background preloader

Wikinews : la source d'informations que vous pouvez écrire

Wikinews : la source d'informations que vous pouvez écrire

http://fr.wikinews.org/wiki/Accueil

Related:  3c Moteur de recherche - Wikipédia - YouTube...MOOC EMI DIYEMI. Education aux mediasmariequirionMOOC DIYEMI - Semaine 4 - Quoi? Des médias et des publics?

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

E Portfolio - Patricia Ecalle Le MOOC « DIY (Do It Yourself) Education aux Médias et à l’Information » est un cours en ligne massivement ouvert, adossé aux réseaux sociaux et proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle/Sorbonne-Paris-Cité sur une plateforme open Mooc dans le cadre du projet européen ECO (E-learning, Communication, Open data). Divina Frau Meigs et Bérangère Blondeau complètent cet acronyme et insistent sur un autre, le SIWO: Share It With Others Ainsi les objectifs du MOOC sont de:

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Accueil Liens utiles Contenu -- Informations détailler sur la modification de page.Taxonomy -- Information sur la classification linnéenne des espèces.Village Pump -- Discution sur le projet.Done and To Do -- Voir les références à des domaines très détaillées et les objectifs futurs définisWikispecies FAQ -- Voir les réponses les plus communes sur wikispeciesImage Guidelines -- Nos recommandations sur là où télécharger des illustrations.Wikispecies PR -- Aidez-nous à faire connaître Wikispecies Collaboration avec ZooKeys Découvrez ici l’intégralité du dispositif pédagogique #dataviz_RRA #dataviz_rra est un projet pédagogique expérimental initié par la Région Rhône-Alpes et porté par Fréquence écoles. L’objectif : travailler avec des lycéens à la réalisation d’infographies à partir de données accessibles et/ou ouvertes (open data). Voici les différentes étapes et ressources qui ont permis de mener à bien ce projet : 1.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure

FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe. Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io. Nicolas a également coordonné l’enquête transnationale The Migrants’ Files sur les dangers des flux migratoires en Europe, et obtenu un prix aux Data Journalism Awards 2014.

Réaliser une revue de presse Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse. Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. voici le document de travail : revuedepresse Il s'agit de décortiquer la façon dont le journaliste présente cette revue de presse : sujets choisis, ordre de présentation. CyberJulie.ca Bienvenue chez CyberJulie, un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance! Ce site offre aux parents et au personnel enseignant de l’information, des ressources et des activités qui les aideront à apprendre aux jeunes enfants (3e et 4e année) les consignes de sécurité internet. CyberJulie est un site internet du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne.

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias Combien de personnes regardent la télévision chaque jour ? Quelles sont les chaînes de télévision qu’elles choisissent ? Combien de téléspectateurs ont regardé une émission donnée ? Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation...

Révélations sur les scandales des paradis fiscaux LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Dans l'avion de Paris à Madrid, ce 28 janvier 2013, difficile de me concentrer sur les dernières pages de mon roman. L'Affaire Harry Québert attendra pour livrer sa vérité. C'est une autre enquête qui me conduit dans la capitale espagnole et m'occupe l'esprit. Une liste de 130 Français détenteurs de sociétés offshore a été extraite par le consortium d'investigation américain ICIJ, à partir de fichiers secrets, parmi des milliers de noms, des riches particuliers et de puissantes holdings financières, Européens, Américains, Russes ou Asiatiques, dissimulés derrière des prête-noms. Elle est parvenue au Monde voilà quelques semaines, par l'intermédiaire de mon confrère Serge Michel, sur une messagerie chiffrée.

Related:  Participer à l'actualitécuriosaCollection RESSOURCES pour REDIGERLecture et LitteratureParticiper à l'actuericblanchard2