background preloader

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

http://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/l-education-aux-medias/

Related:  EMITextes, réflexions sur l'EMI

Les professeurs documentalistes et l'EMI (Deplessis) 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

26e Semaine de la presse et des médias dans l'école, du 23 au 28 ma... Des Paroles et des Actes Des élèves du lycée Charlemagne de Paris rencontrent David Pujadas et son équipe de rédaction lors d'une master classe autour de la construction d'une émission politique. En amont, ces élèves travailleront leur interview avec une journaliste d'un magazine de presse pour un spécial DPDA. Au lancement de la nouvelle édition de la Semaine de la presse, FTVE proposera en ligne les vidéos des coulisses de DPDA et de la master classe avec David Pujadas. 1 jour, 1 question France 4, francetv éducation et Milan proposent à des élèves de primaire de Toulouse, un atelier autour de la construction d'1 jour, 1 question.

HDA 2nde 1è T Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe Préambule général

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative. Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source :

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir.

Concertation numérique éducatif. 5 défis du CLEMI Le CLEMI répond à cette consultation en proposant cinq défis structurés autour des cinq thématiques de la consultation : Défi n°1 : Un média par établissement : pour une « réserve médiatique » ? Trouver des formes souples de collaboration avec des journalistes professionnels afin qu’ils aident à la mise en route de projets médiatiques.

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants

Nouvelle notice Accompagne : par exemple un livret dans le boîtier d'un DVD. Contenu dans : la notice mère contient la notice fille. Elle ne font pas forcément partie d'un tout intellectuel. par exemple un CD dans une malle pédagogique. Démarche de recherche 5 classes de 3e / 5 heures par ½ groupe parallèlement aux heures de technologie. En 3 séances réparties sur l’année, la professeure-documentaliste enseigne les étapes de la recherche documentaire du questionnement à la production finale (voir les étapes et objectifs dans la fiche de séquence SVT 3e complète). Cette recherche est contextualisée dans le cadre des exposés de SVT en 3e sur le thème de « responsabilité en matière de santé et d’environnement » et aboutit à la réalisation d’une carte heuristique, support à l’exposé oral.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Related:  PresseEMI - Programme cycle 3, 4EMIEducation aux médiasressourcesImage de pixabay pour les personnages