background preloader

MOOC DIYEMI - Semaine 3 - Grands textes et acteurs

Facebook Twitter

Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio. Bibliographie indicative BARBIER, Frédéric, 2006, L’Europe de Gutenberg.

Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio

Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin. BARTHES, Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1967. BOTTERO, Jean, Mésopotamie, l’écriture, la raison et les dieux, Gallimard 1987. CALVET, Louis-Jean, Histoire de l’écriture, Paris, Plon, 1996. CHARTIER, Roger, 1987, Les Usages de l’imprimé (XV°-XIX° siècle), sous la dir. de R. Philippe Roederer on Twitter: "Morceaux choisis du rapport #AmbitionNumérique remis hier à @manuelvalls par le @CNNum #litteratie #ecolenumerique. Kit de l'UNESCO sur l'Education aux médias (2006) Agenda de Paris : Déclaration finale (2007) Paris mil declaration. Wpfd2014 declaration paris fr. La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée. Les personnes présentes à ce forum sont invitées à formuler leurs remarques avant le 10 juillet, date à laquelle la Déclaration sera finalisée et officialisée.

La Déclaration de Paris sur MIL est adoptée

HabiloMédias. Teaching Resources. The book by Renee Hobbs helps educators and students understand their rights and responsibilities regarding fair use for digital and media literacy.New book by Renee Hobbs and David Cooper Moore examines digital and media literacy in K-6 informal and formal education, with strategies for understanding teacher motivations and advancing professional development.Engage learners in exploring substance abuse prevention using the pedagogy of media literacyAvailable for purchase for the first time ever, the media literacy smartphone helps students learn to ask questions about what they read, see, watch and listen toTickle the funny bones while activating students' critical thinking about mediaA crowdsourced educational website helps learners explore and analyze the many new forms of propaganda that pervade our everyday digital media environment.

Teaching Resources

EMI - Rapports européens 2014. UNESCO Session 6 presentation By clicking on one of the countries of the map below, you will find: the national report List of available reports by country: the country experts/authors Available here links program session 6 Webmaster : info@stef.ens-cachan.fr.

EMI - Rapports européens 2014

Education aux médias en Europe : Controverses, défis et perspectives. 30 ans d'éducation aux médias en Europe. TRANSLIT - France (2013) Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.

La refondation de l'École de la République. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

La refondation de l'École de la République

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans.

2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée, pour la plupart des élèves, par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. L’EMI dans la loi pour la refondation de l'école de la République.

La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

L’EMI dans la loi pour la refondation de l'école de la République

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. Le portail de l'éducation aux médias en France. 10 choses à dire sur le numérique. « Donnez-nous votre définition du numérique ».

10 choses à dire sur le numérique

Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : Internet Sans Crainte. Pedagogie des opprimes. Goody Jack. Pouvoirs et savoirs de l’écrit / Privat Jean-Marie, Kara Mohammed (coord.). « La littératie. Autour de Jack Goody » 1La référence à Jack Goody est une référence majeure et fréquente dans les sciences de l’éducation et les didactiques, notamment en didactique du français, quand on étudie les implications de l’écriture dans les modes de raisonnement et la réflexivité.

Goody Jack. Pouvoirs et savoirs de l’écrit / Privat Jean-Marie, Kara Mohammed (coord.). « La littératie. Autour de Jack Goody »

Mais cette notoriété a entraîné des effets comparables à ceux qu’ont connus les travaux de Bernstein ou Vygotski. Circulant souvent à partir d’ouvrages de seconde main, cette référence hypertrophie certaines notions en les isolant de leur contexte épistémique chez l’auteur, rigidifie des problématiques ou des distinctions heuristiques et surtout méconnaît les évolutions de sa réflexion, en ne tenant pas compte de publications ultérieures. 1 La logique de l’écriture : aux origines des sociétés humaines, 1986 ; Entre l’oralité et l’écriture(...) 2Le premier ouvrage publié en France, La raison graphique.

Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire. Douglas Engelbart est à l’origine de nombreuses innovations technologiques qui ont grandement influencé l’informatique personnelle. Retour sur ces inventions et la vision qui les avait motivées. Douglas Engelbart en octobre 1968.© SRI International Douglas Engelbart est décédé le 2 juillet 2013 à l’âge de 88 ans. Les commentaires qu’on a pu lire ou entendre en France à cette occasion témoignent de la méconnaissance du public, des médias et des informaticiens eux-mêmes de l’histoire de cet homme et de sa contribution à l’informatique.

On a parlé de certains prix qu’il a reçus, mais rarement dit pourquoi. La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie).

Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Elle est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le laboratoire Crew (Center for Research on the English-Speaking World) et le master pro AIGEME, avec deux parcours « ingénierie de l’éducation aux médias » et « ingénierie de la formation à distance ». Elle est responsable du Séminaire Limin-R - « Littératies » : Médias, Information et Numérique.

Voir son blog. • De quelques caractéristiques cybéristes stabilisées. S3 - 1/2/3 - EMI Textes & Définitions. S3 Frise OWNI 30 ans EMI. Intelligence collective. Colloque DANE Creteil 2014. S3 Createur Socle EMI Projet annote.