background preloader

Marcin Jakubowski: des plans détaillés en accès libre pour la civilisation

Marcin Jakubowski: des plans détaillés en accès libre pour la civilisation

http://www.ted.com/talks/lang/fr/marcin_jakubowski.html

Related:  INDEPENDANCE, DIY ENERGIEConceptindustrie BiO - DD - localnew world

Etienne Chouard n'est pas mort, il soigne les orphelins du « non » Les candidats à l’élection présidentielle draguent la « France du “non” ». En 2005, un homme avait été son porte-parole. Sept ans après, Etienne Chouard reste mobilisé. Etienne Chouard, chez lui, en mars 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Matériel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l'open source. Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[1].

Révolution populaire en Islande La révolution en cours en Islande Deena StrykerDaily Kos Le fait qu'une seule émission de radio italienne (Radio Italia) ait parlé de la révolution en cours en Islande est un témoignage impressionnant du peu que les médias veulent bien nous dire sur le reste du monde. Les nord-américains ont pu se rappeler que, au début de la crise financière de 2008, l'Islande s'était déclarée en faillite. Réaliser des conduits de cheminée / Solutions de construction brique / Maison brique / Accueil - Terreal Structure Terreal propose une gamme de boisseaux adaptés à chaque type de foyer de cheminée. cheminées à foyer ouvert cheminées à foyer fermé poêle à bois Id Nam Suspendisse neque laoreet urna urna arcu lacinia turpis et. Purus sit ornare commodo venenatis Nam ipsum Aenean laoreet magna auctor.

Qu'est-ce qu'un TechShop ? Les TechShops, sont de grands espaces (1500 m²) dont le principe fondateur est de rendre accessible et à bas coût tout un ensemble de machines, d’outils et d’équipements dédiés à la fabrication personnelle. Ils s’adressent aux inventeurs, aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux artistes, aux designers, etc. qui ne disposent pas d’ateliers de fabrication, de matériels, voire des compétences nécessaires pour réaliser leurs projets. Parmi les machines disponibles dans un TechShop on retrouve : des fraiseuses et des tours, des stations de soudage, de la tôle métallique et des matériaux de base, des perceuses à ruban, des machines à coudre industrielles, des machines à commande numérique pour traiter le bois et le plastique, une découpe laser, des machines pour plier les métaux, des imprimantes 3D, diverses fournitures, etc. Le premier TechShop a été ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jim Newton à Menlo Park Californie.

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement. Image : Typography Power par Charis Tsevis.

Transformation d'un réfrigérateur du commerce à compression en frigo solaire L’utilisation d’un convertisseur pur sinus est primordiale, non pas que ça ne marche pas avec un pseudo sinus, mais les moteurs sont prévus pour fonctionner avec du sinus et d’après tous les essais que j’ai fait le pseudo sinus fait chauffer exagérément le moteur, problème qui n’existe pas avec un pur sinus. Etude et réalisation d’un réfrigérateur à compression, fonctionnant sur énergie solaire, utilisable à la maison, en camping, en camping car, fourgon amanagé, d’un prix "abordable". On va partir d’un frigidaire 230 Volts du commerce, d’une capacité d’environ 100 Litres, on en trouve plusieurs modèles entre 100 / 150 €uros, on peut adapter le système à des capacités plus grandes, il faut juste veiller à la puissance du groupe compresseur qui doit rester le plus faible possible. Pour ce faire, on va modifier un peu le réfrigérateur que l’on aura sous la main, achat occasion, neuf, ATTENTION à la garantie dans ce cas la, car elle ne sera plus valable.

Fablabs : bricolez numérique ! « INTERNET PERMET de partager les idées, les Fablabs permettent de les concrétiser », résume Nicolas Lassabe. Cet ingénieur informaticien est le co-fondateur d'Artilect, le FabLab toulousain. Principe de ces « Laboratoires de fabrication » : à partir d'outils numériques, réaliser soi-même des créations physiques de toutes sortes, de l'oeuvre d'art à l'objet usuel... Un fertilisant naturel aux multiples vertus gagne du terrain en France GRIOUDAS (Aveyron) – Secret de fabrication bien gardé, unité de transformation fermée à double-tour: l’éleveur Marcel Mezy commercialise depuis l’Aveyron un fertilisant naturel qui a déjà convaincu des milliers d’agriculteurs de se détourner des engrais chimiques classiques. A ce jour, 5.000 exploitations sur 350.000 en France utilisent les granulés certifiés Agriculture biologique renfermant un cocktail de micro-organismes élaboré à partir de composts de matières végétales par ce chercheur-paysan dans sa ferme de Grioudas. Les clients vont du producteur d’échalotes du Finistère à l’endivier du Pas-de-Calais, en passant par les chefs Sébastien et Michel Bras, trois étoiles au Guide Michelin à Laguiole (Aveyron). Marcel Mezy, 70 ans, veut rendre aux agriculteurs fierté et dignité, eux qui sont régulièrement traités de pollueurs. Résistances

Le Parti Pirate, la démocratie du troisième millénaire  Suite à ses récents succès en Allemagne, où il pourrait devenir la troisième force politique nationale, le Parti Pirate fait beaucoup parler de lui. Mais comment considérer sérieusement un parti qui est né sur le désir de télécharger de la musique et qui, à première vue, n’est qu’un parti de défense des droits des internautes ? En fait, réduire le parti Pirate au téléchargement reviendrait à considérer que les partis écologistes ne cherchent qu’à protéger les pandas d’Asie. Caricaturer le Parti Pirate en un groupuscule de geeks barbus est également mensonger: j’en connais deux qui se rasent. Précisons tout d’abord que chaque citoyen est un internaute de fait. Que ce soit directement ou indirectement, toute personne est appelée à utiliser internet ou, tout au moins, à y avoir des données personnelles.

Avec un fab lab, produisez près de chez vous ! Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine.

Logos, labels, comment s’y retrouver dans la signalétique bio/écolo ? Le 26/09/11 par Vincent.F Max Havelaar : l’équitable Il y a une faille chez Max Haveelar… Le label que l’on peut voir partout, garanti notamment le respect du travail des petits producteurs. Cependant, sur le produit fini, impossible de savoir si toute la filière a respecté ce principe. En effet, il suffit d’un seul ingrédient conforme à ce principe pour que le produit final dispose du logo… Nous les enfants du Web Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais. Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération. Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes. Nous sommes les enfants du Web

Related:  BricoDébrouillardsalad1