background preloader

BOIS SANS MODERATION, le blog Boisphile - Conseils et assistance technique, aspects normatifs et réglementaires, Expert bois, Ophi Système.

BOIS SANS MODERATION, le blog Boisphile - Conseils et assistance technique, aspects normatifs et réglementaires, Expert bois, Ophi Système.
Mardi 25 mars 2014 2 25 /03 /Mars /2014 15:16 Aménagement des combles et transformation de charpente L'aménagement des combles est une question récurrente. Le crédit de la maison est remboursé et on a envie de s'agrandir un peu, ou bien c'est la famille qui s'agrandit et qui nécessite un peu plus de place ou bien encore, tout simplement, on pense que c'est dommage de ne pas profiter de toute cette surface pour l'aménager en coin repos, salle de jeux ou chambres d'appoint. Dans la plus part des cas, cet aménagement nécessite la transformation de la charpente de manière à rendre habitables des combles perdus. Le plus souvent, il s'agit de charpentes industrielles de type fermettes.

http://boisphile.over-blog.com/

Related:  DIY maisonMOBMaisons BoisForums y blogs sobre la madera

Enduit de terre Argilus monocouche 25kg EUR 20.45Prix : 20.45 €/Sac 25kg TTCcouleur : Orangé abricotExiste aussi en : Crème, Marron, Naturel, Blanc cassé, Noir Herstal, Jaune tournesol, Rouge de vendée (Voir ci-dessous) Enduit de terre Argilus, est un produit 100% naturel produit en France, pour la décoration intérieure. Cet enduit naturel existe en deux granulométries : -0.2mm : enduit monocouche,il s'applique directement sur la brique, le parpaing, le moellon, la pierre, le béton cellulaire.-Consommation : 12kg/m² avec une épaisseur de 1cm, soit 2m²/sac. Le pré cadre à la loupe En bois, en PVC, en aluminium ou même en mariage de matériaux, le pré cadre est un élément indispensable pour la pose des menuiseries sur les maisons à ossature bois.Le choix de ce pré cadre est une décision importante, qui va de pair avec celui des menuiseries. Voici doncquelques éléments de réflexion. Qu'est-ce qu'un pré cadre?Le pré cadre est un bâti rigide d’encadrement des menuiseries extérieures. Il assure la liaison entre ces dernières et les murs des maisons, tout en assurant une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Il facilite également la pose des menuiseries sur les murs à ossature bois.

Place de ma MOB - Construire une MOB, toute une aventure… Venez la partager avec nous ! Il y avait longtemps que cette idée me trottait dans la tête et la venue du changement d’heure automnal a hâté ma réflexion. Je n’avais pas écouté mon électricien qui m’avait proposé d’ajouter un spot d’éclairage extérieur avec détecteur infrarouge et j’avais alors décliné l’offre. Ça ne me semblait à l’époque pas indispensable, je trouvais ces spots disgracieux et surtout je me disais que je pourrais me charger d’ajouter ça si nécessaire. Nécessité faisant loi, j’ai donc décidé de passer à la phase d’étude et plutôt que de rajouter une grosse verrue sur ma façade j’ai choisi d’asservir les spots existants sous mes passées de toit à un détecteur infrarouge bien plus discret. Je voulais évidemment éviter de tirer des nouveaux câbles et simplifier l’installation au maximum donc le choix du sans-fil s’imposait de lui-même. Je m’attarderai un instant sur le fait que ce boîtier soit limité à 200W de puissance cumulée de l’éclairage asservi et qu’il faille donc veiller à ne pas les dépasser.

Notre auto-construction passive / Maison ossature bois (M.O.B.): E - MOB Vide sanitaire et dalle Il est 8H, le camion pompe arrive... Nous avons un peu de chance aujourd'hui, il ne devrait pas pleuvoir... ça change... et ça fait du bien au moral. Le matériel : - Un rateau - Une règle à débuller (prêté par le commercial) - Une paire de gants - Une paire de bottes - Un pulvérisateur pour le produit de cure - Un laser rotatif La première toupie arrive. La pompe est placée à l'angle le plus éloigné.

Pose d’un bloc-baie à précadre dans une maison à ossature bois - Chantiers Conformes aux prescriptions Maison Bois Outil Concept, développées par le CNDB, les blocs-baies spécifiques à la maison à ossature bois intègrent un précadre, assemblé en usine. Une solution qui permet de régler une partie des problèmes de liaison entre la menuiserie et la structure. Les blocs-baies spécifiques à la maison à ossature bois (MOB) sont commercialisés par quelques industriels de la fenêtre. Ces produits, développés en étroite relation avec le Comité national de développement du bois (CNDB) conformément aux prescriptions Maison bois outil concept (Mboc), sont dotés d’un précadre en bois assemblé en usine.

Comparatif d'application des isolants : murs, sols, combles... Le 27/9/2013 Les produits isolants doivent être choisis en fonction de leur aptitude à l’emploi selon l’application dans le bâtiment. Ces caractéristiques figurent dans les règles de l’art ainsi que la performance requise pour une application donnée. Ces caractéristiques doivent aussi être fournies par le fabricant qui en est responsable. Toutes les caractéristiques sont évaluées et mesurées selon des normes internationales et européennes qui s’appliquent à tous les types d’isolants.

Line : pose simplifiée, sans précadre, pour ossature bois Les maisons à ossature bois connaissent une forte progression sur le marché de la maison individuelle. En réponse à cette évolution, K•Line commercialise depuis juin 2008 une solution adaptable à toutes les épaisseurs et tous les types de concepts ossature bois (quels que soient l’épaisseur d’ossature et le type de bardage) : la pose traditionnelle en tunnel par l’intérieur. La fixation se réalise de face sur l’ossature avec des pattes de fixation spécifiques (pré-positionnées) et vis à bois (fournies). Point fort de cette solution : aucun précadre n’est à prévoir, contrairement aux autres solutions du marché, ni aucun retour de finition intérieur. Cette nouvelle mise en œuvre permet également une meilleure étanchéité, entre la menuiserie et la structure, grâce à une épaisseur de calfeutrement de 5 mm minimum garantie (conforme au DTU 44,1). Cette solution s’inscrit en droite ligne des exigences du futur DTU 36.5 (fenêtres multi-matériaux).

Le Besoin Bioclimatique (Bbio) Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet. Ou intervient le Bbio dans le calcul réglementaire ? Afin de respecter la réglementation, il faut que le Bbio de votre projet soit inférieur au Bbiomax définit par la Réglementation Thermique. Le permis de construire est validé si BbioPROJET < Bbio MAX RT 2012 Comment le Bbio est-il calculé ?

Boite à outil auto construction MOB (4 messages) Bonjour , Merci à notre ami Mickael s'est donné la peine de faire un récapitulatif et une vérification des liens contenus dans mon récit de construction ; Mob et sismicite; Le guide FC sur la RT 2012

Related: