contre la sagesse des foules

Le grand mérite de Gérald Bronner est de discuter sur chaque point en apportant un matériau ou un terrain, multiplicité de cas ou d’enquêtes longuement développés pour mieux comprendre les biais, les paradoxes ou les vices d’une "information" qui se nourrit aussi de sophismes en faisant fond sur notre avarice cognitive, ce principe d’économie par lequel nous remplaçons assez souvent une connaissance méthodique par le mol oreiller de la croyance. En d’autres termes et plus généralement, pourquoi préférons-nous la croyance à la connaissance ? Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

Accueil - Evaluer l'information. Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information. Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ?

Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : Tout d'abord, le constat (déjà ancien) du rôle-clé de l'information et des enjeux de sa maîtrise : enjeux majeurs, aux multiples dimensions (sociales, politiques, économiques, etc). Evaluer la qualité de l'information - Evaluer l'information. « Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres.

Ce vendredi 24 mai, le Café pédagogique a publié un compte rendu des interventions, ateliers et posters qui ont animé la conférence sur les Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, les 21 et 22 mai 2013 à l’Ifé de Lyon. Un travail de qualité, s’il n’était l’omission de la communication d’Alexandre Serres. Jean-Michel Le Baut, auteur de cet article, précise dans un tweet que "des soucis techniques expliquent quelques oublis, dans un compte rendu qui ne pouvait pas être exhaustif". De quoi rester perplexe, il faudra y revenir. Mais avant cela, plus essentiel, il convient de rapporter les propos d’Alexandre Serres.

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011. Licence Art Libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre Description[modifier | modifier le code] Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer.

Autrement dit, selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également être diffusées avec une licence libre et copyleft. Elle a été rédigée en juillet 2000 grâce aux contributions de la liste de diffusion <copyleft_attitude Cette licence est consultable sur le site artlibre.org[2] ; elle est également disponible en anglais[3], en allemand[4], en espagnol[5], en italien[6] et en portugais[7]. Historique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Envie et serenité. CREATIVITE ET EDUCATION. La psychologie cognitive dans l'éducation. Pédagogie. Grèce. Sites de Téléchargement. PEDAGOGIE DU PROJET. Pédagogie active. Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs.

Se plonger dans un webdoc. CDImatisseficheidentite_numeriqueseance4emseance3.pdf. Nos_actions_sur_les_reseaux_sociaux__aline-bousquet_marion-carbillet_helene-mulot_marie-nallathamby.pdf. ARD 4ème : progression identité numérique. Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique. Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées.

 Internet responsable. IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne. C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. L'évolution du Web. C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace. Les Chiffres des données générées chaque Minute sur les réseaux sociaux. 10 choses à dire sur le numérique. Menu dynamique. Gimp 2 8 Découvrir. Gimp 2 8 Découvrir. Internet : droit à l'oubli vs. droit à l'information (10/2014)

Usages internet adolescents. Internet Sans Crainte. Usages internet adolescents. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Technologies - Le fonctionnement d'un ordinateur. Description. Support cours internet. Internet responsable » Les pratiques des jeunes. Internet responsable. Code pénal - Article 226-1. Code civil - Article 9. Textes législatifs et réglementaires