background preloader

Recup'R

Recup'R

http://www.recupr.org/spip/index.php

Related:  INDEPENDANCE, DIY ENERGIE

La maison bioclimatique : construire avec le climat (p. 18) Une maison ancrée Nos anciens concevaient intuitivement des édifices adaptés aux potentialités de chaque région. La construction bioclimatique, parfois dite “climatique”, retrouve ce savoir-faire. Elle est adaptée au climat local, dont elle se protège des rigueurs pour apporter le confort thermique à ses occupants. Elle utilise les potentialités et les contraintes de l’environnement immédiat : l’ensoleillement, la pente et le relief du terrain ou encore la végétation, pour obtenir une enveloppe performante, récupérant les apports solaires passifs. Le bâtiment diminue fortement ses besoins de chauffage, tout en maintenant une température agréable en été.

DIY : Comment décrypter ce mouvement « Do It Yourself ? » - Agor Dans « Qu’est-ce que la propriété » Pierre-Joseph Proudhon faisait preuve de lucidité : « le peuple-roi ne peut exercer la souveraineté par lui-même ; il est obligé de la déléguer à des fondés de pouvoir : c’est ce qu’ont soin de lui répéter assidûment ceux qui cherchent à capter ses bonnes grâces. Que ces fondés de pouvoir soient cinq, dix, cent, mille, qu’importe le nombre et que fait le nom ? C’est toujours le gouvernement de l’homme, le règne de la volonté et du bon plaisir. Je demande ce que la prétendue révolution a révolutionné ? » Le DIY ne serait rien d’autre qu’un système D ?

Comment réduire son budget en faisant soi même sa lessive? Par ces temps de crise, je ne pense pas être la seule à chercher des solutions pour réduire un peu mes dépenses, car les sorties et les petits plaisir se font de plus en plus rares !!!! Entre le loyer, l’électricité, les courses, etc………… les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Un article sur le blog parle déjà de l’éco-conduite, mais là aujourd’hui voici quelques solutions pour diminuer le budget de l’entretien du linge. Faire soi même sa lessive.. Depuis maintenant plus deux ans, je ne sais plus ce qu’est une lessive achetée dans le commerce ! C'est du propre - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige.

Revue Réseaux 2009/1, Passionnés, fans et amateurs Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l’intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s’est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n’est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine.

Fabriquer un savon naturel à l'aloe vera et au miel Le savon naturel a toujours été bien mieux que ceux proposés habituellement en magasin. Il protège notre peau en douceur et s’adapte à notre santé. D’un point de vue dermatologique, ses bienfaits sont nettement meilleurs : il ne contient pas de substances chimiques artificielles et ne contient que des huiles naturelles, ce qui permet d’arriver à une meilleure hydratation, une meilleure nutrition de la peau et un correct équilibre de notre pH naturel.

La Région DIY* Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Innovation , Politique publique Fort du succès des régionales, plusieurs régions viennent de transformer radicalement leur organigramme. La direction de l’aménagement devient "L’acupuncteur territorial" ; Son rôle est de produire des micro-interventions ça et là sur le territoire -en réalité, à des points de tension précis, mûrement réfléchis. On a également tourné le dos aux subventions, aux appels à projets et à tout ce qui, armé du souci légitime de développer le territoire, créait en réalité de la compétition inutile et encourageait les chasseurs de primes, plutôt que de susciter de la coopération. Certes, quand il s’agit de soigner une maladie plus grave, on sait passer à des traitements plus lourds... *Do it yourself (et toi, ta région, tu la ferais comment ?)

Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : - Eau - Alcool ménager - Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Verser 2 dl d’alcool ménager et 2 dl d’eau. Mélanger et parfumer avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

Related: