background preloader

Innovation Management

https://www.innocentive.com/

Related:  Disability_DIY_3D_MHealth & co

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social. François Burra mai 8, 2014 3 conseils pour réussir son entreprise sociale Rencontrez Fabien. Fabien a envie de monter une plateforme collaborative qui permettrait aux extraterrestres d’en connaître davantage sur les humains, ces bons-vivants de la planète Terre. Elle leur permettrait de s’entraider pour la recherche d’une nouvelle planète viable où ils pourraient co-habiter.

blog sur l'open innovation Nous lançons ce blog sur un dossier consacré aux plateformes de Crowdsourcing (1) positionnées sur le marché du savoir, de la compétence et de l’expertise. Nous nous intéressons à trois types de plateformes : les sites de Questions-Réponses, les places de marché de prestations intellectuelles à distance, les places de marché d’externalisation de la R&D encore appelées plateformes d’ Open Innovation (2). Ce type de plateformes connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Presans anime la table ronde Innovation Ouverte de la conference B.I.G. Talents Jeudi 15 novembre à 11h 20, Presans animera la table ronde consacrée à l’Open Innovation (Innovation Ouverte) de la convention d’affaires B.I.G. Talent à Rouen. A propos de BIG Talent Dirigeants de PME, futurs créateurs d’entreprise, ingénieurs, chercheurs, directeurs RD, responsables marketing ou ventes,… rendez-vous à Rouen les 14 et 15 novembre 2012 pour la seconde édition de B.I.G. Talents.

Battle de Créateurs : Are you ready to rumble ? Chez KissKissBankBank, on aime les challenges, alors quoi de mieux que d’inclure nos chers créateurs dans nos délires 100% défis-200% innovation ! Nous nous sommes demandés comment réunir nos créateurs les plus aventureux pour un combat à la loyal devant un public de passionnés aux opinions bien tranchées. Comme sur une piste où les danseurs s’affronteraient un à un en usant de leurs meilleurs pas, nous avons réfléchi avec les créatifs de Los Patos et de Soixante Circuits à un concept similaire autours de nos projets de crowdfunding. C’est ainsi que la Battle de Créateurs est née ! Les règles du jeu : Plusieurs créateurs dont les collectes sont sur KissKissBankBank pitchent leur projet.

Le design thinking : pour innover sans être ingénieur L’innovation technologique a toujours besoin d’ingénieurs (et de geeks un peu malins), d’entrepreneurs et de financiers excités par les risques et les opportunités qu’ils offrent. Chacun a sa recette. Il n’y en a donc pas. C’est le brassage, la rencontre de ces différents éléments qui compte. Le mélange est encore plus riche, plus potentiellement perturbateur, quand on y ajoute une bonne dose de design, voir de design thinking. Crédit: F.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Innovation : votre entreprise a-t-elle le bon modèle ? - Apple, par la vision d’un homme qui a imposé son modèle et son exigence à ses collaborateurs directs eux mêmes extrêmement efficaces, vision qui devrait perdurer au delà de la disparition récente de son fondateur ; - Google, en développant le travail en réseau - chaque employé étant source d’innovation - associé à une vraie capacité à investir sur des idées innovantes parfois même en décalage par rapport à la stratégie du Groupe ; - Airbus, par la mise en place d’un modèle opérationnel et industriel extrêmement robuste et ouvert sur l’extérieur ;

Albert MEIGE, chercheur au laboratoire de Physique des Plasmas Sa société PRESANS, se définit comme une interface active entre un ensemble d'industriels et le secteur académique : elle identifie les industriels, les sensibilise à l'innovation ouverte et les accompagne pour la traduction de besoins au niveau de la R&D en challenges technologiques, en vue d'apporter une solution rapide à moindre coût. À l'heure où la majorité des secteurs industriels sont contraints de raccourcir leurs cycles d'innovation et de diminuer leurs dépenses de Recherche & Développement (R&D), l'Europe, et plus particulièrement la France, est en train de connaître la transition que les États-Unis ont connue il y a une quinzaine d'années, en passant d'un modèle d'innovation fermée à un modèle d'innovation ouverte. La société d'Albert Meige ambitionne de devenir un moteur incontournable de la transition européenne vers l'innovation ouverte en se positionnant à l'interface de la R&D industrielle et de la recherche académique.

Nod-A, Makestorming - Wave, Un projet imaginé et produit par BNP Paribas Votre approche repose sur concept de Makestorming, de quoi s’agit-il ? Elle est née de ce que nous observions sur les façons inefficaces de travailler dans les grandes entreprises. Or il existe d’autres approches et d’autres façons de collaborer, plus horizontales, plus concrètes. Le Makestorming permet d’allier les problématiques de travail dans l’entreprise aux nouvelles cultures du travail développées entre autres avec les makers.

Related:  S'approprier l'innovationadeldscienceToolboxInnovationopen knowledgeresourcessocial/business innovative webpagesPlateformes collaborativesCreativityIdeas banks...online collaborationInnovation managementКраудсорсингKnowledge Transmission ToolsVente d'idéesdallinjensenDisruptive technology - подрывные технологииCreationCROWDSOURCING et CROWDFUNDING - Du participatifIdeas and Concepts Ressourcesopen innovationsonya_kasInnovation