background preloader

L'Ecolomètre-Faites des économies d'énergie!

L'Ecolomètre-Faites des économies d'énergie!
Parce qu'avant même de penser aux énergies renouvelables, c'est d'abord aux économies d'énergie qu'il faut s'attaquer, ce site va vous aider à mesurer et enregistrer vos consommations d'énergie pour voir comment dépenser moins. C'est bon pour la planète, c'est bon pour votre porte-feuille et en plus, c'est gratuit! L'Ecolomètre, ce sont aussi des conseils pour améliorer vos performances, un blog et une version pour les pros.

http://www.ecolometre.com/

Related:  STI@02-Energie

Bilan carbone personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bilan carbone personnel est un outil utilisé en France qui permet au particulier d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre. Né sous l'impulsion de Jean-Marc Jancovici, il a été mis en ligne en 2007, par l'ADEME et l'association Avenir climatique. Conseil argument écologique Partager Toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire dans une publicité, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, constitue un argument écologique et doit donc être soumise à l’ARPP avant sa diffusion. Pour une publicité éco-responsable En avril 2008, les professionnels de la publicité ont signé une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.

L'utilisation de votre smartphone est-elle durable ? Mis à jour le 20/11/2018 L’ADEME et ID vous proposent de découvrir si l’utilisation de votre smartphone est respectueuse de l’environnement. C’est une question primordiale : ses impacts commencent dès l’extraction de ses matières premières jusqu’à sa fin de vie. Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? 21 janvier 2019

Quel est l'impact de vos déplacements ? Mis à jour le 18/02/2019 L’ADEME, ID et France Inter vous propose de faire le point sur vos déplacements. Aller au travail, faire nos courses, partir en week-end… Autant de gestes du quotidien qui ne sont pas sans conséquence. © Daniel Joseph-Reinette - Terra Quel est l'impact de vos déplacements ?

Land'art : introduction Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères. Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain.

Choisir son véhicule Mis à jour le 04/10/2018 Afin d’aider les particuliers à choisir leur véhicule en fonction de caractéristiques environnementales et techniques, l’ADEME met à leur disposition chaque année toute une gamme de guides et comparatifs riches en informations. L’ADEME publie chaque année un guide officiel Véhicules particuliers neufs : consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2 destiné à toute personne souhaitant s’informer en comparant des véhicules. L’ADEME assure sa diffusion auprès des services homologation des constructeurs automobiles. En effet, ils ont obligation de le mettre à disposition.

Lampe cube avec du gazon GrassOn Un peu de verdure dans un monde si pollué, ça ne peut pas faire de mal n’est-ce-pas ? Alors pour donner un côté zen et naturel à votre intérieur, que diriez-vous d’un petit coin de gazon ? De l’herbe oui, mais vue et revisitée par les designers d’ITlab. /emissions/des-idees-pour-demain/des-idees-pour-demain-18-aout-2018 Si la voiture a de sérieux atouts pour se déplacer, tout est aussi fait pour nous faire croire qu’elle est universelle... on va donc essayer de reprendre le contrôle et de la remettre à sa place ! On se déplace en moyenne un peu moins d’une heure par jour, pour parcourir 25 kilomètres. Bien sûr, à chaque situation ses déplacements, même si on peut lister quelques lieux communs…

Les bases de l'architecture bioclimatique de pfoui L’habitant au centre de la conception Pour arriver à une bonne architecture bioclimatique dans une conception, il est important d’arriver à une bonne adéquation entre différents éléments : - La conception et construction de l’enveloppe - choisir un du lieu de construction en tenant compte du climat, de l’orientation, de son environnement - bien connaître les habitudes et rythmes de vie des habitants Calculateur d'empreinte écologique - Mon Climat et moi Comment calculer son empreinte? Plusieurs organismes ont développé des outils pour calculer rapidement l’empreinte écologique. Ces outils considèrent les habitudes de vie et de consommation de l’individu. Les programmes calculent ensuite la superficie terrestre nécessaire à la production de tous les biens consommés. Les programmes ajoutent également la superficie nécessaire pour se débarrasser des déchets produits.

un Concept Solaire pour une Architecture Bioclimatique Passive de pfoui Comment le soleil sculpte-t-il l’Heliodome ? La maison solaire passive Heliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier. Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie. Ainsi, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature. La face nord de la structure (le toit incliné) est décrite par la trajectoire du soleil au solstice d’hiver alors que la façade vitrée au sud épouse la trajectoire solaire du solstice d’été.

Chiffres clés Mis à jour le 09/04/2018 Le secteur des transports représente 33 % de la consommation d'énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990. Il est également le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de GES (hors UTCF). En 2015, la route représente plus de 80 % des consommations de ce secteur, suivi de l’aérien (15 %), du ferroviaire (~2 %) et de la navigation intérieure (0,4 %). Les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %). Un contexte législatif volontaire

MAISON - L ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE de pfoui L’ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE (l implantation de notre maison à été étudiée afin de respecter l environement .....) L'architecture climatique d'aujourd'hui est la redécouverte des principes de construction qui permettaient à nos ancêtres bâtisseurs de composer avec le climat. Elle utilise l'énergie solaire disponible sous forme de lumière ou de chaleur, afin de consommer le moins d'énergie possible pour un confort équivalent et met en valeur le soleil comme une source de bien –être de premier plan. Elle s'appuie sur l'emplacement, l'orientation, l'isolation et l'aménagement intérieur des espaces ; il s'agit pour les constructeurs d'allier, par ces biais, l'architecture aux potentialités du climat extérieur. L'architecture bioclimatique s'appuie donc sur :

Related: